Fin du bras de fer UNTM-Gouvernement : « Nous sommes satisfaits du dénouement heureux des négociations », a déclaré Yacouba Katilé, SG de l’UNTM

1
L'information a été rendue publique hier à la Bourse du travail
Le secrétaire général de l’Untm

Cette assertion a été faite par le secrétaire général de l’UNTM, le mardi dernier lors de la conférence de presse qu’il a donnée, avant d’annoncer la levée du mot d’ordre de grève. En plus des points de blocage qui ont fini par avoir des solutions, le Ségal a soutenu que les discussions, malgré la fin heureuse qu’elles ont eues, n’ont pas été faciles.

Pendant plusieurs jours, les représentants du Gouvernement et de l’UNTM se sont fait face pour des propositions en propositions, jusqu’à parvenir à un accord, sur les 17 points de revendications, 12 avaient reçu la caution du Gouvernement, les 5 points qui restaient, étaient à savoir : la réduction de l’ITS sur les salaires des travailleurs qui a été accordée et le gouvernement a accepté de revoir l’ITS à la baisse, toute chose qui sera fait après les travaux d’une commission qui sera mise en place composée des membres du gouvernement et de la partie syndicale, et qui étudieront la pertinence de la proposition de la partie syndicale qui est de diminuer l’ITS à moins 10% d’ici le mois de Décembre 2014.

 

En ce qui concerne le SMIG qui est de 28 450 FCFA, l’UNTM a pu obtenir du gouvernement une révision en hausse à 35 000FCFA en 2015 et de 40 000FCFA en 2016. Pour diminuer la facture d’électricité qui, depuis quelques a connu une augmentation, les deux parties ont décidé, selon le secrétaire général, de façon unilatérale. Celle (la facture), devra revenir au prix normal d’ici décembre 2014 et la nouvelle tarification ne sera plus. L’allocation familiale dont le montant s’élevait à 15 00FCFA, a pu également évoluer grâce à la perspicacité des négociateurs. A cet effet, les parents qui ont des enfants handicapés auront pour ces enfants 40 000FCFA et pour ceux sans handicaps, 3 500FCFA. Comme les quatre précédents points, pour le point qui concerne la valeur indiciaire, l’UNTM a obtenu du Gouvernement, une hausse de 10% qui sera fait en Juillet 2015 avec rappel des autres mois commençant de janvier, en plus de cela Dix autres pourcent (10%), sera augmenté en 2016 et 2017. Ceci permettra aux travailleurs maliens de remonter un temps soi peu la pente, par rapport aux autres pays. Sans se venter d’avoir obtenu cet accord au forceps, le Ségal a laissé entendre que les travailleurs licenciés pour motif économique dans les sociétés privatisées, n’ont pas été oubliés, pour ce qui concerne le protocole d’accord tripartite signé entre l’UNTM, le patronat et le Gouvernement, signé le 02 octobre 2011, cela a été réactualisé. Pour l’extinction de tous les points comme demandée par l’UNTM, une commission sera, à cet effet, mise en place pour que ces travailleurs soient mis dans leur droit. Avant de conclure, le Ségal a tenu à saluer toutes les parties prenantes aux négociations et ont réaffirmé leur engagement quant à la recherche de meilleures vie et de travail pour tous les travailleurs.

H.NGATTE  

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.