Le mardi, 30 avril 2013, l’Union Nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a organisé une conférence de presse à la Bourse du travail. Placée sous la Présidence de son Secrétaire Général, M. Siaka Diakité, la conférence a réuni les responsables de ladite organisation venus de Bamako et de l’intérieur du pays. Cette conférence qui s’inscrit dans le cadre des festivités du 1er Mai 2013 avait pour objectif de faire le point de la révolution et des revendications des travailleurs maliens.
D’entrée de jeu, le Secrétaire Général de l’UNTM a fait un regard rétrospectif sur les événements survenus au Mali le 22 mars 2012, l’occupation de plus des 2/3 de notre territoire et la reconquête de nos grandes villes.
A cet effet, il a été rappelé le soutien indéfectible de la France à travers l’opération ” serval ” le 10 Janvier et l’accompagnement de la communauté internationale qui ont permis d’empêcher l’effondrement de notre pays et le risque d’une occupation totale. Une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les soldats tombés sur le champ de l’honneur.
Pour Siaka Diakité, après la libération de nos grandes villes, l’heure est à la récupération entière de l’arsenal militaire stocké par l’ennemi sur notre sol.
Concernant le cas de Kidal, il a été demandé d’expliciter la position de la France et d’éclairer l’opinion publique de nos autorités.
A cette conférence de presse, il a été également soulevé des questions sur lesquelles l’UNTM attend des réponses claires. Il s’agit des questions liées au désarmement du Mnla, à l’organisation des élections générales, au redéploiement de l’administration avec tous les symboles et attributs de notre souveraineté nationale et la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement. Le secrétaire général de l’UNTM a beaucoup insisté sur la tenue des élections dans des conditions régulières et transparentes qui permet à tous les citoyens et citoyennes de voter sans entrave sur la base d’un fichier électoral correct. Ainsi, il dit oui aux élections générales qui demeurent la seule et unique voie d’aller vers un gouvernement légitime tout en précisant que ” il faut qu’on aille aux élections présidentielles pour que nous soyons dans le concert d’un Etat nation “.
Notons que le combat de l’UNTM est surtout le souci de l’avenir du Mali et des travailleurs maliens. Après un état de lieu de la crise du nord avec ses répercussions négatives sur la vie des travailleurs, Siaka Diakité a fait le point de la révolution et des revendications du monde des travailleurs. “Les accords passés entre l’UNTM, le gouvernement et le Patronat ont démarré malgré tout” a-t-il affirmé. Il a précisé que l’indemnité de départ à la retraite, l’avancement en grade des fonctionnaires qui ont obtenu au moins la note ” bon “, à la veille de leur départ à la retraite, l’indemnité de résidence des fonctionnaires et des contractuels de l’Etat ainsi modulée mais non encore appliquée. Catégorie ” A ” 21500, Catégorie ” B ” 11500, Catégorie ” C ” 6500 et Contractuel 2500.
Selon lui, il a fallu à l’UNTM d’exercer des pressions fortes pour obliger le gouvernement à adopter la nouvelle grille des fonctionnaires. Et dans les prochains jours, ils conviendront sur sa date d’application.
L’UNTM applaudit la mise en place de l’assurance maladie obligatoire dont l’expérience est devenue une source d’inspiration pour de nombreux pays de la sous région. Dans sa mission de lever le voile sur les maux sociaux, l’UNTM n’a pas manqué de dénoncer la récente flambée des prix en interpellant le conseil national des prix. Selon M. Diakité le gouvernement a marqué un grand intérêt à leurs observations et a promis de trouver la solution.
Par ailleurs, il a été souligné le début du retour de l’administration dans les régions nord du pays.
Mamadou BALLO