Dans la mouvance de la journée mondiale du travailcélébrée le 01e mai de chaque année, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali a respecté l’heureuse tradition instituée par son Secrétaire Général Yacouba KATILE, illustrant sans équivoque son attachement à faire avancer la condition du travailleur malien. Il s’agit de faire le point à la presse, des acquis, des revendications et des perspectives concernant la situation des travailleurs.Cette activité était présidée par Yacouba KATILE lui-même, entouré pour la circonstance de plusieurs membres de son bureau.
A l’avant-garde de toutes les luttes nobles en République du Mali, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali œuvre depuis à l’époque du Soudan en faveur de l’épanouissement des citoyens. Ces dernières années, sa mission principale s’est structurée autour du protocole d’accord conclu entre elle, le Gouvernement et le Patronat depuis le 28 octobre 2014. Sur la prise en compte des 17 points contenus dans ledit protocole, il ne reste pas grand-chose.Ces résultats remarquables sont à l’actif du Secrétaire Général Yacouba KATILE et son equipe dont l’efficacité et le souci de servir leurs camarades ne sont plus à démontrer.
En clair, M. KATILE est heureux de l’augmentation échelonnée de la valeur du point indiciaire qui est passé à 400 F CFA en janvier 2017. De même, un des acquis majeurs est la diminution du taux de l’ITS, à partir de juillet 2015. Quant au relèvement du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), il est passé de 28 000 à 40 000 F CFA entre 2015 et 2016. Le taux des allocations familiales n’est pas resté en marge. Il fût revu à la hausse soit de 1500 à 3500 F CFA/ enfant sans handicap et 4000F CFA/enfant avec handicap.
Il faut ajouter au lot, la fixation et l’application des primes de zones, l’amélioration des primes et indemnités aux cadres de l’Etat ainsi qu’aux chauffeurs, la révision de certaines conventions collectives, les mesures de renforcement et de relance de l’activité postale, l’accord sur la révision du code minier dont la situation actuelle est une érosion sans contrôle de nos ressources sans oublier le retour aux anciens tarifs d’eau et d’électricité qui avaient connu des hausses considérables et unilatérales.
Il est utile aussi de rappeler que la maîtrise des prix des denrées de première nécessité a été confortée par la commission nationale des prix qui a vu le jour suite à une exigence de l’UNTM.
Cependant, la situation des travailleurs compressés qui fait d’intenses travaux au sein de la centrale, le maintien de l’Usine Malienne des Produits Pharmaceutiques (UMPP) dans le portefeuille de l’Etat, la finalisation de l’octroi des 10% aux travailleurs de la SOTELMA, la délivrance des certificats individuels aux travailleurs et leur représentativité aux conseils d’administration sont des points non encore exécutés mais retiennent l’attention de Monsieur KATILE et son équipe dévoués au monde du travail.
En dépit des résultats remarquables réalisés, le Secrétaire Général Yacouba KATILE ne compte pas baisser les bras. Face au coût de la vie qui ne cesse de grimper, il exigera toujours des améliorations.
C’est fort de cet esprit que l’UNTM déposera dès ce 02 mai, un nouveau cahier de charges auprès du gouvernement évoquant principalement la suppression des disparités de la Fonction Publique, la révision du décret portant sur la liste des ‘’zones difficiles’’ pour faire bénéficier les mêmes avantages aux travailleurs des nouvelles zones difficiles. La révision également de la grille indiciaire, la discussion au sujet de l’âge à la retraite pour parer au gap de compétentes.
Par ailleurs, l’UNTM par la voie de son Secrétaire Général Yacouba KATILE entend dans le cadre de plus d’apaisement social,conclure un ‘’contrat’’ avec les candidats à l’élection présidentielle de juillet prochain, prenant largement en compte les préoccupations de la société malienne.
La rédaction
Rien n’est acquis…
Comments are closed.