Dans le cadre de la célébration de la journée du 1er mai, la fête du travail, la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM) a organisé le samedi 30 avril 2016, une conférence débat sur le thème « La Protection Sociale des travailleurs (INPS-CANAM-CMSS-UTM) bilans et perspectives ». La cérémonie d’ouverture de cette conférence débat qui a eu lieu au Cicb était présidée par le Ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des relations avec les institutions, Mme Diarra Raky Talla en présence de la secrétaire générale de la Cdtm, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, du président du conseil national du patronat du Mali (Cnpm), Mamadou Sinsi Coulibaly et de nombreuses autres personnalités.
Dans ses mots de bienvenu, la secrétaire générale de la Cdtm, Mme Sidibé Dédéou Ousmane à fait savoir que la protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux. Il s’agit de situation susceptible de compromettre la sécurité économique de l’individu ou de sa famille, en provoquant une baisse de ressource ou une hausse de ses dépenses : vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, charges familiales, a-t-elle dit. A l’en croire, la protection sociale demeure un moyen sûr de réduire la vulnérabilité économique, sociale, alimentaire/nutritionnelle et d’autres stress. « Le dialogue entre l’autorité et nous a toujours primé et permis à notre jeune centrale d’obtenir la satisfaction quasi-totale du cahier de doléances présenté en trente trois points », a-t-elle conclu.
Quand au président du conseil national du patronat du Mali, Mamadou Sinsi Coulibaly, il a livré trois messages. D’abord, il a félicité la secrétaire générale de la CDTM pour le travail abattu. Ensuite, il invita les syndiqués à s’acquitter de leur cotisation. Et enfin, il a demandé au ministre Raky Talla à faire un clin d’œil à la CDTM dirigé par une Femme.
Pour sa part, Mme le ministre a souligné que la CDTM est jeune mais qui a fait beaucoup de choses en si peu de temps. Ainsi, elle a félicité la secrétaire générale de la Cdtm, Mme Sidibé Dédéou Ousmane pour son engagement. Elle a fait savoir que la CDTM a compris qu’avec un simple cahier de doléances, les travailleurs peuvent avoir leurs droits. Avant d’ajouter qu’un préavis de grève peut avoir des conséquences. « Depuis que je suis à la tête de ce département, seul le dialogue a prévalu entre la Cdtm et l’Etat…les centrales sont interpellés dans la situation de crise et doivent jouer un rôle dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali », a-t-elle dit. Selon elle, le thème est d’actualité et une nécessité impérieuse. Enfin, Mme le ministre a invité les syndicalistes d’éviter des fractures sociales profondes. Après la cérémonie d’ouverture, les conférenciers ont développés le thème retenu pour la circonstance.
Aguibou Sogodogo