L’occasion était bonne pour le secrétaire général de la Centrale syndicale, M. Yacouba Katilé de faire le point des revendications Etat-UNTM-CNPM et de se projeter sur l’avenir à travers de nouvelles revendications. Thème retenu cette année : ” Paix et Réconciliation nationale “.
Le Ministre en charge du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, Mme Diarra Raky Talla, a présidé le défilé du 1er mai de l’UNTM sur le boulevard de l’Indépendance. C’était le vendredi dernier en présence de plusieurs membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des Ambassadeurs et de plusieurs hautes personnalités.
Pour ce défilé, tous les syndicats affiliés à l’UNTM avaient répondu présents à l’appel du Secrétaire général, M. Yacouba Katilé. Ils viennent de tous les secteurs d’activités du pays : Administration d’Etat, production, protection sociale, sécurité, transports, etc.
Le Secrétaire général, dans son discours, a évoqué certains acquis issus de la lutte syndicale en 2014. Les négociations ont abouti à l’augmentation programmé de la valeur du point indiciaire à partir de fin 2015, la réduction de l’ITS dont la date butoir est de juin 2015, l’augmentation du SMIG à plus de 40%, l’augmentation des allocations familiales avec un accent particulier sur l’enfance handicapée, le coût de l’énergie, la sauvegarde du terrain d’expérimentation de l’IER (Institut d’Economie Rurale), la relance des hausses, la reprise en charge des retraités des entreprises, sont, entre autres, des acquis obtenus par la Centrale syndicale suite à des négociations d’un esprit constructif tripartite, entre l’UNTM, le Gouvernement et le Conseil National du Patronat du Mali.
Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt aux dires du Secrétaire général de l’UNTM, M. Yacouba Katilé. Pour qui, l’objectif visé par son bureau, est la satisfaction totale de toutes les revendications syndicales.
Loin de la déviation de la lutte syndicale, il a aussi lancé un appel à toute la classe politique (majorité présidentielle, opposition et centriste) que l’heure n’était plus aux querelles pour la défense des intérêts personnels. Un dialogue inclusif est nécessaire aujourd’hui pour faire sortir du Mali de cette crise multidimensionnelle. Car, a-t-il dit, le départ de toute activité politique, syndicale ou des organisations de toute nature, c’est l’existence d’un terrain social stable. Ce terrain est et demeure le pays qu’il faut sauver.
L’Union Nationale des Travailleurs du Mali entend jouer toute sa partition dans le processus de réconciliation nationale. Pour cela, il faut recoudre le tissu social.
Au nom du gouvernement, le Ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, Mme Diarra Raky Talla, croit en la vertu du dialogue qui a toujours l’UNTM pour la résolution des différents points de revendications. Dans une promesse participative, pour la promotion des droits, s’engage, autant que faire se peut, pour la satisfaction des droits des travailleurs du Mali.
Auparavant, le mercredi 29 avril 2015, le Secrétaire général avait animé une conférence de presse pour faire le point des nouvelles revendications qu’elle entend déposer très prochainement sur la table du gouvernement.
Une conférence de presse co-animée par le Secrétaire général, M. Yacouba Katilé et son adjoint, Maouloud Ben Kattra. C’était en présence des membres du bureau exécutif et de nombreux travailleurs.
L’occasion pour le secrétaire général de rappeler le contexte dans lequel sera fêtée la journée, de faire le bilan de l’année écoulée et de faire des projections sur l’avenir.
D’entrée de jeu, M. Katilé a félicité les membres de son bureau pour leur combat dans la satisfaction des revendications des travailleurs. Parmi les points, il a cité la situation des travailleurs compressés, la sauvegarde des terres d’expérimentations de l’IER et des points qui sont en cours d’exécution. Toujours est-il que par rapport au coût de la vie, ces acquis demeurent insuffisants à réduire la précarité des travailleurs et même des populations. D’où la nécessité pour le bureau de la centrale syndicale de déposer de nouvelles revendications.
Pour pallier à la disparité dans les traitements des fonctionnaires d’Etat et des fonctionnaires des collectivités, la centrale syndicale sera très prochainement sur le pied de guerre. A cela, il faut ajouter plusieurs aspects qui bloquent le bien-être des travailleurs dont : la mauvaise gouvernance, la mauvaise politique de sécurité, la mauvaise démocratie… .
Par rapport à la crise qui secoue le Nord, le secrétaire général a demandé au gouvernement d’aller vers une dynamique nationale regroupant tous les fils du pays sans préalable et sans exclusion. Pour cela, il a promis de faire parvenir au chef de la mouvance présidentielle et à celui de l’opposition des suggestions allant dans le sens de la paix et la cohésion sociale.
A noter que le jeudi dans l’après-midi, l’émission prisée de l’ORTM, a été enregistrée dans la cour de la Bourse du Travail. Cela rentrait aussi dans le cadre des festivités commémoratives du 1er mai 2015.
Youssouf Sangaré