Fédération nationale du Syndicat des travailleurs de la presse :Fanta Sangaré à la tête du bureau provisoire 

0

Le Jeudi 28 Avril 2011, la Fédération nationale du syndicat des travailleurs de la presse a été officiellement lancée à la Maison de la presse. Présidé par le chef de cabinet du ministre de la communication et celui du ministère du travail et de la fonction publique, l’événement a enregistré la présence du secrétaire général du patronat ainsi que les responsables des organisations syndicales du Mali.

La cérémonie de lancement a été marquée par des interventions des anciens syndicalistes du monde de la communication, du mouvement syndical du Mali et du secrétaire général de la CSTM. Ils ont tous salué le lancement de la nouvelle Fédération nationale du syndicat des travailleurs de la presse (FNSTP) avant de réitérer leur disponibilité à l’accompagner. Pour sa part, Fanta Sangaré secrétaire générale de ladite fédération, a fait un rappel du mouvement syndical dans le monde et au Mali.

Parlant de la création de cette fédération, Fanta Sangaré croit qu’elle a été exigée par la situation sociopolitique de notre. Elle englobe la presse privée et publique du Mali. À l’entendre, la tâche ne sera pas facile. Car, il s’agira d’ériger une presse nationale indépendante, efficace et dévouée pour le développement du pays. Cela passera par l’amélioration des conditions de vie et du travail des journalistes. La presse privée au Mali est confrontée à beaucoup de difficultés. On peut citer notamment le manque de formation et l’insuffisance de la subvention de l’État. Même si au niveau de la presse publique beaucoup a été fait d’autres défis restent à relever.

De la déclaration de foi de Fanta Sangaré pour la création de Fédération nationale du syndicat des travailleurs de la presse (FNSTP), on retient un certain nombre de points importants. Il s’agit surtout de l’amélioration du cadre institutionnel, économique et financier des organes de presse audiovisuelle, du renforcement du cadre technique en vue d’alléger les charges qui pèsent sur les organes ainsi que de la promotion sociale des hommes et des femmes de la presse malienne.

De son côté, le chef de cabinet du ministre de la communication Abass F Traoré, a assuré la nouvelle fédération de l’accompagnement du département dans les limites de ses moyens en conformité avec les lois du Mali. Il a souhaité à ce que la fédération ne soit une organisation syndicale de plus. En attendant l’Assemblée élective, Mme Fanta dirige un bureau provisoire.
A.M

Commentaires via Facebook :