Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Siaka Diakité a, au cours d’un bref entretien avec la secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale Sharan Burrow, abordé les préoccupations majeures de l’UNTM. Cette visite de Mme Burrow s’inscrivait dans le cadre des préparatifs du prochain congrès de la Confédération.
Accompagnée du coordonnateur régional Afrique de la Confédération syndicale internationale, Mamadou Diallo, la secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale bureau du secrétariat général adjoint, Sharan Burrow, a été reçue par les membres du bureau de l’UNTM ce mercredi.
A la Bourse du travail, Mme Burrow a eu un bref entretien avec le bureau exécutif de l’UNTM. Les échanges ont porté sur les préoccupations de l’UNTM et le renouvellement des instances de la Confédération syndicale internationale.
Le secrétaire général de l’UNTM a apprécié la venue de Sharan Burrow au Mali. “Après le Ghana, le Mali est la 2e étape de cette tournée africaine. Un trajet nous rappelle l’union Ghana-Guinée-Mali que les pères fondateurs de nos indépendances ont conçue, dans le cadre de l’intégration économique sous-régionale”, a-t-il affirmé.
Selon Siaka Diakité, cette visite est un signal fort pour le Mali post-crise. “La crise a affecté tous les secteurs. Certains de nos membres continuent de vivre encore les affres des licenciements après l’effondrement des secteurs du BTP, l’hôtellerie, le tourisme et les banques”, a rappelé M. Diakité, reconnaissant cependant que les blessures se cicatrisent au fur et à mesure.
“Il revient au syndicat d’appuyer les mécanismes de sortie de l’ornière des secteurs effondrés. Et le soutien de la Confédération internationale est nécessaire afin de poursuivre les activités et de concevoir un bon programme post-crise”, a-t-il souhaité.
La secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale bureau du secrétariat général adjoint, Sharan Burrow a assuré l’UNTM le soutien indéfectible de son syndicat pour concrétiser les objectifs.
“Je suis consciente au combat que l’UNTM mène. Les événements de mars 2012 ont laissé des séquelles dans vos locaux. Je pense que le dévouement des travailleurs doit être apprécié. Notre Confédération sera toujours aux côtés des travailleurs privés de leurs droits”, a expliqué Sharan Burrow.
Nabila Ibrahim Sogoba