Face à l’indolence du Gouvernement à examiner son cahier des doléances : L’untm tape du poing sur la table

1
Katile-untm
Katilé, SG de l’Untm

L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (Untm) revendique une augmentation significative de la valeur indiciaire des salaires, portant un réajustement substantiel des revenus des travailleurs. Pour la centrale syndicale, cette exigence n’est que la résultante d’une juste et équitable répartition des ressources du pays. Elle estime que cette revendication est primordiale, car les maliens peinent à assurer un repas sur trois par jour. Pour justifier de la pertinence de sa revendication, l’Untm rappelle qu’en février 1992, au moment où le Mali traversait une crise, le Gouvernement du Ctsp, constitué d’hommes et de femmes issus du Mouvement Démocratique, a pu par une volonté politique clairement affichée, malgré “les difficultés énormes d’alors”, ajuster à la hausse le pouvoir d’achat des Maliens. Aussi, rappelle l’Untm, le Smig venait de faire un bond de 18.000 Fcfa environ à 26.000 Fcfa.

 

Toujours pour mémoire, la centrale syndicale, dans sa déclaration sur l’état d’évolution de ses doléances auprès des autorités et sur la cherté de la vie, rappelle qu’en 2002, juste quelques mois après son investiture, le second président de la 3ème République conviait les travailleurs à une concertation aux termes de laquelle des augmentations de salaires avaient été consenties dans l’ordre de 30 % environ de croissance salariale d’une catégorie de grille indiciaire à l’autre.

 

L’Untm comprend difficilement que du dépôt officiel de son cahier des doléances à ce jour les autorités actuelles n’ont daigné lui manifester le moindre égard, à fortiori ouvrir les négociations sur ses revendications qu’elle juge légitimes. “Nous nous interrogeons à présent sur les réelles motivations d’un tel mépris vis-à-vis de la principale centrale que nous représentons, alors même que notre démarche de sollicitation d’audience ne procédait que des règles élémentaires de civilité et de courtoisie pour tout nouveau bureau. Au même moment, avec tout le respect que nous leur devons, les “groupements de rappeurs” et autres associations de soutien sont reçus plus d’une fois en grande pompe dans une atmosphère de pleine campagne électorale par la Primature”, a denoncé l’Untm dans sa déclaration.

Les syndicalistes, face au désintérêt des autorités actuelles à leurs préoccupations, affirment que l’histoire retient que la Bourse du travail (où siège l’Untm) a reçu la visite des présidents Modibo Kéita (au moins 5 fois), Moussa Traoré (2 fois), Alpha Oumar Konaré (3 fois) Amadou Toumani Touré (2 fois). En tout état de cause, l’Untm affirme qu’en tant que syndicat responsable elle prend la peine mesure de la situation, en ayant coonscience des actes appropriés à poser pour le triomphe de ses doléances. Aussi, l’Untm va t-elle loin et menace de faire observer des grèves si toutefois les autorités n’accordaient pas d’importance à ses revendications.

 

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Tous les travailleurs du Mali, doivent rester mobilisés autour de l’UNTM et de la CSTM pour ce combat commun pour l’amélioration des conditions de vie des Maliens qui sont très précaires.

    Aussi faudra-t-il songer à baisse de l’ITS qui est très causto….

Comments are closed.