Enseignement supérieur : Le Snesup menace d’aller en grève en début mars

2

Le bureau exécutif national du Syndicat national de l’Enseignement supérieur (Snesup) a déposé un préavis de grève. Si rien n’est fait d’ici, il rentrera en vigueur ce 7 mars.

Le Snesup vient d’adresser un préavis de grève au ministre du Travail, de la Fonction publique, chargé des Relations avec les institutions avec ampliation à plusieurs autres départements. Le Syndicat avance le non-respect des engagements pris par le gouvernement dans le protocole d’accord du 13 mai 2016, du procès-verbal des négociations du 13 octobre 2016, la non signature du rapport de la commission tripartite sur la grille plafond 3000 et la recrudescence de la violence dans l’espace universitaire.

Les enseignants revendiquent la signature immédiate du rapport de la commission tripartite, déposé le 31 janvier 2017 et l’application immédiate de la grille plafond 3000 et plancher 1368 au personnel enseignant de l’enseignement supérieur et aux chercheurs.

L’on note aussi l’intégration immédiate dans la fonction publique des travailleurs contractuels payés sur les budgets autonomes des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; l’adoption immédiate du nouveau statut “enseignant-chercheur” avec : les quatre fonctions (assistants/attaché de recherche, maître assistant/chargé de recherche, maître de conférence/maître de recherche, professeur /directeur de recherche) ; les charges horaires actuelles en semestres ; les transpositions des assistants/attachés de recherche docteurs dans le corps des maîtres assistants/chargés de recherche.

Le Snesup exige en plus la nomination immédiate des agents fonctionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique omis de la hiérarchisation du 16 juin 2015 et la capitalisation des publications des chercheurs de l’IER recrutés en 2008 pour leur juste transposition.

Il exige le rétablissement immédiat et effectif de fonds “études et recherche” conformément au protocole d’accord du 13 mai 201, le payement immédiat des arriérés d’heures supplémentaires de 2013-2014 et 2014-2015 aux enseignants de l’IUG, l’éradication totale de la violence dans l’espace universitaire.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. A partir du moment où les gouvernants actuels peuvent se permettre d’augmenter et de multiplier de façon exponentielle les avantages et primes des anciens premiers ministres, ministres et agents des cabinets ministériels qui ont de surcroit tous les avantages (logés, nourris, véhiculés, accès sans limites aux caisses de l’état) pour motif la cherté de la vie au Mali, alors pauvres et misérables fonctionnaires levez vous et réclamez tous vos droits parce que en réalité c’est vous qui connaissez ce que l’on appelle la cherté de la vie. L’UNTM a déjà vendu aux âmes aux diables, elle est entrain de se sucrer dans les Conseils d’administration……..

Comments are closed.