Les lampions du 12ème congrès statutaire de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) se sont éteints mardi 18 mars 2014 au Cicb sous la présidence du Ministre de la fonction publique, Bocar Moussa Diarra. Après 3 jours d’intenses discussions entre les congressistes, Yacouba Katilé a été finalement élu nouveau Secrétaire Général de l’Union nationale des travailleurs du Mali, face à Karim Diarra dit Togola avec 18 voix sur 21. Il aura comme adjoint Maouloud Ben Kattra.
Le 12ème congrès de l’Untm, qui a été reporté à plusieurs reprises sous les prétextes les plus superflus et farfelus, s’est tenu du samedi 16 au mardi 18 mars 2014, au Cicb. Au sortir des travaux, Yacouba Katilé succède ainsi à Siaka Diakité qui dirigeait la centrale syndicale depuis 1997.
Yacouba Katilé est à la tête d’une équipe de 48 membres élus présentés par les 21 membres de la commission d’investiture. Le nouveau Secrétaire général des travailleurs du Mali a obtenu 18 voix sur 21, face à son seul concurrent, Karim Diarra dit Togola, du Syndicat national de la production (Synapro).
Les deux secrétaires généraux adjoints sont Maouloud Ben Kattra du Syndicat national de l’éducation et de la culture (Snec) et Mamady Kané du Syndicat de la Santé.
A l’heure où s’achève le 12ème congrès, Yacouba Katilé, après avoir félicité et remercié les responsables de toutes les unions locales et régionales, les membres du bureau exécutif national et des commissions sortants, a rassuré l’ensemble des travailleurs du Mali que le nouveau bureau exécutif est et sera engagé plus que jamais à resserrer ses rangs pour être davantage à l’avant-garde du renforcement de l’Etat de droit, de la démocratie, de l’unicité du pays, de la paix sociale, de la sécurité des personnes et de leurs biens, du respect des libertés syndicales et d’opinion, de la lutte sans merci contre la corruption et la délinquance financière.
Conscient de l’importance de l’union et l’unicité du syndicalisme malien, Yacouba Katilé a rappelé aux uns et aux autres que la force de l’Untm se résume à l’effectivité de sa représentativité au niveau national. Et d’ajouter : «Nous devons, dans l’optique d’une défense sans faille des travailleurs maliens, dépasser nos divergences secondaires, généralement suscitées par nos adversaires, pour travailler sans faille à l’unité syndicale au niveau national, toute chose que nous considérons comme un des objectifs ultimes». En outre, le douanier, qui a toujours lutté farouchement et sans recul pour le seul intérêt des siens des douanes malienne, se penchera sur la question d’avenir de l’ensemble des travailleurs du Mali. A l’en croire, rien ne le détournera de l’atteinte des objectifs d’amélioration du pouvoir d’achat tendant vers une harmonisation des revenus des travailleurs maliens à l’image de leurs collègues des pays membres de la Cedeao et de l’Uemoa. Toute chose qui, selon lui, oblige la reconnaissance et le respect des droits et des libertés reconnus aux travailleurs par les instruments juridiques nationaux et internationaux.
A noter qu’il ne pouvait en être autrement, au vu et au su des acquis et avancées à l’actif de Yacouba Katilé à la douane. Les travailleurs maliens peuvent espérer avoir désormais un défenseur de leurs intérêts.
Ibrahim M.GUEYE