EDM-Sa : Les travailleurs en grève dès la semaine prochaine

1

Le Syndicat unique des travailleurs de l’eau et de l’électricité (SUTEELEC) et l’Intersyndicale Energie du Mali (EDM-Sa) ont tenu, le mercredi 14 mars 2018, une Assemblée générale d’information et de préavis de grève prévue dès la semaine prochaine si l’Etat n’arrive pas à satisfaire leurs doléances. Cette Assemblée générale s’est déroulée dans l’enceinte de la Direction générale de l’EDM-sa, en présence d’une centaine de travailleurs de la société ainsi que les responsables syndicaux, notamment, le Secrétaire général du SUTEELEC National, Nandounou Koné et l’intersyndicale EDM-sa, les Secrétaires généraux, Baba Dao et Abdoulaye Cissé.

Cette Assemblée générale avait pour but de faire les points d’avancement des pourparlers entre les syndicalistes et le Ministère de l’Energie et de l’eau sur un mémorandum déposé depuis le 07 avril 2017. Ce mémorandum que le SUTEELEC et l’Intersyndicale d’Edm-sa ont déposé contient des doléances qui permettent bien entendu à la société de se développer et aux travailleurs de s’épanouir.

A travers ce mémorandum, les syndicaux réclament des efforts à l’Etat pour un meilleur accès des populations à l’eau et à l’électricité en améliorant le taux de desserte ; demandent le respect et le suivi des plans d’investissements dans le cadre de la reforme institutionnelle du sous-secteur de l’eau et de l’électricité ; exigent un réajustement des tarifs d’eau et d’électricité permettant de couvrir les coûts de productions de l’eau et de l’électricité ; exigent de revoir à la hausse la subvention de l’EDM-sa ; exigent l’octroi d’une subvention conséquence à la SOMAGEP-sa ; exigent l’application d’un tarif préférentiel de l’électricité à la SOMAGEP-sa pour alléger le coût de production de l’eau ; exigent la diversification des sources d’énergie pour le pays en investissant davantage dans l’hydraulique et les énergies nouvelles et renouvelables ; exigent la stabilité dans la gouvernance des entreprises ; exigent la présence des partenaires sociaux au sein du Conseil d’administration de l’EDM-sa ; exigent l’application intégrale du protocole d’Accord signés entre l’Etat du Mali et les travailleurs du sous secteur de l’eau et de l’électricité et enfin exigent la résolution rapide de difficultés liées à l’environnement du site de Blingué dans le cadre du respect des normes d’hygiène, de sécurité et de santé en milieu de travail.

Le secrétaire général de l’Intersyndicale de l’EDM-sa, Baba Dao a fait savoir que l’existence même de la société de l’Energie du Mali est menacée. A l’en croire, cette menace est due à la mauvaise gouvernance du Ministère de la tutelle surtout l’instabilité des Directeurs généraux. « Pendant 4 ans nous avons subi le changement des 4 directeurs généraux à la tête de l’EDM-sa. Il y avait la peine pour certains d’entre eux de faire 8 mois et comment on veut que ces directeurs généraux fassent des résultats. C’est impossible », a-t-il dit.

Prenant la parole, le Secrétaire général, Abdoulaye Cissé a souligné que cette lutte n’est ni contre un Directeur, ni pour un directeur, ni contre un ministre mais elle est contre un mauvais système de gouvernance orchestrée par les autorités compétentes à l’égard de l’EDM-Sa. « Chaque ministre qui vient, nomme son directeur pour que ce dernier puisse financer son parti politique au détriment de la société. Aujourd’hui l’EDM-Sa est instrumentalisée. Et pire il y a une rupture totale de dialogue sociale pour satisfaire les points susmentionnés dans notre mémorandum. Donc il y a une violation flagrante de la part de l’actuel ministre de l’Énergie et de l’eau, qui depuis novembre 2017 a suspendu la poursuite des pourparlers sur le mémorandum ». Selon lui, ils sont en guerre contre l’Etat et ils vont continuer jusqu’à ce que les doléances soient satisfaites.

Pour sa part, le secrétaire général du SUTEELEC, Nandourou Koné, a appuyé qu’il y a eu la rupture de dialogue et la violation du point 8 de leur mémorandum. Selon lui, il y a des problèmes au sein de l’EDM-Sa et l’Etat ne fait qu’aggraver la situation par sa politique.

Ainsi, face à ces préoccupations les syndicats ont décidé d’aller en grève dès la semaine prochaine, si leurs doléances ne sont pas satisfaites.

M.L. KONE

Source : Le Fondement

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Les syndicats doivent aussi demander à leurs camarades de renoncer ou au moins de limiter les avantages exorbitants dont ils bénéficient sur les prix de l’électricité, au moment où ils demandent un réajustement des prix de vente. Par ce que ce sont les autres consommateurs qui paient la différence entre le prix normal et le prix auquel le courant est vendu aux travailleurs d’EDM.

Comments are closed.