Echec des négociations UNTM-Gouvernement : La grève générale maintenue pour jeudi et vendredi

40

La commission de conciliation mise en place, à la suite du préavis de grève de l’Union nationale des travailleurs du Mali, n’a pas réussi à faire converger les points de vue des parties. Cinq points de désaccord sont apparus entre l’UNTM et le gouvernement. Il s’agit du relèvement du SMIG, du taux de la valeur du point d’indice, de l’augmentation de l’allocation familiale, de la réduction de l’impôt sur le salaire et la baisse des tarifs d’eau et d’électricité. Résultat : la grève générale est confirmée pour demain jeudi et vendredi.

 

 

Katile-untm
Katilé, SG de l’Untm

Pour le ministre du travail, de la fonction publique et des relations avec les institutions, Bocar Moussa Diarra, l’échec des négociations ne signifie pas la rupture des discussions avec la centrale. Il a affirmé que le gouvernement, depuis sa prise de fonction, a pris en compte les revendications du syndicat. C’est dans ce cadre, dira-t-il, que le gouvernement a entamé la révision de la grille indiciaire des travailleurs de la fonction publique. Pour Bocar Moussa Diarra, la mise en œuvre du procès-verbal des revendications de 2011 s’est traduite par une incidence financière de près de 17 milliards de F CFA inscrits au budget national de 2014. Par contre, poursuit le ministre, les revendications non encore éteintes, dont la satisfaction s’inscrit dans un processus, ont été prises en charge dans le programme de travail du gouvernement qui prend fin le 31 décembre prochain.

 

 

Après quatre jours de négociation autour des 17 points de revendications, les parties sont parvenues à 12 points d’accord. Sur les points qui font l’objet de désaccord, le ministre a déclaré que le gouvernement a fait des propositions qui ont été jugées insuffisantes par l’UNTM. Il s’agit notamment du relèvement de 10% du SMIG, le bénéfice de l’allocation familiale aux conventionnaires et une proposition d’étude du système fiscal en vue d’une réduction de l’ITS. ” Nous ne discuterons pas avec le couteau sous la gorge et nous ne prenons pas des engagements que nous ne pouvons pas tenir. Nous restons ouverts au dialogue et nous rassurons les travailleurs que le gouvernement travaille pour relever leur niveau de vie. Face à la situation de notre pays, nous exhortons la centrale à prendre ses responsabilités, car le gouvernement en fera de même”, a -t-il insisté.

 

 

Par contre le ministre a demandé aux grévistes d’observer le service minimum. ” Compte tenu de la situation qui prévaut dans le pays, si le service minimum n’est pas observé, nous prendrons des sanctions “, a conclu Bocar Moussa Diarra.

 

Moussa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Concernant l’augmentation que réclame l’UNTM, elle est justifiée pour plusieurs raison:
    – les travailleurs maliens sont les moins bien payés de la sous-région
    – le hiatus important entre les salaires les plus élevés et ceux les plus bas: de 4.5Ml à 28 000FCFA. Le Végal touche 160 fois plus que le SMIG.Je ne dis pas que le Végal touche plus qu’il ne mérite, mais je soutiens que l’ouvrier mérite plus que ce qu’il touche comme salaire
    – les gouvernants ne donnent jamais l’exemple de bonne gestion pour proner l’austérité pour les autres: la bonne gestion doit commencer par eux pour que le peuple sente que ses dirigeants sont proches de lui
    – le gaspillage, le vol, la corruption continuent de plus belle sans que le gvnmt ne daigne trouver solution à cela. Au contraire le gvnmt est champion de la gabegie, du pillage des ressources
    -le train de vie de l’Etat ne reflète pas les réalités du pays.

  2. je suis médecin et je soutiens l’UNTM car un pays qui n’a pas de moyens n’offre pas un avion de 2O milliards à son PRÉSIDENT.Que le ministre cesse de menacer les gens car cela peut nous frustrer d’avantage.

  3. Il y aura un flash info dans le JT de 20 heures pour annoncer un sursis à la grêve de demain. Le but de tout ce tapage est juste de se remplir les poches. Ces responsables syndicaux s’enfichent qu’on soit bien ou pas, tout ce qui les interesse c’est leur poche.

  4. À QUAND LE TOUR DU CITOYEN LAMBDA …

    QUAND LES DIRIGEANTS NE SERRENT PAS LA CEINTURE … ON NE PEUT PAS DEMANDER AUX CITOYENS LAMBDA DE LE FAIRE …

    LA PREUVE … SI VOUS VOUS SOUVENEZ … CI DESSOUS…

    “L’Assemblée nationale a adopté vendredi dernier le projet de texte abrogeant la loi N°92-012 du 17 septembre 1992. Les 112 députés présents à l’occasion à l’Assemblée nationale ont donné leur quitus aux nouvelles dispositions relatives aux émoluments et autres avantages accordés aux présidents et anciens de la République. Mais chez les citoyens, la nouvelle loi fait déjà polémique.
    Il n’y a eu de suspens le vendredi dernier à l’Assemblée nationale à l’occasion du vote du nouveau projet de loi fixant le régime des émoluments et autres avantages accordés au président et aux anciens de la République. Les 112 députés présents ont adopté le texte adopté le 7 décembre dernier en Conseil des ministres et abroge la loi N°92-012 du 17 septembre 1992, jugée « obsolète et source de graves distorsions », selon le ministre des réformes de l’Etat, Daba Diawara.
    Salaire et indemnité revus à la hausse

    Selon le document de Daba Diawara, le président de la République perçoit jusqu’ici un traitement brut indiciaire de 499.625 francs CFA, majoré d’une indemnité mensuelle forfaitaire de 400.000 francs CFA. Les anciens présidents de la République jouissant de leurs droits civiques bénéficient eux de la pension de retraite et d’une indemnité forfaitaire mensuelle de 400.000 francs CFA.

    Avec la nouvelle loi, ce traitement est substantiellement t amélioré. Il prend désormais comme base de calcul la moyenne des indices les plus élevés des fonctionnaires de la catégorie A, soit 988, 75 (900+1000+955+1100/4) et la valeur actuelle du point d’indice (330,75). La situation faite en effet au président de la République, depuis vendredi, accorde un salaire brut à l’engagement de 3.515.521, 19, francs CFA et une indemnité mensuelle forfaitaire de 2.636.640,892 francs CFA, soit une salaire brut mensuel de 6.152.162,082 francs CFA.
    Un ancien président de la République, lui, percevra une pension mensuelle de 2.460.865,33 francs CFA et une indemnité forfaitaire mensuelle de 1.977.480,67 francs CFA, soit un total salarial de 4.438.346 de francs CFA.

    Le ministre Daba Diawara justifie cette réforme par le fait que « la loi de septembre 1992 est devenue obsolète et source de graves distorsions ». « Les émoluments et avantages que la loi de septembre 1992 accorde (déjà modiques), sont devenus anormaux au regard de l’évolution des traitements des fonctionnaires, de la rémunération et des avantages accordés aux personnels d’institutions d’apparition plus récente et des réajustements dont ont bénéficié les membres de certaines autres institutions », a explique le ministre Diawara.
    La nouvelle loi fait déjà la polémique

    A la plénière de vendredi, c’est donc sans surprise que le texte est passé comme une lettre à la poste, sans amendements majeurs. Si le chef des députés du parti SADI, Oumar Mariko, n’était pas à la plénière du vendredi pour raison de voyage, il n’avait jamais caché son opposition au texte dès son adoption au Conseil des ministres. Selon Dr Oumar Mariko, « les nouveaux avantages accordés au président et anciens présidents sont démesurés, et il n’existe aucune commune mesure avec le traitement salarial accordé aux autres fonctionnaires de l’Etat ».
    Ce point de vue semble être largement partagé par plusieurs observateurs, qui voient en ce texte « une volonté du président ATT de se faire la part belle alors qu’il sera à la retraire présidentielle dans cinq mois ». Pour d’autres, en revanche, si lesdits avantages peuvent être acceptés à cause de « la fonction sacrée du président », dans un pays pauvre comme le Mali, la mesure donne à réfléchir.
    Bref, si l’Assemblée a adopté le texte, le débat est loin d’être clos chez les citoyens.

    Issa Fakaba SISSOKO”

    Moussa Ag,… TOTOS LES GOURMANDS … DONNEZ DES MIETTES DU GÂTEAUX AUX AIGRIS AFFAMÉS …

  5. Maintenant Trésor j’ai bien compris. LES syndicalistes du Trésor sont des grands égoïstes qui ne cherchent que leurs propres intérêts.Ils sont contre tout le monde Katilé, notre nouveau DG, le syndicat des Impots et des Douanes. Est ce qu’on peut batir sa vie sur la mechanceté et l’egoisme ? ils sont manipulés par des jaloux tapis dans l’ombre. Ils doivent jamais parler au nom du Trésor. ILS nous ont trompé je ne les suivrai jamais dans ma vie.ils ne visent que leurs propres intérêts: Aguissa controleur nommé inspecteur avec un faux diplôme fabriqué en 48 heures, habib agent comptable ,djessira secrétaire agent comptable, mallé agent comptable, doumbia agent comptable. Ils ne visent que leurs propres intérêts et maintenant ils veulent distraire NOTRE nouveau DG QUI est entrain de poser des actes mémorables parce que c’est pas l’intérêt du trésor qu’ils cherchent mais leurs propres intérêts.S’ils sont des nobles ils doivent pas observer le mot d’ordre de la gréve et on verra leurs poids

  6. UNTM Nous Vous soutenons. Crise crise mon oeil oui. 9a ne vous empêche d’avoir les grands salaires de ministre ni de président. En temps de crise on réduit les dépenses surtout inutile ( voyage, loisirs au dos du peuple). Ces sommes faramineuses auraient servi les travailleurs qui se tuent pour se pays sans la moindre reconnaissance. Que l’augmentation porte surtout sur les faibles revenus. Vive l’UNTM pour un Mali juste. Qu’Allah nous bénisse!

  7. Le General Sanogo pense qu'en limitant les exonerations fiscales et douanieres et en eliminant la corruption au niveau de la douane, des impots et d'autres services, le SMIG peut etre augmenter de maniere considerable!

    La solidarite’ communautaire qui donnait “raison” de vivre aux chomeurs, aux marginaux et aux declasse’s, est sur le point de disparaitre. C’est la raison pour laquelle les exonerations fiscales et douanieres sont… REINES et la corruption est a’ son SOMMET au niveau des services de la douane et des impots. EST-CE QUE NOUS POUVONS DIRE QUE PLUSIEURS DOUANIERS,PLUSIEURS AGENTS DES SERVICES DES IMPOTS, PLUSIEURS GENDARMES, PLUSIEURS POLICIERS ET PLUSIEURS PATRONS DES SERVICES CITE’S PLUS HAUT, NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES BRIGANDS ET DES COUPEURS DE ROUTE DES TEMPS MODERNES? La reponse est probablement….OUI!!!!!!!
    Nous avons des fonctionnaires qui sont devenus des milliardaires sur le dos de l’etat. LE DANGER EXISTE PARCE QU’ON PRIVE L’ETAT DES AMORTISSEURS SOCIAUX (l’argent necessaire pour construire les ecoles, les hopitaux, les routes et les marche’s…etc.)!
    LIMITER LES EXONERATIONS FISCALES ET DOUANIERES ET ELIMINER LA CORRUPTION, C’EST FAVORISER L’ENTENTE ET LA PAIX SOCIALE!

    • Il faut lire: “…le SMIG peut etre augmentE’ de maniere considerable.”

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Rien qu’a voir la tete de Katile sur cette photo… on sait que c’est un AIGRI… UN AIGRI AFFAMME…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    TOTO LE GOURMAND… CONTRE … AIGRIS AFFAMMES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CA VA CHAUFFER…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    WALLAYE… TOTO LE GOURMAND A INTERET A DONNER DES MIETTES DU GATEAU NATIONAL A CES AIGRIS AFFAMMES … SINON ILS VONT LE FAIRE MAIGRIR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PARCEQUE EUX SONT DEJA MAIGRES….DONC CA LEUR EST EGAL… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…SE GOUFFRER LE VENTRE … ET DEMANDER A DES MAIGRICHONS QUI VOUS NOURRISSENT…. DE SERRER LA CEINTURE N’EST PAS RAISONNABLE… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  9. La lutte contre la corruption commence tout d’abord par le rehaussement des salaires des travailleurs en allant vers une amélioration des conditions de vie et de travail.
    C’est exactement ça que l’UNTM a demandé au gouvernement. Surtout en évoquant des choses concrêtes qui permettent au Gouvernement d’aller sans problème avec les patenaires au développement.
    Mais le gouvernement a refusé en comptant sur la force de ses muscles qu’il n’hésite pas à exhiber. Or l’expérience de la vie nous a montré que ça ne marche pas comme ça.

    • Le General Sanogo supporte l'UNTM mais il se demande a' propos du temps choisi! NE PERDONS JAMAIS DE VUE L'IMPASSE DANS LAQUELLE NOUS SOMMES!

      Je suis entierement d’accord avec vous pour dire tant que les fonctionnaires ont des salaires qui ne leur permettent pas de joindre les deux bouts, ils vont continuer a’ faire la corruption! LA CORRUPTION PERMET A’ PLUSIEURS FONCTIONNAIRES DE L’ETAT DE FAIRE LEURS PROPRES AUGMENTATIONS DE SALAIRES! LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT, LES DIRECTEURS DES CABINETS ET PRESQUE TOUS LES HAUTS DIGNITAIRES DE LA REPUBLIQUE FONT LA MEME CHOSE!!!
      LE PETIT FONCTIONNAIRE QUI DETOURNE, DONNE A’ SON PATRON SA PART! LE PATRON DETOURNE AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER. IL NE CACHE RIEN ET N’A PEUR DE RIEN PARCE QU’IL S’EST DECLARE’ PROPRIETAIRE DE L’AGENCE, DE LA COMPAGNIE, DE LA DIRECTION OU DU DEPARTEMENT MISNISTERIEL QU’IL DIRIGE. CEUX QUI SONT SENSE’S LE CONTROLER, LE PUNIR OU LE RAMENER A’ LA RAISON, NE PEUVENT RIEN DIRE PARCE QU’ILS SONT CORROMPUS COMME LUI!
      Bambaizo, C’EST BIEN LA QUESTION DE LA POULE ET DE L’OEUF!!!

      • KATILE n’est pas un aigri, si on travaille avec des gens qui n’ont ne se soucient pas des conditions de vie de leurs gents, on est obligé d’avoir les visages serrés à tout moment. les budgetivores sont entrains de jouer avec l’argent du peuple en programmant des voyages inutiles à l’extéieur. soyons raisonnables
        😥 😥 😥 😥 😥 😥

        • Je n’ai jamais accuse’ le patron de l’UNTM d’etre un aigri! JE COMPPRENDS SA POSITION ET JE LA SOUTIENS. IL NE FAUT PAS ME FAIRE DIRE CE QUE JE N’AI PAS DIT!!!! JE DIS TOUT SIMPLEMENT DE NE PAS PERDRE DE VUE L’IMPASSE DANS LAQUELLE LE MALI EST TOUJOURS!!!
          IL FAUT RELIRE MES POSTS!

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            C’est moi qui l’ai accusé d’être un aigri … un aigri affamé … et il aurait raison si cela est le cas … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… Les aigris affamés …vont faire maigrir les gourmands … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  10. Les trois questions suivantes meritent de bonnes reponses pour… avancer!
    1-Comment un pays comme le Mali, avec ses ressources minieres et naturelles n’arrive pas a’ couvrir les besoins de sa population?
    2-Comment les non payement des impots et les exonerations fiscales et douanieres ont pu couvrir leurs tristes realite’s d’aujourd’hui?
    3-Faut-il parler d’un recule de la solidarite’ communautaire?
    Je laisse le soin aux institutions financieres internationales, aux experts et aux politiciens de repondre aux deux premieres questions.
    Je me limiterai a’ vous apporter quelques elements explicatifs sur la troisieme interrogation.
    Nous pouvons sans risque de nous tromper affirmer que la solidarite’ communautaire qui est le pilier principal de la societe’ malienne est entrain de connaitre des agressions tres fortes d’un capitalisme sauvage (nous tenons a’ vous dire que le capitalisme en lui meme est bon, mais il doit etre organise’) et d’une inflation toujours tres forte. (a’ suivre)

  11. L’UNTM serait un peu à critiquer dans d’autres circonstances …

    Mais quand on a faim … et que le GÂTEAU NATIONAL EST PARTAGÉ SOUS SES PROPRES YEUX … ET BOUFFÉ PAR LADJI KABAKO … SA FAMILLE … BELLE FAMILLE … ET SES AMIS … YUM…YUM….YUM…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ON A LE DROIT D’ÊTRE AIGRIS …. ET RÉCLAMER DES MIETTES … yum…yum…yum… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SURTOUT QUAND ON EST LE PREMIER FOURNISSEUR DES INGRÉDIENTS DU SUCCULENT GÂTEAU …. 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… TOTO LE GOURMAND ET SA BANDE ONT INTÉRÊT À DONNER DES MIETTES … A CES AIGRIS AFFAMÉS … SINON WALLAYE ILS VONT LE FAIRE MAIGRIR AVEC TOUTE SA FAMILLE DURANT LES 4 ANS À VENIR … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    LE VRAI PROBLÈME EST QU’ON NE PEUT PAS REVENDRE CET AVION DE
    MALHEUR À 6 OU 7 MILLIARDS … SA VALEUR RÉELLE … APRÈS AVOIR PAYÉ 20 MILLIARDS …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    DONC VIVE LES PROBLÈMES À N’EN PAS FINIR.. 😳 😳 😳 😳 😳

  12. Faute d’avoir compris que nous vivons dans un univers egoiste pris dans un canal de relations d’interets, de concurrence deloyale, de conflit et de lutte impitoyable, il serait difficile voire impossible aux etats non en regle et ayant a’ leurs tetes des dirigeants peu soucieux des interets superieurs de leurs peuples de suivre la marche.
    Vous me permettrez de vous rappeler les deux faits suivants:
    1-LE SMIG AU MALI EST DE $55 PAR MOIS!
    2-LES EXONERATIONS FISCALES ET DOUANIERES SONT ALLE’ES DE 231 MILLIARDS DE FCFA EN 2011 A’ 460 MILLIARDS DE FCFA EN 2013!
    La regle primordiale et fondamentale necessaire pour le developpement de toute l’infrastructure socio-economique d’un pays, a pour nom le recouvrement des impots. Malheureusement les institutions financieres internationales qui sont devenues championnes des exonerations fiscales et douanieres et la corruption au niveau des services de la douane et des impots, imposent au Mali un immobilisme aux resultats incalculables! (a’ suivre)

  13. Les politics,aaaaahhhhh!ces politiciens,ils veulent vraiment mettre fin au regne du Gouvernement Mara.Toutes les tentatives ayant ete vaines ils se tournent vers la syndicale pour creer vraiment des problemes a ce gouvernement tres democrate qui fait tout en clair.Mais encore cette derniere tentative ne donnera pas de suites a leurs pretentions antipatriotiques.Mara sera toujours la et conduira a bon port le navire malien.Pourquoi insister tant, apres avoir convenu sur un point d`entente a 12 revendications sur 17 presentes par L`UNTM.Les 5 restants etant difficilement acceptables par le gouvernement etant donne la situation politico-sociole de notre pays?Cet acte denote a mon humble avis une volonte mainifeste d`aller a contre courant du progres du Pays.Ou bien le nouveau secretaire en place veut tester son aura aupres des travailleurs???????????Cette greve ne se justifie pas dans le sens de faire avancer notre pays qui tient sur pied grace a l`aide bilaterale.

  14. QUEL JOLI REFRAIN! KASSIN JE T’ASSURE QUE T’ES LE MEILLEUR.LE MALI N’EST PAS ENCORE SORTI DE L’AUBERGE.
    FELICITATION POUR MR KATILE QUI EST UN BON CITOYEN DIFFERENT DU CLOWN DE CHAKA DIAKITE QUI A GERE CETTE INSTITUTION PENDANT DES ANNEES ET N’A RIEN FAIT DE CONSISTANT POUR LES TRAVAILLEURS.
    MR KATILE NOUS TE SUIVONS JOUSQU’AU BOUT DU MONDE POUR CE COLOSSAL DEFIT QUE VOUS ETES SUR LE POINT D’EMPORTER.

  15. 17 milliards c est moins l avion.moins que les voyages inutile du président.moins que les frais d hôtel du MNLA.vivement les présidentielles avenir pour vider cette bande d incapable

  16. Kassim salut
    Please enquete au niveau de la douane
    Tout les camions son bloqués dans les differentes frontiaire du mali
    Cherche en profondeur tu y verras quelque chose d’enorme
    Donc hausse des taxes =hausse de salaire

  17. Où est le bonheur promis, où est l’honneur promis?

    ———————————————————————
    Niyé pense que “Bourama Naloma” est en train de montrer aux maliens de ce que passait de tous les temps du mali ère démocratique, mais , avec ses prédécesseurs, c’était voilé, plus maquillé!

  18. un proverbe dit que ” KAMINI DAH KOULO FILA A KOUMOUNE DOH ”
    IBK ne se considéré pas MALIEN .IL N’A JAMAIS SATISFAIT LE GRAND PEUPLE

  19. Eh Dieu, on a honte, on honte aujourd’hui de lever nos têtes, de lever nos voix, nous qui avons placé notre confiance au Président IBK, nous qui sommes sortis sous la pluie de ce dimanche du 2e tour surtout pour le voter, Allah kana an malo koyi. Eh gouvernement d’IBK, tout sauf qu’il n’ya pas d’argent pour les travailleurs maliens quand le peuple voit le train de vie que certains proches d’IBK mènent.

    Que Dieu sauve le mali; l’UNTM on te soutient.

    • train de vie insultant du chef et de ces minsitre qui creuve loeil,il n y pas un ministre qui n’ a pas renové sa maison, il y en a qui ont meme fait le goudron pour acceder à leur domicile en si peu de temps et oui quandil il sagit des travailleurs pas d’argent et alors ou sont les promesses de campagne domage pauvre ibk nous avons rgretté de t’avoir fait confiance tu t es servi de nous pour assoupir ta soiaf du pouvoir mais tu ne termineras pas ton mandat tu sortiras par la petite porte comme att, tu fais la honte des maliens personne n’ a envie de t’écouter et ou d’écouter tes blablas

  20. Depuis des années les travailleurs ont été patients, coup d’Etat par ci, transition par ci sans parlé des élections. Le travailleurs Malien tire le diable par la queue et ça ne peut plus continué !

  21. Oser évoquer des “sanctions”, et ne serait-ce que prononcer le mot, démontre chez le ministre la même incapacité à comprendre les choses les plus simples et les plus élémentaires que chez Ibk, Mara, Camara, etc…

    Quand on fait partie d’un gouvernement qui traîne autant de casseroles qque celui-ci, quand on voit l’accumulation historique de scandales, de magouilles, de commissions, d’intermédiaires, ou de marchés truqués, il me semble qu’avec un petit embryon de cerveau, on la joue plutôt “profil bas”!

    Quand on sait que les points légitimement soulevés pouvaient être résolus avec les fonds lamentablement engloutis en Boeing, en résidence, en motards, et en fournitures militaires scandaleusement surfacturées, ce ministre joue avec le feu en “montrant ses muscles”!

    Un gouvernement complètement “grillé”, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, devrait plutôt songer qu’il peut être amené très vite à descendre la colline à dos d’homme… 👿

    A “sanction”, sanction et demi! 8) 8) 8) 8) 8)

  22. Vive encore l’UNTM dans son combat légitime d’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs du Mali. Je suis du syndicat du trésor, à l’époque la section Syndicale avec à sa tête Aguissa Maiga sous l’influence du duo diabolique Dioma qui passe tout son temps à se promener entre les bureaux pour mentir au lieu de travailler serieusement et Doumbia qui a quitté le Trésor pour aller se faire des sous à la meteo ont décidé contre l’avis des travailleurs de quitter l’UNTM pour créer avec Mme Dedeou avec la bénédiction de Siaka Diakité une centrale syndicale mort née alors la section des IMPOTS et des Douanes sont restées avec l’UNTM. Egoisme envers Katilé. Ils ont même accusé notre Direction de soutenir l’UNTM et de satisfaire à sa doléance de quête pour la fête des travailleurs.
    Aujourd’hui on peut dire qu’ils sont humiliés et que nous on va observer cette gréve. Jusqu’à présent, rien n’a été dit aux travailleurs du Trésor on attend donc vivement leurs réactions.

    • merci pour cette information j’avoue que
      j’étais confuse trésor
      je suis mieux édifié maintenant par rapport
      mme dedeou.

  23. Ce que nos gouvernants semblent ignorer, c’est que ce sont les travailleurs au Mali qui soutiennent et nourrissent les 16 millions de maliens; en effet un fonctionnaire ou un salarié est soutien de famille partout au Mali: le soutien des parents, des cousins au village, des enfants sans emploi, bref de tout le monde.Alors, comment un gouvernement peut être inconscient jusqu’à ignorer ce état de fait???, au contraire les salaires des fonctionnaires doivent être multiplié à 100% car c’est le moteur qi fait tourner l’économie du pays. Tout ce qu’un salaire gagne, il le dépense avant la fin du mois. Vive donc l’UNTM dans son combat noble qui se justifie. MAIS ATTENTION A LA CORRUPTION DES DIRRIGEANTS DE L’UNTM, nous vous tenons à l’oeil.

    Répondre

  24. Je demande au conseiller à la communication du Ministre de lui dire de faire attention aux propos . La manière de dire la vérité aux Maliens est très importante que la vérité elle même. Dis au Ministre d’avoir peur de la nuit avant le couché du soleil. ” Nous prendrons des sanctions ” est interprété comme un défis ” Ka fanga jira “. Il le regrettera cette phrase. Seul Apha savait parler dans des pareilles situations . Monsieur le Ministre , le Malien est héritier d’une culture de sagesse . Je jure que si vous prenez des sanctions , la situation ne pourrais être géré.

    • Vous avez raison,

      c’est pas la première fois que les travailleurs vont en grève. Qu’il site une seule fois où le service minimum n’a pas été respecté !

    • valery tu as raison, si tout le monde avait fait comme KATILE on n’en sera pas là. ces dirigeant qui ne font que ménacer les honnetes fonctionnaires qui sont entrains souffrir ❗ ❗ ❗ ❗

    • olala, ces ministres sont pour la plupart qui n’ont pas fait leur vie au mali, ils connaissent le malien au vrai sens du terme. s’il dit qu’il va prendre des sanctions, on est près. il mettra fin au regime de Ladji Bourama le chef des Budgétivore. on n’en a mare. dans la sous région le mlien a salaire le plus bas. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  25. Oui le Ministre n’a pas honte de dire un gouvernement responsable, je suis désolé. Le Mali n’a jamais connu un gouvernement responsable. Comment peut-on comprendre vu la situation que nous sortons et le gouvernement n’a pas le moindre sacrifice. Les dépenses ont-ils été revues à la baisse pendant cette période ?

    • C’est vraiment désolant d’entendre le ministre parlé de la situation financière du pays en demandant aux travailleurs de faire des sacrifices.
      Le régime d’IBK a-t-il fait des sacrifices en ce temps dure pour le budget national?
      Je pense que le moment est venu pour IBK et son gouvernement de modérer les dépenses pour faire face aux choses sérieuses.
      Je demande à l’UNTM de n’avoir aucune pitié pour ce régime d’IBK qui ne fait que dilapider l’argent des pauvres contribuables.

  26. Vous n avez pas honte gouvernement malien,vous nous claquer 20milliards dans un avion ,et vous faites la moral,vous vous foutez pas mal des travailleurs et vous préférez mettre notre argent ds le confort de ce monsieur ibk

  27. Paraît-il qu’ils ont fuit!

    Ah ah ah les ministres de l’incompétence du gouvernement d’incapables notoires de Ladji Naloma et de son Moro Mara de Malheur, ont paraît-il claqué la porte parce que les gens auraient acclamé ATT au CICB hier 19 août 2014…

    Bande de cons!

    Vous êtes plus de 30 ministres à tourner en rond depuis 1 an, sans programme, sans politique économique et sociale crédible pour le Mali, mais pour mentir, voler l’argent public et servir une Famille, celle de Ladji Naloma, et ses belles familles.

    Et vous voulez que les bamakois vous applaudissent?

    Bande de cons!

    Non ils en ont assez de vos mensonges et de vos incompétences majeures, à gérer la crise du nord et à donner du travail aux maliens.

    Bande de cons!

    Vous avez, en complicité avec la famille de Ladji Naloma, bouffé 258 milliards de FCFA en 1 année de gouvernance chaotique et dramatique pour le Mali mais mielleuse pour vos familles à vous.

    Bande de cons!

    Cette somme d’argent pouvait remettre l’armée sur pied et gagner des combats au nord, construire des routes, étendre les réseaux d’électricité et d’eau potable du pays, construire des écoles et des hôpitaux, et créer des emplois pour des jeunes.

    Bande de cons!

    Mais vous avez préféré être complices actifs de Ladji Naloma et contre les préoccupations quotidiennes des maliens qui peinent aujourd’hui à se nourrir, à se loger et à avoir un emploi.

    Bande de cons!

    Vous savez très bien que Ladji Naloma ne fait rien pour soulager la souffrance des maliens mais qu’il est prêt à tout pour mettre sa famille et ses belles familles au beure sur le dos fatigué des maliens.

    Bande de cons!

    Mais vous choisi de profiter à ses côtés de voler à deux mains les maigres ressources du pays.

    Bande de cons!

    Les partenaires financiers et techniques avec en tête le FMI vous ont coupé les sous en moins d’un an au pouvoir et c’est une première en Afrique pour un pouvoir issu des urnes parce que votre boulimie pour le gaspillage de l’argent public n’a d’égale que votre incompétence notoire et fétide.

    Bande de cons!

    Les partenaires sociaux avec en tête l’UNTM commencent à se réveiller et vous réclament des comptes car ils ne peuvent pas travailler dur jour et nuit pour que vous voler l’argent du Mali par centaines de milliards alors qu’ils ne peuvent ni payer un sac de riz, ni payer leur loyer, ni payer leur facture d’électricité et d’eau, ni payer l’éducation et la santé de leurs enfants.

    Bande de cons!

    Bande d’incompétents notoires, vous n’avez pas fini de claquer les portes car 2018 c’est encore dans 4 ans c’est à dire 4 fois le temps que vous déjà fait au pouvoir.

    Wa salam!

Comments are closed.