Echec des négociations entre le gouvernement malien et le SAM : Les magistrats décrètent 72 heures de grève

12

Très remontés contre le gouvernement malien, les membres du Syndicat autonome de la magistrature (SAM) entament 72 heures de grève à partir du 27 juillet 2016. Les magistrats ont annoncé leur grève le 26 juillet, lors d’une conférence de presse à Bamako, dénonçant « la mauvaise foi du gouvernement » ayant conduit selon eux à l’échec des négociations entamées depuis février dernier.

L’un des reproches faits au gouvernement par les magistrats est d’avoir à faire à des négociateurs qui ne maitrisent pas les questions à discuter. «Comment discuter avec des gens qui ne connaissent pas les notions élémentaires ? », s’est interrogé Cheick Mohamed Cherif Koné, avocat général à la Cour Suprême et membre du SAM.

Mais la colère des grévistes réside dans le refus du gouvernement d’accepter des revendications jugées faciles à gérer dont le renforcement de la sécurité des magistrats. « Je ne peux pas comprendre qu’un gouvernement puisse refuser qu’un magistrat soit sécurisé, surtout en cette période d’insécurité grandissante », a déploré Cheick Mohamed.

Autre refus qui passe au travers de la gorge des magistrats est le rejet de la prise en charge des dégâts causés aux magistrats lors de la crise au Nord. Pour les magistrats, de nombreux agents de leur corps ont subi des dommages au Nord, et le rejet de la compensation qu’ils demandent démontre que le gouvernement ne veut pas les encourager à aller servir dans les zones difficiles du pays où les risques sont élevés.

Selon Boya Dembelé, membre de la commission de conciliation, la refondation du Mali post crise se fera avec la justice ou elle ne se fera pas. Parmi les 27 points des revendications des magistrats, les négociateurs se sont entendus sur 8 seulement dont le rehaussement du budget du ministère de la Justice à hauteur de 5, 25% du budget actuel.

Parmi les autres points faisant l’objet d’accord, il y a  l’alignement de la Cour Suprême sur les autres institutions du pays, le plan de carrière ou encore le règlement intérieur du Conseil supérieur de la magistrature. «Mais les revendications qui nous tiennent à cœur sont pour la plupart dans les point ne faisant pas l’objet d’accord», a poursuivi Boya Dembelé.

Les conférenciers ont déploré la contradiction entre les déclarations du pouvoir et la réalité du terrain, le président IBK ayant promis que la justice sera le phare de son mandat. Mais, a expliqué Cheick Mohamed, il ne pourra pas combattre la corruption et l’injustice sans améliorer les conditions de vie et de travail des magistrats.

Les magistrats qui se disent debout comme un seul homme n’entendent pas relâcher des points importants comme le relèvement de la grille indiciaire de leur salaire. L’amélioration des conditions de vie et de travail des magistrats se fait dans l’intérêt du peuple, a indiqué Cheick Mohamed qui a tenu à rappeler qu’il s’agit de faire en sorte que les décisions de justice soient bonnes en mettant les magistrats à l’abri du besoin.

 

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Le devoir de rendre une bonne justice réside dans la bonne éducation et non dans une amélioration salariale. Mettez, si vous voulez, un magistrat dans un château, cela ne changera rien dans son comportement véreux s’il n’a pas reçu une bonne éducation. La preuve est qu’aujourd’hui ces magistrats sont les fonctionnaires de l’Etat les mieux traités (salaires, indemnités, carrières, etc), mais nul n’a besoin de rappeler qu’ils sont les plus corrompus et les plus malsains. Par la suite ils sont devenus malheureux; qui peut me dire aujourd’hui quel magistrat ne prend pas des pots de vin ou ne se bourre pas la guele avant de monter en audience : tant pis pour le pauvre qui n’a pas d’argent pour lui corrompre.
    Mais je m’en vais vous dire ceci, chers frères, sœurs et parents qui avez été victimes de ces montres froids sans scrupule, ces indignes qui ne voient que l’argent et le matériel, ces incultes qui ignorent la profession de magistrat, ces mécréants sans foie, qu’il y a une autre justice qui est la VRAIE, la plus IMMUABLE et ETERNELLE.

    • Qu’est -ce qui vous permet de dire une chose pareille ?
      ” ” Le fanatisme est aveugle , il rend sourd et aveugle . Le fanatique ne se pose pas de questions . Il ne connait pas de doute . Il sait ,Il pense qu’il sait .
      Est fanatique , celui qui est sûr de posséder la vérité . Il est définitivement enfermé dans cette certitude . Il ne peut donc pas participer aux échanges . Il perd l’essentiel de sa personne . Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé . “””

      Mr . Guindeba , vous n’avez rien à envier à quelques fanatiques haineux de quelque bord religieux que ce soit .

  2. Les magistrats sont des agents de l’Etat d’un genre un peu particulier dit-on .
    Les magistrats ont -ils le droit de grève au Mali ?
    Si oui !
    Un service minimum en juridiction garantissant la continuité du service public et la prise en charge des urgences est- il assuré ?
    Pour moi , ce qui est décisif :Disposer au Mali d’une justice dont tout le monde serait fier .
    Devenir juge dans certaines conditions relève aussi de la vocation .
    Ravalez votre colère un instant , vous pourriez répéter le message au moment opportun de manière à vous assurer de sa bonne compréhension .
    Bon courage …!

  3. Ces magistrats sont fous mais le gouvernement et les maliens ne doivent pas accepter leur folie au lieu de revendications maximalistes.
    « Je ne peux pas comprendre qu’un gouvernement puisse refuser qu’un magistrat soit sécurisé, surtout en cette période d’insécurité grandissante »
    Ce sont les magistrats qui veulent mettre le Mali en insécurité en lui demandant des conditions qu’il n’a pas.
    Les magistrats sont déjà mieux payés et mieux conditionnés que les militaires qui donnent leur vie pour la Nation et sans lesquels ces voleurs de magistrats seront, eux-mêmes des proies.
    Les magistrats veulent être plus conditionnés que ceux qui les ont formés ?

    Il faut qu’ils ouvrent les yeux à la situation du pays même si leurs revendications datent de la fondation du Mali.

  4. Il faut Yacouba KATILE, Secrétaire Général de l’UNTM fasse beaucoup attention avec ces revendications qui me semblent trop excessives eu égard aux possibilités actuelles du Gouvernement. Surtout qu’il faut retenir que les magistrats sont déjà plus nantis de loin par rapport aux autres fonctionnaires et lorsqu’on regarde cette faveur en comparaison des résultats actuels, on peut dire que ces avantages n’ont rien donnés de plus. Ce secteur est le secteur le plus corrompus du Mali et les justiciables n’ont aucune satisfaction de la justice malienne. A diplôme égal, le magistrat est trop bien payé par rapport aux autres fonctionnaires, cela fait mal et très mal.
    NB: Il est temps et grand temps que les autres fonctionnaires soient alignés sur la grille des magistrats du Mali.

  5. C’est les corps de métier de la fonction publique du Mali qui ont subi des dommages. Seuls ceux qui ne pensent qu’à eux seuls demande autre chose. Du n’importe quoi.
    Moi, à la place du Gouvernement, je radie purement et simplement ces voleurs de la plus haute espèce. Il faut annuler ce statut dit particulier des magistrats. Ils ne sont lettrés que personne. Le peuple est permanamment amené à se tuer après les décisions judiciaires de ces faux magistrats.
    Il faut que l’Etat s’assume en disant la vérité sèche et rien que la vérité sèche à ces voleurs. Nul n’est au dessus de la loi même si on a soit disant un statut particulier. Un seul magistrat se trouve dans avec des millions par mois tandis que l’autre cadre A n’a même pas plus que cent mille (100 000). Comment expliquer et accepter cela ? C’est une injustice

  6. Ma.
    Mais il est aussi autorise au Mali,que meme si tu ne travailles PAS tu as DROIT DE GREVE.
    La chose la belle pour moi et que je souhaite BEAUCOUP a mon beau Mali est de voir un homme de DROIT,qui APPLIQUE le droit dans les regles de l’ART.
    Avec le sacro saint esprit que le droit malien est un droit pour TOUT MALIEN.
    Et puis 72 heures ou 72 jours(que je souhait) de greve est plus que rentable pour le gouvernement.
    Le gouvernement pourra dire haut et fort que le taux de corruption a baisse de 10 point,argument que le gouvernement dira a ces partenaires financiers,qui n’auront plus de doute sur le grand travail que ce gouvernement a fait pour son peuple en si peu de temps et qui lui diront maintenant tu es libre avec nous on t’ouvre un boulevard grand comme une piste d’atterissage,tu peux te servire comme tu veux.
    Chiffre officiel de la corruption a la magistrare est chiffre en milliards.
    Le gouvernement qui est leur interlocuteur est le premier a savoir qu’ils n’ont jamais,la preuve personne du gouvernement n’est encore en prison.
    KABAKO.

Comments are closed.