Douzième congrès ordinaire du SYNTADE: Siaka Diakité balayé

6
Siaka Diakite, Sg Untm
Siaka Diakite, Sg Untm

Pendant que la classe politique se débat dans la campagne présidentielle, les syndicalistes aussi sont dans la dynamique du changement. Surtout du côté du Syndicat National des Travailleurs des Administrations d’Etat (SYNTADE). C’est ainsi que le vendredi après midi, dans une ambiance carnavalesque, les travailleurs du SYNTADE à l’unisson ont balayé Siaka Diakité pour le remplacer par Yacouba Katilé. En réalité, le Sg sortant, sentant l’humiliation venir, a préféré prendre la poudre d’escampette avant que la « messe » ne soit dite. Un bureau de 43 membres a été élu pour un mandat de cinq. Lisez le compte-rendu de Alou Touré et de Bokari Dicko

 

 

Il faut dire que le douzième congrès ordinaire du SYNTADE qui a été convoqué par le Secrétaire Général sortant, M.  Siaka Diakité, était placé sous el signe du renouveau. Donc du changement. Une situation qui n’était pas du goût du sortant, spécialiste des coups fourrés qui a tenté d’interpréter en vain l’article cinq des statuts du SYNTADE qui dit en substance : « Le congrès est l’instance suprême du SYNTADE. Les membres du Conseil National, les délégués de la section syndicale ainsi que ceux locale ». « Le SG sortant a tenté en vain à s’arcbouter sur la présence de délégués du bureau national. Une manière pour lui d’avoir les voix nécessaires à sa réélection », explique un congressiste.

 

 

Le siège de l’UNTM pour un compromis…

Cette situation qui a débuté dès l’ouverture du congrès le 25 juin dernier, s’est poursuivi les 26 et 27 juin sans qu’un compromis ne soit trouvé. Le siège de l’UNTM, Bourse du Travail, servira de cadre pour les discussions pendant que les congressistes venus de toutes les régions du pays s’impatientaient au CICB. Le 27 juin dernier, coup de théâtre, à la grande surprise de ses camarades, Siaka Diakité, claquera la porte laissant. « Le congrès étant souverain, nous avons procédé au vote, ce qu’avait refusé le clan de Siaka Diakité. Et la majorité a décidé que le congrès va se poursuivre. Ce que nous avons fait. Un nouveau bureau de 43 membres que je préside a été élu vendredi après midi » ; explique M. Yacouba Katilé, nouveau SG du SYNTADE ; non moins SG du syndicat des Douanes du Mali.

 

 

Siaka Diakité pris à son jeu

Il faut dire que Siaka Diakité qui est habitué à ce genre de coup de Jarnac, avait déjà annoncé son refus de respecter les recommandations du congrès qu’il a lui-même convoqué. Et pour cause explique le SG Katilé, « après le Conseil National qui s’est tenu le 25 juin, après l’ouverture du douzième congrès ordinaire, Siaka Diakité devrait démissionner. Ce qu’il n’a pas fait. Nous sommes des démocrates qui respectons l’expression du suffrage. Siaka Diakité a abandonné la salle. Ce que nous avons fait constater par un Huissier. Et le congrès s’est poursuivi sans incident». Il faut dire que 139 délégués, 92 ont continué le congrès, soit plus des deux tiers et ont élu un nouveau bureau de 43 membres et une Commission de sept membres. 41 personnes des sections de l’INPS, l’ANPE et du Trésor ont fait défection. Il faut signaler que dans ce nouveau bureau, figurent 20 anciens membres du bureau sortant.

 

 

Siaka Diakité a chois sa voie

A la question de savoir s’il n y aura pas de bicéphalisme avec le refus de Siaka Diakité de démissionner, le secrétaire Général adjoint, M.Bakary Dao de la section de la Protection Civile a été on peut plus clair : « Siaka Diakité a choisi sa voie en ces termes : Je n’aime pas me faire humilier par les jeunes. C’est la raison pour laquelle, il a quitté la salle. C’est un militant du SYNTADE ». Le nouveau SG, M. Katilé précise qu’ils ont voulu le changement, cela vient d’être fait. Le SYNTADE va continuer et la justice tranchera en cas de revendications ».

 

 

Le dysfonctionnement du bureau du SYNTADE

Enfin, entres autres griefs retenus contre Siaka Diakité figurent : le dysfonctionnement du bureau du SYNADE qui n’a jamais tenu depuis six années, de réunion ordinaire, une vraie léthargie; le suivi la tête baissée du FDR ; la gestion du bureau sont autant récriminations formulées par les congressistes à l’égard de leur SG sortant. Dans le camp de Siaka Diakité qui avait même fait annoncer sa réélection dans la presse du vendredi, accuse ses camarades de « putschistes », de connivence avec l’ex junte. Une manière propre à ce « renard » de noyer le poisson dans l’eau, martèle t on dans la salle.

 

 

L’étau se resserre autour de Siaka Diakité

Il faut rappeler que le SYNTADE a une forte majorité dans le bureau de l’UNTM que dirige présentement Siaka Diakité. C’est fort de cela qu’il lui revient le poste de Secrétaire Général. Le renouvellent du bureau du SYNTADE qui devrait intervenir avant la fin du mois de juin, rentre dans le calendrier fixé à cet effet. C’est dire que voyant l’étau se resserrer autour de lui, le bouillant membre du FDR se rue dans les brancards et crie « au voleur ! ». « Cette fois ci, la messe est bien dite pour l’inamovible SG du SYNTADE depuis sept ans », explique un congressiste.

 

 

La sauvegarde de l’unité

Il faut dire que ce douzième congrès ordinaire du SYNTADE a été celui de la sauvegarde et du renforcement de l’unité du mouvement syndical ; aussi le respect scrupuleux des statuts et règlement intérieur ; la défense des intérêts des travailleurs qui réclament plus de moyens pour travailler ; plus d’objectivité dans les nominations et mutations des agents; probité des agents ; condamne l’iniquité des salaires par rapport aux coûts de la vie ; exigent baisse et contrôle du prix des denrées alimentaires de premières nécessités ; le respect strict du protocole d’accord entre le gouvernement et le SYNTADE ; la relecture du décret portant attribution des primes de rendement au personnel des services financiers ; la révision à la hausse des taux de primes ; indemnités et allocations familiales ; la restauration des primes de 10 % aux agents du département du Commerce et de la Concurrence, entre autres.

 

 

Chute d’un mastodonte

Au sortir de ce douzième congrès ordinaire du SYNTADE qui a vu la chute d’un mastodonte, c’est que les participants jurent ardemment de changer la manière de militer en respectant les textes. La page de Siaka Diakité vient d’être tournée vendredi après midi au CICB sous des applaudissements nourris. Une nouvelle ère commence avec Yacouba Katilé, un syndicaliste travailleur, discret et efficace. Dans sa nouvelle tâche exaltante certes, l’homme est appuyé par un duo de choc : Bakary Dao, de la Protection Civile et Issa Sanogo des Municipalités du Mali et 40 baroudeurs et non les moindres représentants toutes els sections du SYNTADE.  En tout cas, malgré les menaces et autres combines du SG sortant qui a fui les débats selon la motion de soutien qui a été lu à haute et intelligible voix, les congressistes ont tenu à réaliser leur changement. Il est effectif depuis vendredi après midi au CICB en présence de la presse. Siaka Diakité a été remplacé par Yacouba Katilé des Douanes du Mali.

Aliou Touré et Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il faudra que ces élections se terminent comme ça elles ont bien commence.Tous ses corrompus ses arrivistes doivent être balayes car c’est l’heure de la vérité qui a sonné .Le pays a trop souffert avec de cette gangrène qu’est la corruption, la malhonnêteté intellectuelle un syndicaliste qui se transforme en politique chevronne n’a encore rien a faire a l’UNTM.

  2. les miséreux fonctionnaire du Mali ont encore commencé des luttes pour des postes logiquement pour quelqu’un de correct n’est pas juteux le cas Siaka est très très desevant dans la lutte syndicale un syndicaliste qui prend le syndicat en otage et qui considère son syndicat comme un groupe de soutient politique

  3. Vous allez m’excuser,ns ce pays n’appartient à personne. Siaka n’est autre qu’une personne, il doit accepter ce changement. Merci pour son engagement et sa détermination auprès des travailleurs. Il peut quitter dans la dignité.
    Il peut servir ailleurs, il y a beaucoup de boulot qui l’attend dans son quartier, comme le poste de Maire.

  4. J’espère seulement que le nouveau Président soutiendra les administrateurs dans leur refus d’aller à Kidal sans l’armée malienne dans son intégralité.

  5. le changement ne fait que commencer et c’est bien d’ailleurs que ça commence par ce monsieur

Comments are closed.