La section syndicale de la Direction nationale du commerce et de la concurrence (SS/DNCC) a organisé une assemblée générale d’information à l’intention des travailleurs sur l’état d’application du protocole d’accord entre le ministre du Travail, de la Fonction publique et les membres du bureau exécutif du SS/DNCC. Au cours cette assemblée, les travailleurs ont exprimé leur mécontentement face à la non-application des différents points. Ils ont ainsi décidé de déposer un préavis de grève dès cette semaine.
Ladite assemblée s’est déroulée dans la cour de la Direction nationale du commerce et de la concurrence, le jeudi 20 octobre 2016. Elle était animée par les membres du bureau exécutif de la section syndicale, notamment Nouhoum Sidibé, secrétaire général, et Seydou fané, secrétaire aux revendications. La direction était également représentée par le directeur national du commerce et de la concurrence Modibo Keita et ses chefs de divisions.
Pour le secrétaire général, Nouhoum Sidibé, tout a commencé depuis l’année passée : «L’année dernière, nous avions déposé un préavis de grève pour la non satisfaction des doléances de nos doléances. À la suite des négociations, un protocole d’accord a été signé entre nous et le gouvernement. Mais plus d’un an après la signature de l’accord, aucun point n’a été satisfait. Même la commission de suivi et d’évaluation, qui a été mise en place, ne s’est pas réunie plus de deux fois, alors qu’il est dit qu’elle devait se réunir une fois par mois…».
Concernant les points qui ont fait l’objet d’accord entre le gouvernement et les syndicalistes, à la suite des négociations tenues les 22, 23,24 et 28 juillet, il s’agit de : l’amélioration des conditions de travail des agents de la DNCC (dotation du service en matériels et mobiliers de bureau, le renforcement des moyens logistiques et sécuritaires, l’octroi d’un statut particulier et d’un plan de carrière) ; le transfert de la Direction régionale du commerce et de la concurrence du district de Bamako (DRCC) à un endroit approprié et sécurisé ; le prélèvement de 0,25% sur la valeur FOB des intentions d’importations destiné au renforcement des capacités de la DNCC et la motivation du personnel. Un accord a été trouvé également autour de la création et l’équipement d’un centre de formation pour les travailleurs de la DNCC et les services rattachés ; l’audit du fonds du programme de vérification des importations (PVI) alloué à la DNCC sur les trois dernières années.
À défaut de l’application de ces points d’accord, le syndicat a décidé de reconduire les mêmes points en rajoutant d’autres. Parmi les nouveaux points, le secrétaire aux revendications, Seydou Fané, a annoncé la demande d’exonération sur les droits de thème des véhicules pour les agents de la DNCC dont les commerces AE. Les syndicalistes sollicitent également la possibilité pour les agents de la DNCC d’être nommés comme 3e conseiller aux affaires économiques au niveau des ambassades. La nomination de deux cadres de la DNCC au niveau du cabinet du département et des énumérations d’agents sur les assurances des marchandises sont aussi parmi les revendications.
L’occasion était aussi bonne pour le ségal de rappeler que durant l’opération viande du mois de Rdamadan, les agents ont passé tout le mois dans les abattoirs sans frais de mission. Selon lui, ils n’ont eu que les frais de mission de 6 jours. L’état désastreux des toilettes de la direction a été publiquement dénoncé par les syndicalistes.
Pour le directeur national, Modibo Keita, la lutte des syndicalistes est noble. Il a noté que des réformes sont en cours pour un nouveau siège et l’amélioration des conditions des travailleurs. Malgré cette belle parole du directeur, la section syndicale de la DNCC a décidé de déposer un préavis de grève de 48 heures dès cette semaine.
Wassolo