Les changements enregistrés lors des renouvellements des syndicats nationaux affiliés à l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) soulèvent des interrogations majeures. La tendance est à la demande de changement pour insuffler du sang frais à l’Untm. Car de l’avis de plusieurs syndicalistes, Siaka Diakité, à la tête de l’Untm depuis 1997, est devenu inefficace et peu enclin à gérer les dossiers brillants des masses laborieuses.
«Il a fait son temps et il est grand temps qu’il s’en aille au risque de sortir par la petite porte», nous confie un syndicaliste à la retraite. Comme ce dernier, nombreux sont les syndicalistes résolument déterminés à demander de façon officielle et saisir qui de droit sur la gestion des fonds de leur centrale. Siaka Diakité et son trésorier Seydou Diarra en sont les principaux visés. Visiblement, l’homme qui est à la tête de l’Union nationale des travailleurs du Mali depuis 1997, est au terme de son mandat. Et cette situation agace plus d’un. «Aujourd’hui nous pouvons dire clairement que le mandat des membres du bureau exécutif de l’UNTM a pris fin depuis juillet 2011 conformément à ses statuts et règlement Intérieur. Siaka Diakité dans une correspondance avait demandé à tous les syndicats nationaux de procéder aux renouvellements des instances et avait fixé la date du congrès de l’UNTM pour le 15 juin dernier et pendant ce temps, il fait du tourisme à l’extérieur du pays notamment à Genève», a martelé un autre syndicaliste. Pire, depuis plus de deux ans, certains de ses camardes l’accusent (Siaka) d’être inefficace et pro-gouvernemental. Ce qui expliquerait son silence lourd sur la gestion des dossiers brûlants de l’heure.
Par ailleurs, selon nos investigations auprès de plusieurs militants à la base, une unanimité est désormais faite en faveur d’une reconfiguration de la Centrale. En clair, certains militants demandent purement et simplement le départ de Siaka Diakité et de ses acolytes, Seydou Diarra, Mallé, Mamadou Famakan Coulibaly, Kanouté et Tibou Telly. Et pour cause : «Nous voulons un changement et cela pour l’intérêt de notre centrale syndicale», lancent-ils.
La gestion obscure du trésorier Seydou Diarra
Omniprésent, Seydou Diarra est appelé de façon ironique «trésorier à vie», d’autant qu’il occupe son poste de trésorier de l’Untm depuis le congrès de 1997. Mais, «personne ne peut dire comment le trésorier gère les fonds avec Siaka Diakité», s’indigne un membre d’un syndicat. «Seydou Diarra confectionne les pagnes du 1er mai chaque année et gère les ristournes avec son Secrétaire général. Les subventions octroyées à l’Untm sont gérées entre lui et son chef, aucun compte-rendu aux militants, encore moins certains membres du bureau exécutif. Et même la boîte de nuit qui se trouve derrière l’Untm personne ne connaît sa gestion. On sait seulement qu’elle a été donnée en bail à l’Untm», témoigne notre interlocuteur.
Par ailleurs, d’après des témoignages, ce qui expliquerait les agitations de Seydou Diarra, c’est qu’il sait que son fauteuil est lié à celui de Siaka Diakité. Mais il ne s’en tirera pas aussi facilement, car, selon notre source, «nous allons exiger des comptes au trésorier». Et de plus en plus des voix s’élèvent pour réclamer un audit de la gestion de 1997 à nos jours de Siaka Diakité et de sa bande.
Au-delà de tout cela, notre interlocuteur fait un constat : «lors du renouvellement des bureaux des syndicats nationaux, plusieurs proches du secrétaire général de l’Untm ont été éjectés, y compris lui-même au sein du Syntade. Ce qui démontre à souhait que les militants de l’Untm sont décidés à avoir du sang nouveau et des leaders intègres qui puissent défendre valablement les droits des travailleurs».
Les manœuvres de Siaka
Selon des témoignages concordants, depuis qu’il a été débarqué de son syndicat d’origine, Siaka Diakité multiplie les rencontres nocturnes pour tenter de nuire au bureau de Katilé qui a été élu haut les mains. Il a ainsi rencontré récemment un groupe de syndicalistes de la police pro-Tidiane. C’est probablement lui qui est l’origine du départ de ce groupe du syndicat de la police. Il aurait aussi rencontré un autre groupe de surveillants de prison. Mais peine perdue, car, croient savoir certains syndicalistes, le temps de la division et des coups bas est définitivement révolu. Lesquels lui rappellent que : «Un homme, il faut savoir quitter les évènements avant que les évènements ne te quittent».
Il est clair que même les «Soma-féticheurs» de Siaka Diakité semblent avoir opté pour le changement
Paul MAHAMANE
A mon avis comme on le dit en bambara “a bolo kera a kalayé” c’est sa propre main qui l’a empoisonné. Siaka a monté Katilé en toute pièce pour enlever Bassirou Camara à la tête du bureau syndical des douanes qui lui disait les 4 vérités chaque fois que l’occasion se présentait ou s’il dérapait. Regardez la fois dernière au lieu de chercher à savoir comment les travailleurs des 3 régions du nord ont regagné Bamako sans bagages il va prendre position comme chef de fil du FDR comme Amion est à la tête du COPAM. Mais le FDR est ou dans tout ça il faut sauver la tête de ton Siaka. Et puis Katilé on fait pas à son brankè la kognomousso est douanière
Nos merdeux de dirigeants pensent qu’un fauteuil public des que leur C…est assis dedans devient un heritage paternel. Diakite et l’autre qu’ils aillent au diable. Faites les choses correctement, democratiquement et selon les lois et reglements
Vous etes entrain de foutre de la merde, l’hanarchie et le clanissisme partout: police, gendarmerie, armee, douane etc… sans parler du sommet de l’etat et au sein du gouvernement. Le Mali appartient a tout son peuple, pas a des personnes malhonnetes, voleurs, rapaces, requins, crocodiles, loups, voleurs, clan ou clans etc….le Mali est un heritage pour tous ses fils et filles et celui qu’un pere ou mere legue dans son progeniture. Bandes de …… 👿 .
chaque organisation a ses regles de fonctionnement inetrne il faut les maitriser au lieu de tomber dans le subjectivisme ceci est valable au niveau du congres du syntade et niveau du fonctionnement de l untm Que l on deteste SIAKA d accord mais qu on jette son bian syndical semble etre un peu mechant il a travaille pour le monde du travail. Sur le plan des finances, le trésorier aura à se défendre au Congrès de l’UNTM
C’est un faux démocrate prêt à tout pour rester en place. Et il se porte en donneur de leçon. C’est vraiment paradoxal. En général les syndicalistes sont les plus mauvais démocrates, car ils ne ne sont pas capables de laisser la place aux autres pour la continuité. Dommage qu’il en soit ainsi. N’importe quoi.
Comment quelqu1 ki n’a plus de mandat depuis 2011 reste encore en place en 2013.
Il ne faut pas pousser l’inculture jusqu’à dire des choses qu’on ne maitrise pas. Les comptes de l’UNTM sont ouverts et connus de tous. La Commission de cpntrôle du congrès a bien la lalititude de vérifier les comptes de la centrale au centime près. Ceux qui sont à la solde d’intérêts sordides se la ferment. Le Syndicat n’est pas une question de ôtes toi que je m’y mette. Personne ne peut conteter le bilan du bureau actuel. Les contractuels de la douane réintégrés à la fonction publiques sont mieux placés pour le dire. Mais ingratitude quand tu nous tiens.
Comments are closed.