CSTM-UNTM : L’Etat payera cash pour sa surdité

98

Le président IBK fait face à un front social en ébullition. Après avoir observé sa marche du 21 avril dernier et reporté ses marches des 3 et 4 mai prochain, la Confédération syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) a annoncé qu’elle projette une grève pour le 12 mai 2016. En plus de cela, la plus grande centrale syndicale du Mali-UNTM (Union Nationale des Travailleurs du Mali)- décide  de sortir ses muscles contre le régime pour la non-satisfaction de certains points de ses doléances. Le message est très clair : l’Etat payera cash pour sa surdité.

La CSTM et son Secrétaire général, Hamadoun Amion Guindo, sont très remontés contre la mauvaise gouvernance du régime IBK. Selon les dirigeants de la  CSTM, leurs  revendications présentées au pouvoir sont très mal accueillies par un mépris royal au Ministère du Travail et de la Fonction publique. Elle entend donc frapper très fort à travers notamment une marche programmée pour le 12 mai prochain pour la mauvaise gouvernance. Elle l’a fait savoir hier, dimanche 1er mai 2016 à travers un meeting. La CSTM est offusquée du fait que des criminels de guerre aient été libérés. Aussi bien sur le principe que sur la manière. Conclusion de la Centrale, c’est la gestion solitaire du régime IBK qui plonge le pays davantage dans le gouffre. Il faut croire que, pour cette fois-ci, les militants et la direction sont décidés  et rien ne les fera arrêter. A par peut être l’examen diligent de leurs doléances.

Des revendications à couper le sommeil à au gouvernement

Les revendications de la CSTM portent sur, entre autres : respect des conventions N° 87 et 98 de l’OIT Organisation internationale du Travail) ratifiées par le Mali et relatives à la liberté syndicale, à la «protection du droit syndical et le droit d’organisation et de négociation collective» ; la mise en œuvre de tous les points d’accord issus du PV de négociations du cahier de doléances 2014 ; l’abrogation de tous les décrets abusifs excluant la CSTM des organismes paritaires tripartites ; la neutralité et l’impartialité du gouvernement dans ses relations avec les organisations syndicales…

Il est aussi question du rappel en activité des Fonctionnaires de la police : Youssouf Fofana N° Mlle 3292, licencié en 2014 pour activités syndicales ; Aliou Djibrila Maïga N° Mlle 7769 pour cause de maladie dument constatée.

Tout comme la Centrale syndicale réclame le paiement du reliquat des salaires de Mamadou Drago N° Mlle 663 également suspendus pour activités syndicales depuis avril 2015 ; la finalisation immédiate de la relecture du Statut des fonctionnaires de la police nationale et l’instauration d’un plan de carrière ; l’application des différents décrets portant statut des fonctionnaires de la protection civile, l’instauration d’un plan de carrière et cadre organique.

Dans le cahier des doléances, il est également question de l’intégration de tous les enseignants dans la Fonction publique de l’État, conformément aux recommandations du Forum national tenu du 30 octobre au 2 novembre 2009, et le paiement de la prime d’ancienneté aux enseignants de l’enseignement privé catholique.

La CSTM revendique aussi le respect du décret n° 2015-0363/PRM du l9 mai 2015 fixant le salaire minimum inter professionnel garanti par le gouvernement en ce qui concerne les enseignants en service dans les écoles communautaires, des Centres d’éducation au développement (CED) et des jardins d’enfants ; l’accompagnement de tous les fonctionnaires partant à la retraite avec au moins 3 mois de salaire brut ; l’uniformisation du taux d’augmentation de 20 % à tous les pensionnaires des deux caisses de sécurité sociale (C.M.S.S et I.N.P.S.) et son extension aux travailleurs salariés des secteurs privé et parapublic.

En plus de ces revendications de la CSTM, la plus grande centrale du Mali qu’est l’UNTM est aussi mécontente du régime IBK à cause de la non satisfaction de certains points de son cahier de doléances. Elle  projette, en ligne de mire, de poser des actes forts pour se faire attendre enfin.

De quoi couper le sommeil au gouvernement de Modibo Kéita qui payera cash pour sa surdité !

Agmour

Commentaires via Facebook :

98 COMMENTAIRES

  1. on drait que tu pofites du regime d,ibk …les travailleurs ne demandent que minimum d,amilioraton des salaires et de leur condition de travail c,est tres simple de resoudre ca…au lieu de detourner les mllions …au mali nous avons un gouvernent incapable d,assurer le minimum de condition de vie pour les maliens .

  2. macher jusqu,a koulouba pour chasser ibk du pouvoire s,il nest pas capable de resoudre vos poblemes…ibk est un incapable notoire…..

  3. A chaque chose en son temps, nous devons calmer les nerfs et être des maliens très vigilant à ne pas pousser le pays dans d’autres difficultés graves que celle-ci.
    Ça ne sert à rien de marcher contre le gouvernement ou le président pour des causes qui pourront être compris et être gérer à la légère.

  4. Cette marche doit être boycotté pour le bien de la république, à chaque fois que les choses commencent à être de l’avis des maliens, les politiciens se lèvent pour y mettre de la poussière.
    Le président IBK et les maliens attendent de la part de ses grandes CSTM et UNTM leurs soutiens considérable au président et aux avantages et je pays recevoir.

  5. Toujours des pressions de marches et des contradictions de la part de ses politiciens de ce pays. Il faut que nous soyons souder et suivre les actions du président pour la patrie et non pour nos besoins personnel.

  6. Pourquoi ne pas avoir autres solution que de faire des marches ?
    Le président IBK est là pour les maliens c’est un homme qui sais écouter les maliens nous n’avons pas besoin de nous comporter comme des habitant des différent pays.

  7. Je pense que la CSTM et UNTM doivent être des maliens responsables et savoir prendre leur mal en patience, une marche n’est pas la solution. Il faut savoir laver les linges salle en famille…

  8. Moi je ne comprends rien de ses CSTM et UNTM qui au lieu de soutenir le président cherchent à traduire le pays en un endroit de marche.
    QUE LE BON DIEU AIDE LE MALI !!!!

  9. Le Mali est pour les maliens, il faut savoir respecter ses maliens. Peux de nombre des Maliens ne peuvent et ne doivent pas se permettre de changer le destin de tout une nation envers le désordre et le chao, Nous avons ensemble choisie le président IBK et nous lui devons soutien.

  10. Ses personnes qu’à chaque un pat deux mouvements, il se mette en marche.
    La marche ne conduit le pays qu’à sa destruction.

  11. Ce guindo ne sait vraiment pas ce qui l’attends c’est pourquoi il se lance dans ce genre d’actions.
    Si au lieu de se faire ses revendications sociales c’est dans la politique qu’il se lance; qu’il ne s’étonne pas de se voir débarqué le plus tôt possible de la tête de la CSTM. Le président de la république répondra aux attentes des populations mais ces chantages ne passeront pas.

  12. A mon avis l’UNTM ne doit avoir mauvaise idée de se jeter dans l’absurdité, elle doit juste apporter ses soutiens au président de la république, le seul homme qu’il faut suivre. ➡ ➡ ➡ ➡
    IBK a besoin de soutien des maliens, il doit être soutenu pour le bien de la nation, Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les fils/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

    Nous devons soutenir IBK pour des intérêts de la nation.
    En ce temps actuel le président a besoin d’être suivis et cela doit être de nous tous, chaque personne est une voie…

  13. Vraiment il faut que la CSTM ,l’UNTM et les autres centrales syndicales à la base de mots d’ordres de grèves de part et d’autres engagent des pourparlers avec le gouvernement.
    Leurs revendications sont nobles mais même en étant pas dirigeant on peut facilement au vu de la situation du pays qu’il y a des choses qu’on ne peut pas satisfaire en même temps. Il faut qu’on comprenne nos autorités. Tout bon dirigeant aspire à voir ces administrés dans de bonnes conditions de vies et je ne crois pas que nos autorités soient en marge de cette règle.

  14. Cette situation devient de plus en plus inquiétante pourtant il faut apaiser le front social. Des grèves illimitées sont toujours un handicap pour nos sociétés. On ne peut résoudre cette situation rien que par la discussion. Certaines revendications sont tout à fait nobles mais des personnes comme nos magistrats qui sont parmi pour ne pas dire les mieux payés de notre pays qui veulent encore semer le désordre; c’est vraiment incompréhensible!

  15. Les revendications dans toutes institutions de la vie sociales sont aussi normales que nécessaires pour arriver à des innovations. Mais dans le cadre de notre pays; nous devons prendre en compte la situation politique et surtout sécuritaire du pays qui est assez difficile. On ne peut pas retirer à qui que ce soit le droit de manifester mais il faut que ce soit des manifestations d’une part” responsables” et “réfléchies”.
    La dernière marche de la CSTM s’est bien passée et cela est mieux pour nous tous cependant quand on nous dit que c’est le début de plusieurs actions de ce genre; c’est que ces personnes ont d’autres objectifs que sont la déstabilisation du pays et ils payeront de leurs actes si jamais leurs actions créent le désordre dans ce pays.

  16. Le ministre de la fonction publique ne doit pas rester sourde à toute ses manifestations de colère de part et d’autres car même si toutes les revendications des uns et des autres ne peuvent être satisfaits; il faut écouter les acteurs du monde professionnel et définir un cadre pour répondre au fur et à mesure aux préoccupations des uns et des autres afin que leurs manifestations ne créent du désordre qui serait à la base de situations que nous pourrions regretter.

  17. Il n’y a plus aucun doute que certaines centrales syndicales ont détourné le combat. On peut se battre pour demander de meilleures conditions de travail et autres revendications dans l’ordre du travail uniquement en tant que travailleur car tout citoyen à ses convictions politiques. Revendiquons nos droits en tant que travailleurs mais laissons le côté politique aux politiques. Qu’est ce que libération de prisonniers et soit disant mauvaise gouvernance vient chercher dans cette histoire de revendication de certains droit?
    Encore une fois revendiquons nos droits mais évitons de nous prévaloir des mentaux des politiciens.

  18. Les revendications sont toujours à l’ordre du jour dans toutes les organisations de la vie sociales; elles ne visent que le bien des acteurs de ces organismes. Loin de me lancer dans les considérations politiques et autres, je dirai qu’il faut faire nos revendications en prenant en compte les réalités du pays. Il faut que les responsables des centrales syndicales ouvrent un pays les yeux!

  19. La CSTM a le plein droit de revendiquer ses droit mais elle doit faire preuve de patiente car notre pays est actuellement dans une phase un peu sensible.

  20. Vraiment notre pays n’a pas besoin de marche de protestation parce que la situation sécuritaire ne le permet tout simplement pas.
    Malgré le dispositif sécuritaire mis en place dans notre pays nous n’avons pas échappé à l’attaque de la base de l’EUTM et celle de Boni il y a deux semaines où nos hommes ont une fois de plus démontré que nous pouvons dormir tranquillement. C’est pour dire que la menace est permanente il faut donc que nous soyons prudent. Le pays ne dispose pas d’assez de forces de défenses et de sécurités d’où les recrutements de part et d’autres dans l’armée et la police. Ce genre de manifestations de rues qui pour la plupart se terminent dans le cafouillage ne peut être encadré convenablement. Il faut que les associations et autres syndicats de travailleurs trouvent d’autres moyens pour faire leurs revendications.

  21. Les maliens refusent cette marche car elle manque de lumière .La population du Mali n’a pas le droit de participer à cette marche insensée.

  22. De révoltes en révoltes, d’insurrections en insurrections; nous allons toujours vers la régression. Discutons avec nos autorités afin de trouver les solutions à nos différents problèmes. Les bras de fer de part et d’autres ne nous emmènerons nulle part. Prenons conscience que notre pays ne va pas bien c’est pourquoi nous devons aller par avec la manière.

  23. Le droit de revendications est un droit reconnu à tout travailleur. Il est tout à fait normal que les différents corps de métiers puissent réclamer des meilleurs conditions de vies mais avec la situation du pays; il faut que nous y allions avec la manière. On ne peut pas tout faire en même temps il faut qu’on puisse aider nos dirigeants à travailler dans le sens de notre bien-être!
    Évitons de nous revêtir le manteau des politiciens véreux et faisons des revendications purement d’ordres sociales.

  24. Le gouvernement analysera les revendications avant d’y apporter les solutions. Ce n’est pas avec la pression ou les arrêts de travail que la situation sera résolue. Il faut un nouveau citoyen pour notre pays. Le pays fait face à d’énormes problèmes donc il est important de faire preuve de patriotisme et d’indulgence.

  25. Pendant que le président tente de sortir le Mali de l’abîme dont vous l’avez plongé et voilà encore qu’ils viennent encore revendiquer des salaires qui dépassent tout bon citoyen malien. Qu’ils règlent les dossiers qui sont accumulés dans leur bureau. Rien que des incapables et incompétents.

  26. IBK a bien été claire sur cette affaire et il a aussi affirmé que l’état d’urgence est encore mis au point.c’est pourquoi il a dit ne pas être responsable de tous ce qui arrivera .

  27. Les revendications de la CSTM sont nombreuses et couteuses. Elle ne doit pas oublier que le Mali est un État et que les biens du pays ne peuvent être tous dépensés dans ces revendications. Il n'y a pas eu de surdité, à ce que je sache. Seulement que la CSTM est trop pressée et est de mauvaise foi. Elle ne voit que ses revendications.

  28. Les revendications de la CSTM sont nombreuses et couteuses. Elle ne doit pas oublier que le Mali est un État et que les biens du pays ne peuvent être tous dépensés dans ces revendications. Il n'y a pas eu de surdité, à ce que je sache. Seulement que la CSTM est trop pressée et est de mauvaise foi. Elle ne voit que ses revendications.

  29. Tous ces syndicats doivent comprendre que l’état n’est pas à mesure de satisfaire toute leur revendication. Un pays se développement de façon progressive et l’état n’a pas ces moyens là. 😀 😀 😀

  30. Tous ces syndicats doivent comprendre que l’état n’est pas à mesure de satisfaire toute leur revendication. Un pays se développement de façon progressive et l’état n’a pas ces moyens là.

  31. Je pense que s’ils n’ont pas envie de travailler notre pays, qu’ils dégagent le plancher car nous avons des gens qui sont prêts à servir le pays.
    Ces centrales oublient que le Mali vient de loin et jusque là la mayonnaise n’a pas encore pris.

  32. La CSTM doit comprendre que la présence d’IBK au Mali est dans une seul optique :un Mali meilleur alors arrêtez de rendre la situation plus compliquée.

  33. Le message est très clair : l’Etat payera cash pour sa surdité. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 Comme le président a peur. Un groupe de guignols veut se faire important à ces menaces stériles.
    Ce n’est pas cela qui fera plier le président. Rien que des opportunistes véreux qui pensent que le président est indifférent à leur revendication.

  34. le président de la république est un homme de parole, un vrai patriote, tous les promesses tenus par IBK sont entrain de réalisé, le premier objectif de président de la république était de maintenir la paix et la sécurité dans le pays.Alors nous ne suivront jamais vos marches.

  35. Comme il a dit toujours que « LE MALI D’ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, alors nous devons nous donner la main pour un développement harmonieux au Mali.

  36. Les maliens ne veulent plus de cet homme. La marche tant parlée a été finalement boycottée car rares sont les citoyens de ce pays qui font confiance à la personne de Guindo. J’invite tout le monde à ne plus faire confiance à cet homme. C’est un ennemi de notre pays. La santé du président, la première institution, ne lui dit rien.

  37. La marche tenue le 21 avril par la CSTM constitue une violation de l’état d’urgence. La population a boycotté cette marche parce qu’elle ne fait plus confiance à la personne d’Hamadoun Amion Guindo, sécretaire général de la CSTM.

    • Je suis content d’entendre que cette marche a été faite par seulement une dizaine de personnes. Généralement, si les organisateurs d’une marche veulent envahir les rues de la capitale, ils cherchent la mobilisation de la population.

  38. Le Malien sait uniquement revendiquer son droit et oublie son devoir envers sa patrie. Le vrai citoyen sert son pays. Prenons l’exemple sur les pays asiatiques comment se sont-ils développés? c’est avec l’abnégation des peuples qu’ils ont réussi.
    Nous devons faire de même et arrête à toujours tout attendre de l’état.

  39. Il en train de réaliser les rêves des Maliens, car tous ceux qu’il dit sont en train de réalisé, depuis son arrivé, le Mali a vécu une paix durable et une atmosphère pure, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile. Il se sacrifie pour le bonheur des Maliens.

  40. Nous sommes tous appelés à contribuer à son développement et non à sa destruction.
    Que les autres mouvements syndicaux sachent que le pays est en pleine reconstruction et ne peut pas faire face à toutes les revendications.

  41. La menace de grève des syndicats n’est pas favorable à l’Etat ainsi qu’à eux-mêmes. Je pense que cette menace ne doit pas se concrétiser. J’invite ces employés à faire preuve de patience. La CSTM est invitée à être un collectif responsable des responsables.

  42. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.

  43. Ces grèves n’ont pas commencé aujourd’hui. Les menaces de grèves illimitées ne sont que des simples menaces et les resteront. Car le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est en campagne développement du pays. Seulement certains esprits malintentionnés ne veulent pas que le gouvernement aille au bout des objectifs qu’il s’est fixés.

  44. Nos centrales syndicales sont des citoyens non coupés des réalités du pays. Le Mali est un pays en crise qui ne peut pas fonctionner comme un pays qui ne l’est pas. Les autorités ne veulent pas de ces marches et grèves mais elles n’ont pas tous les moyens pour empêcher ces marches et grèves. C’est aux syndicats de comprendre cela.

  45. Le gouvernement et les syndicats se sont entretenus dans la semaine sur leurs réclamations respectives. Des feuilles de routes ont été trouvées avec chaque syndicat. Donc je ne pense pas que la CSTM fera ce qu’elle menace de faire.

  46. Les centrales pensent que tous les problèmes datant de combien de siècles peuvent être résolu en un temps record par le président.
    Les doléances sont d’être analysées et seront traitées par ordre d’importance.

  47. On demande a la population Malienne d’être souder, unis pour que a situation sécuritaire devienne stable.Le SG de la CSTN n’arien encore compris.

  48. La CSTM s’est fait humiliée à travers son secrétaire général qui n’a pas voulu reporter leur marche du 21 avril passé qui a été boudée par la population malien au motif que la santé du président, la première institution, était compromise.

  49. On ne peut pas régler toutes ces revendications en même temps. On doit faire face aux priorités actuelles du pays. Le président est conscient de la condition de vie et de travail et fera tout pour remédier cette situation. Les centrales doivent se mettre au travail et en évitant les manifestations qui ne font mettre davantage notre pays en retard.

  50. Autant que nous réclamons notre droit, il faut aussi faire valoir son devoir, son obligation envers sa patrie. Les revendications sont en analyse. On ne peut pas mettre la pression sur le gouvernement avec des grèves et manifestations.

  51. Les menacés de grèves et autres menaces ne font plus peur les autorités qui y sont habituées. Le président vient d’une maladie qui lui a enlevé un organe bien vrai que cet organe n’avait rien à faire dans son corps. Cette situation ne doit pas profiter aux différents syndicats de marcher contre le pouvoir.

  52. Les différents syndicats qui sont en grève oublient que le Mali est un pays pauvre et que le souhait des autorités n’est ce qu’ils pensent. Les charges sont trop pour des réclamations grotesques.

  53. Vous aviez organisé une marche qui a été boudé par le peuple malien à cause de l actuel situation précaire du pays et maintenant vous optez pour une grève le Mai c est pas très bien réfléchi de la part de CSTM.

  54. Réclamer ses droits dans un pays n’est pas interdit mais selon les circonstances de l etat malien actuel du pays; le gouvernement ne peut pas tout régler un coup, il faut que les gens comprenne cela mais la CSTM ne veut pas comprendre.

  55. Que des dizaines de personnes seulement cela signifie que la population n est pas totalement d’accord d entamer une marche pour «le mépris du gouvernement dans le traitement du cahier de doléances de la CSTM ;mais malgré tout cela vous persistez encore.

  56. Tous les maliens ont besoin de tranquillité en ce moment dans le pays donc tout ce qui peux amener un désordre nous n’en voulons pas c est pourquoi la population la saboter une marche mais CSTM veut aller plus loin.

  57. Même si la première marche a été saboté c est pas le moment de programmer une grève en début du moi de Mai.je pense que La Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) devraient attendre que les choses se calment un peu.

  58. La Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) ne doit pas organiser une grève en cette période même si l’autre marche avait été un échec total.

  59. Les syndicalistes essaient aussi d’alléger leur doléances pour qu’ils puisse trouver solution adéquat aux différents problèmes.

  60. Avant cette date le gouvernement trouvera une solution ou un terrain entente avec les syndicalistes de CSTM et UNTM pour que nous puissions nous concentré sur la gestion de la crise au Nord du pays.

  61. Moi je suis pas totalement contre les doléances de CSTM envers notre gouvernement seulement que je trouve que c est pas le moment adéquat pour le faire.

  62. Je pense que c’est du pire égoïsmes que de formuler de telles revendications.Le CSTM et L’UNTM ne pensent qu’à leur poche sans avoir aucune compassion pour le pays qui est en agonie avec tous les problèmes qui l’étreignent.

  63. soyons des bons patriotes mes frères et sœurs nous sommes dans pays qui est en pleine crise donc Nous essayons tous de d’avoir pitié a gouvernement sur certains points.

  64. Ces revendications des syndicats sont hors normes et le Mali actuellement ne saurait les honorer.Qu’ils attendent donc quand l’économie du pays le permettra peut être qu’on songera à prendre en compte leurs revendications.

  65. Cela est invraisemblable que des enfants du pays aient de telles attitudes.Cela est de l’égoïsme qui n’a pas de nom.Si toutes leur revendications leur sont accordées ,qu’est ce que les autres auront dans nos maigres ressources?

  66. Ces syndicats ne doivent pas être écoutés.Parce que je pense qu’ils ne mesurent pas la situation économique du pays.Sinon ils sauraient que l’Etat malien ne peut pas faire face à leurs revendications que je trouve disproportionnées.

  67. Le CSTM-UNTM aurait pu justifier ses doléances par la bonne santé de nos finances publiques.Mais ce n’est pas le cas.Ils ne pensent qu’à leur ventre.C’est égoïste de leur part.

  68. Cheick Mohamed Chérif Koné et ses collègues magistrats, savent très bien que le cadre économique de notre pays ne se fie pas à de telles folies.Je pense donc qu’ils ont d’autres problèmes qu’il faut chercher à savoir.

  69. Ces magistrats doivent laisser leurs revendications exorbitantes pour après.Parce que nous avons des choses plus urgentes à traiter que de perdre le temps à satisfaire leur égocentrisme.

  70. Les magistrats qui sont décriés par toutes les populations pour leur laxisme dans le traitement des dossiers osent revendiquer qu’on leur verse tout l’argent du contribuable malien.Ils n’auront rien du tout.

  71. Il faut déstabiliser IBK pour l’empêcher de prendre la bonne route, celle de la paix, de la sécurité et du développement du pays.C’est la mission que ces syndicats politiciens se sont assignées avec toutes ces revendications disproportionnées.

  72. Certains syndiqués sont des politiques tapis dans l’ombre.Ils font des revendications maximalistes afin de déstabiliser le pouvoir.Ce sont que des égoïste qui ne jurent que par leur ventre.

  73. Au Mali nombreux sont les cadres qui ne se soucient que du volume de leur poche. Tout le monde se dit patriote à travers les paroles. Mais dans les actes, on est loin du compte.Les syndicats se ne soucient guère de l’état actuel du pays font des revendications insensées que le gouvernement ne peut pas honorer pour le moment.

  74. Le syndicalisme est un droit pour les citoyens.Mais lorsqu’il devient un instrument politique pour faire du sabotage il perd tout son sens et sa raison d’être.Je pense que c’est à cela que l’on assiste actuellement au Mali ici. C’est dommage.

  75. Il faut que les uns et les autres;sachent une chose le fait de mettre l’Etat à terre, il ne fait pas à IBK non moins au gouvernement, mais plutôt au malien de Kayes à kidal.

  76. Gréver, oui c’est un droit, mais le négociation peut résoudre tout, et le Mali a toujours été un des pays qui négocie avec ses syndicats

  77. Encore, j’appelle les maliens à la retenu, à faire de diligence, de s’asseoir, de se comprendre et de chercher à se comprendre. Et une chose est claire les travailleurs n’ont rien gagner de ses grève inutile.

  78. Je suis toujours ahurie de voir des personnes brandir leur drapeau de droits et jamais celui de leurs devoirs envers le pays.Un citoyen a des droits mais aussi des devoirs.Les deux aspects doivent aller de pair.ils sont tous dans des revendications insensées.Que font ils pour que le gouvernement puisse faire face à tous ces problèmes.C'est leur égocentrisme qui est la plait à soigner dans ce pays.

  79. Nous les travailleurs aller en grève ne nous arrange pas, nous lançons un grand appelle au gouvernement et au syndicat, particulièrement le secrétaire Guindo, de s’entendre. Le gouvernement prend et le syndicat laisse tombé quel que doléance

  80. Je ne dirai pas que ce dont les fronts sociaux réclament n’est plus ou moins pas important mais je pense qu’il faut mettre d’abord les intérêts généraux avant tout.

  81. La crise dont traverse notre pays je pense que ceci peut attendre. Cette doléance des magistrats est une doléance qui put attendre. La traverse une crise plus sévère et plus importante que tout cela. La CSTM doit faire preuve de retenu .

  82. Je ne dirai pas que ce dont les fronts sociaux réclament n’est plus ou moins pas important mais je pense qu’il faut mettre d’abord les intérêts généraux avant tout. Le pays est en plein crise multidimensionnelle et les choses ne peuvent accélérer comme on le veut, il faut prend nos mal en patience. arrow

  83. Je pense que les fronts sociales doivent prendre leur mal en patience, vue la situation dont traverse le pays on ne peut faire ce genre de revendication. Le gouvernement est au courant de cela et les fronts sociaux auront tous quoi de droit.

  84. Cette marche a été une sordidité qui n’est objectif pour notre pays mais plutôt une sordidité déraisonnable doit rester plutôt une honte pour les participants. Il faut que Mr Guindo sache une chose, tous les doléances ne se satisfait pas en même temps.

  85. J’appelle l’UNTM a ne point s’allié au combat plus ou moins déraisonnable de la CSTM. La marche est loin d’être une solution, d’ailleurs elle déstabilise le pays et pousse à la violation de l’état d’urgence et tant d’autre interdit qui relève du respect de la patrie. Le respect des règles autoritaires doit être respecté de tous car elles vont dans les intérêts de tous.

  86. Il y a des personnes qui n’avance point et ne veulent pas voir pays avancer, Hamadoun Amion Guindo fait partie de ces personnes de mauvaise foi. Un leader de société civile qui pousse la population de son pays a violé l’état d’urgence et porté atteinte à l’institution de la république est leader apatride.

  87. Je pense que CSTM n’appelle pas à la concertation nationale mais plutôt à une certaine haine et violence plus ou moins déraisonnable. Cette marche a été une sordidité qui n’est objectif pour notre pays mais plutôt une sordidité déraisonnable doit rester plutôt une honte pour les participants.

  88. Revendiquer son droit n’est pas un problème, le Mali est pays démocratique. Le plus important reste la manière et le temps. Pour la bonne tenue d’une revendication il faut quel soit dans les règles de l’art, ainsi les revendicateurs se feront entendre et la stabilité et les respects des institutions du pays resteront inviolables.

  89. Le ridicule ne tue point sinon le sens de patriotisme manque au secrétaire général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo avec cette marche d’apatride. Le secrétaire général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo fait la honte du Mali, il s’est davantage ridiculisé et a contribué à ternir l’image de sa Centrale.

  90. Vue les circonstances dont traverse le pays actuellement, CSTM doit d’avantage prendre son mal en patience et toujours négocier avec le gouvernement pour une sortie de crise favorable à tous. Le comportement de patriote est une foi qui manque le plus à Hamadoun A Guindo et ses militants.

  91. Je pense que cette grève est déraisonnable, la crise malienne n’a pas besoin d’une marche déraisonnable pour résoudre les différents maux dont traverse le pays. La CSTM est en train de perturber la stabilité de ce pays.

  92. J’invite la Amoin A Guindo et ses compatriotes à la retenu, actuel le Mali n’a point besoin de tout cette marche. Je pense qu’une négociation avec le gouvernement pour trouver un point d’attente est la seule issue de sortie dans cette crise. Les marche ne sont point la solution au contraire, elle déstabilisera d’avantage le pays.

  93. La démocratie permet la marche du front en ébullition, mais cette même démocratie prime d’une manière ou d’une autre sur le respect des institutions de la république et aussi sur la stabilité d’une manière général du pays.

  94. J’appelle le CSTM et même l’UNTM a fait preuve de bonne foi, la situation politique du pays est très instable pour que les fronts sociaux se mettent à menacer le régime au pouvoir. La stabilité et les respectes des institutions du pays compte beaucoup dans la démocratie.

Comments are closed.