Crise syndicale : Le tribunal confirme la victoire de Katilé

0

L’annonce a été rendue publique au cours d’une conférence de presse du SYNTADE, le 31 août 2013, à la Maison des Jeunes de Bamako. Pour la circonstance on notait la présence de Yacouba Takilé, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’administration d’Etat (SYNTADE), des membres de son bureau et de Me Nouhoum Camara, leur  conseil et avocat à la Cour.

 

katileLa victoire du Katilé a été confirmée par le tribunal de première instance de la commune III  du district de Bamako, le 30 août 2013. Il ordonne à Siaka Diakité, le secrétaire général de l’Union nationale des Travailleurs du Mali (l’UNTM), la cessation de troubles, la remise des clefs, du sceau et l’interdiction d’utiliser le nom du SYNTADE, sous peine d’une astreinte comminatoire d’un million de FCFA par jour de retard, trois jours après la notification de cette décision.

 

Cette conférence venait à point nommé pour édifier la presse et le public sur le litige qui oppose le syndicat national des travailleurs de l’administration d’Etat à Siaka Diakité, secrétaire de l’UNTM. Le secrétaire général du SYNTADE, Katilé, a affirmé que suite à leur congrès des 26, 27 et 28 juin légalement convoqué, l’écrasante majorité des militants convoqués était présente lorsque l’ancien secrétaire général a pris la fuite. Ni le secrétaire général de l’UNTM Siaka Diakité, ni son acolyte Tibou Telly n’avaient aucune autorité pour décider du report d’un congrès souverainement tenu par le SYNTADE. En ce sens, le leader du Syntade a levé toute équivoque en précisant : « Les actes issus de ce congrès sont empreints d’une légitimité limpide, et  le nouveau bureau que j’ai l’honneur de conduire est d’une légitimité sans tâche ».

 

Une analyse soutenue par Maître Nouhoum Camara. Pour lui, «  ce qui a fait que le SYNTADE a gagné ce procès est d’abord qu’il est un mouvement citoyen. Son congrès qui a été organisé et conduit régulièrement sous contrôle, dans les droits et délais requis par la loi ».   

 

Répondants aux questions des journalistes, le secrétaire général du Syntade a rappelé que le choix de la Maison des jeunes, au lieu de l’UNTM, le siège des travailleurs, était pour éviter des affrontements avec Siaka Diakité et compagnie qui sont actuellement à l’UNTM. «Il faut coût que coût finir avec ce combat, sans pour autant passer par la violence » a t-il dit.

 

Il a clôturé cette conférence de presse en présentant des mots d’excuses aux militants et militantes du SYNTADE et par delà eux, aux travailleurs maliens, pour avoir donné une image désagréable de  l’organisation. Mais pour lui,  le SYNTADE reste le phare qui illumine le parcours du syndicalisme malien. C’est pourquoi il a donné à tous les travailleurs l’assurance de leur engagement à restaurer la crédibilité du mouvement.

 

HABIBATOU COULIBALY

Commentaires via Facebook :