Un nouveau rebondissement se produit dans le feuilleton du bras de fer au sein de l’UNTM. Quatorze des 16 secrétaires généraux des sections nationales du Syntade viennent de tourner dos à Yacouba Katilé, récemment annoncé vainqueur secrétaire du Syntade.
Annoncé vainqueur du bras de fer qui l’opposait à Siaka Diakité, Yacouba Katilé vient de perdre des sections qui étaient acquises à sa cause. L’information a été donnée au cours d’une assemblée générale, tenue le mardi dernier à la Bourse du travail. Cette rencontre était animée par Tibou Telly, secrétaire général adjoint de l’UNTM, assisté de Mme Sidibé Dédéou Ousmane.
L’assemblée générale d’information initiée par le bureau exécutif de l’UNTM avait pour but d’informer les militants sur le contenu de la lettre circulaire annonçant la suspension du 12ème congrès du Syntade, tenu au mois de juin dernier.
Selon Tibou Telly, secrétaire général adjoint de l’UNTM, le 12e congrès ordinaire du Syntade est suspendu jusqu’à nouvel ordre par le comité exécutif de l’UNTM. Cette suspension a été décidée au cours d’une réunion extraordinaire tenue le mardi 3 septembre 2013. Cette décision, précise Telly, est due à des divers manquements aux textes et règlement constatés au cours du congrès. « Sans être la première pour l’UNTM, cette décision de suspendre les travaux du 12ème congrès est librement prise par l’UNTM et en conformité avec les textes syndicaux », a indiqué le secrétaire général adjoint.
Les 14 secrétaires généraux sur les 16 des sections nationales du Syntade ont profité de cette assemblée générale pour affirmer leur soutien à la suspension du 12e congrès ordinaire du Syntade. Par la voix de leur porte-parole, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, les secrétaires généraux ont affirmé devant tous qu’ils ne sont pas concernés par le bureau de Yacouba Katilé. Ils ont aussi dénoncé le recours à la justice pour un problème strictement syndical qui devait être tranché par l’article 5 de leur statut, relatif à la composition du congrès.
Concernant le jugement rendu en défaveur de Siaka Diakité par le tribunal de première instance la Commune III, Tibou Telly dira que ce jugement des référés du tribunal est nul et non avenue, car selon lui, il viole les statuts et règlement intérieur syndicaux, ainsi que la convention 87 sur la liberté syndicale, ratifiée par le Mali (convention qui interdit formellement aux pouvoirs publics et aux organisations d’employeurs toute ingérence dans les affaires syndicales de nature à limiter ou à contrôler l’exercice du droit syndical). Il a aussi demandé au camp de Katilé de faire marche arrière le plus vite possible sous peine de s’exposer à des sanctions de radiation de la centrale (UNTM).
Yacouba Doumbia
Je pensais que les jeunes avaient compris la volonté réelle du peuple qui vient d’ élire le plus vieux des candidats à la présidence et cela devrait devrait servir de leçon pour la jeunesse malienne.
DU BALAI!
Pour l’amour du ciel nous ,les jeunes, demandons à TIBOU TELLY et SIAKA DIAKITE d’avoir l’amabilité et l’humilité de nous laisser la scène syndicale.Ils sont à la RETRAITE et qu’ils aillent se reposer et servir de personnes ressouces.Ce n’est pas à la retraitre qu’ils doivent préparer leurs retraites sur notre dos.Ils s’accrochent aux syndicats(SNEC,SYNTADE et UNTM )pour uniquement escroquer les jeunes travailleurs,couvrir leurs mauvaises gestions et distraire le monde des travailleurs maliens.Nous savons qu’ils sont tous des corrompus et défenseurs d’ATT.C’est une malédiction pour eux de lutter pour des postes qu’ils ne méritent point!Le temps passé ne revient plus! Du balai!
POUR UN CHANGEMENT EFFECTIF AU NIVEAU DE L’UNTM, IL EST TEMPS QUE LES TRAVAILLEURS RENVOIENT CE MR DE SIAKA DIAKITE DE LA TETE DE NOTRE SYNDICAT. SI NOUS VOULIONS UN SYNDICAT FORT IL FAUT QU’IL DEGAGE. CEUX QUI S’EN TETE A LE SOUTENIR IRONT EN ENFER AVEC LUI ……….. IL DOIT EN ETRE DE MEME POUR BAKARY TOGOLA, IL A CESSE DE DEFENDRE LES INTERET DU MONDE PAYSANS ………
Comments are closed.