La coopérative ” JAMAA JIGI ” du marché de Médine : Vers une adhésion massive à l’UNTM

0
Yacouba Katile, SG de l'Untm

Les fabricants des matériels agricoles du Marché de Médine regroupés au sein de la Coopérative ” Jamaa Jigi ” viennent d’envisager leur adhésion à l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM). D’où une visite de prise de contact le mardi dernier du Secrétaire général de l’UNTM, M. Yacouba Katilé entouré pour la circonstance de certains responsables de l’UNTM.

A leur arrivée, le Secrétaire général et sa délégation ont été accueillis par le président de la coopérative, M. Soumaïla Diabaté. Après une visite guidée des différents ateliers des fabricants de matériels majoritairement agricoles et ménagers, M. Yacouba Katilé a eu droit à tous les honneurs des vieux à travers la remise des noix de colas en signe de respect comme le veut la tradition malienne.

Dans son intervention, le président Diabaté s’est réjoui d’accueillir pour la première fois le premier responsable d’un syndicat. D’où des bénédictions à M. Yacouba Katilé, sa délégation, à l’UNTM et au Mali. Ensuite, M. Diabaté a brossé un chapelet de problèmes auxquels ils étaient confrontés. Des problèmes qui ont pour noms la protection, la promotion et la sécurisation des biens des 1500 personnes travaillant dans leur secteur au Marché de Médine, la construction d’un centre de santé permettant de recevoir les premiers soins en cas de blessures, la sécurisation de leur titre foncier d’une superficie de près de 2 hectares car la mairie est en train de vendre une bonne partie en bail à des opérateurs économiques, etc.

Pour le président de la coopérative, après plusieurs années de réflexion, seule la Centrale syndicale est compétente pour la satisfaction de leurs revendications.

Le Secrétaire général de l’UNTM a remercié la coopérative ” Jamaa Jigi ” pour l’accueil dont il a fait l’objet à son arrivée. Il a expliqué la vie syndicale et les préalables de l’adhésion à la centrale syndicale. Une deuxième rencontre sera organisée très prochainement en vue d’élaborer une feuille de route. Cette rencontre sera suivie d’une autre regroupant les responsables des deux structures (UNTM et la coopération Jamaa Jigi “) pour finaliser un document d’adhésion. En tout cas, les problèmes des fabricants de matériels agricoles ont été bien captés par le Secrétaire général de l’UNTM, M. Yacouba Katilé qui leur a promis de se battre pour leur satisfaction.

Youssouf Sangaré

 

Commentaires via Facebook :