Conformément à l’appel lancé par le chef de l’Etat dans le cadre des contributions à l’armée malienne, quatre syndicats et pas des moindres viennent de décider du prélèvement de 5% sur le salaire de leurs militants à compter du mois d’avril 2013.
Il s’agit de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM), du Syndicat Autonome des Administrateurs Civils (SYNAC) et du Syndicat Libre des Travailleurs du ministère de l’administration territoriale (SYLMAT). Réunis dans un cadre de concertation, les quatre syndicats ont aussi invité leurs militants à se mobiliser pour le don de sang aux troupes engagées sur le front chaque fois que les circonstances l’exigent.
Aussi, au niveau des entreprises et sociétés de la place, des dispositions sont prises pour qu’un fonds puisse être rapidement mobilisé en guise de contribution à l’effort de guerre. Les quatre syndicats, réunis en session extraordinaire, conformément à la volonté qu’ils ont exprimée, le 23 août 2012, de se concerter périodiquement sur toutes les questions d’intérêt national et dans la perspective de mieux protéger les intérêts de leurs mandants, ont salué la France pour son intervention courageuse. Les pays de la CEDEAO ainsi que le Tchad qui accompagnent l’armée malienne ont aussi été salués.
Notons qu’auparavant, le cadre de concertation a enregistré en son sein l’adhésion du syndicat libre des travailleurs du ministère de l’administration territoriale. Portant ainsi à quatre le nombre des syndicats membres.
La bourse du travail a servi de cadre à cette cérémonie. C’était en présence du Secrétaire général de l’UNTM Siaka Diakité entouré de ses camarades Issa Traoré du SAM, Gaoussou Coulibaly du SYNAC et Olivier Traoré du SYLMAT.
Lassana