Contre la loi sur l’enrichissement illicite : Le SYNTADE dépose un préavis de cinq jours

16
SYNTADE

Après sa grève de 72 h contre loi du gouvernement sur la lutte contre l’enrichissement illicite, le syndicat national des administrations d’Etat (SYNTADE) vient de déposer un autre préavis pour les 6, 7, 8, 9 et 10 novembre 2017. L’information a été donnée, le mardi, 31 octobre 2017 dans la grande cour de l’UNTM, par le secrétaire général du Syntade devant les membres de son syndicat et ceux du bureau exécutif de la Grande Centrale Syndicale de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali(UNTM) qui l’ont signifié déjà leur soutien.

Le secrétaire général du Syntade Yacouba Katilé a qualifié cette loi adoptée et promulguée par le président de la République comme une loi discriminatoire, sélective, anticonstitutionnelle, ne se fondant sur aucune base juridique. Selon lui, cette loi viole les conventions internationales que le Mali a eu à ratifier au niveau sous régional et au niveau international. Il a indiqué que cette grève du Syntade n’est pas spontanée. Selon le secrétaire général du Syntade, les travailleurs ont le droit d’exprimer leur avis par rapport au développement socio-économique contrairement à ce que certaines personnes pensent. Pour lui, un syndicat n’est pas là seulement pour revendiquer le droit des travailleurs. Il dira que de sa conception, à son élaboration jusqu’à l’exécution, la déclaration Universelle des Droits de l’Homme confèrent ce droit aux travailleurs d’être associés à tout ceux qui les concernent. C’est pourquoi, il a fait savoir que la Banque Mondiale a toujours travaillé en collaboration avec l’Union Nationale des Travailleurs du Mali sur toutes les questions qui concernent les travailleurs. Il a expliqué comment cette loi a été conçue depuis la transition avec Malick Coulibaly et comment en est-on arrivé là. Selon Yacouba Katilé, elle a été charcutée, vidée de son objectif pour la diriger contre certains agents de l’Etat. Dès lors, le Syntade en fait une préoccupation en demandant de rencontrer le Premier ministre le 18 juillet 2017, a-t-il indiqué. Il a rappelé que le 20 juillet 2017, une rencontre a eu lieu avec le Premier ministre qui a mis une commission en place avant l’adoption de cette loi.

« Une loi scélérate, sélective et anticonstitutionnelle »

Selon le secrétaire général, le Syntade a fait toutes les démarches possibles au niveau des plus hautes autorités, à savoir le Premier ministre pour montrer l’incongruité de la loi. Il dira que le Syntade porte 7 griefs contre cette loi, à savoir sa rétroactivité (manque de précision), son caractère sélectif. Ici, il dira que dans la forme et dans le fond, cette loi a exclu d’autres corporations du développement socio- économique du pays et seule une catégorie d’agents de l’Etat sont concernés. « Les députés qui ont voté cette loi ont été astucieux et se font fait exclure en même temps que les membres du gouvernement d’où son caractère sélectif. » Les autres griefs sont entre autres : la dénonciation ou le délit d’apparence. Là, il a indiqué que ce principe est contraire à notre mode de vie sociale.

Selon le secrétaire général du Syntade, ce principe à tendance à diviser notre société en créant la haine et la méchanceté dans notre société et à nous diviser davantage. Il dira qu’un autre grief serait la charge de la preuve qui est contraire à toute règle de droit où celui qui est accusé doit prouver le contraire. Le secrétaire général a avancé l’anti- constitutionnalité de la loi. Et, il indiquera que l’analyse même faite par le fond monétaire par rapport à cette loi ne va pas dans le même sens que celui que le gouvernement a pris. Pour sa part, Aly Daou, un des négociateurs du Syntade, dira que lors des négociations, les uns et les autres ont reconnu que les points de revendications du Syntade sont justifiés. Son secrétaire aux relations extérieures, Ousmane Traoré a, quant à lui, indiqué que cette loi n’est ni plus ni moins qu’une façon d’entamer la chasse aux sorcières, c’est à-dire une manière de brimer les opposants, de poursuivre tout ceux qui ne sont pas avec le pouvoir ou qui n’entendrons pas suivre les démarches de celui qui dirige le pays. Selon lui, ils sont prêts à ouvrir le débat avec n’importe qui pour prouver que c’est une loi scélérate, sélective et anticonstitutionnelle. Le représentant de l’UNTM dira que le Syntade a tout le soutien de l’UNTM et la Centrale ne tardera pas de faire part sa position et son soutien au Syntade. Le secrétaire général du Syntade dira qu’un autre préavis a été déposé pour les 6, 7,8, 9 et 10 novembre 2017.

Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Continues la gréves jusqu’au 31 décembre cette loi la on va l’appliquée bande de voleurs vous avez même pas honte

    • La loi doit etre appliquee au premier voleur du Mali IBK ensuite, son Premier Ministre et ses Ministers et ses Deputes RPM et les elus a tous les niveaux et comme ca on va aboutir aux fonctionnaires. Si IBK avait honte il allait declarer ses biens. Nous n’avons pas besoin d’une loi selective et discriminatoire. A bon entendeur, salut!

  2. pourquoi ne pas demander de l’appliquer à tout le monde sans exception (à commencer par le Président de la République bien entendu) au lieu des grevés qui risquent d’étouffer l’économie Nationale. Si ça doit s’appliquer à tout le monde, je vois aucun problème. Ayons pitié de ce Pays

    • Le président de la république,de l’assemblée et autres qui occupent des fonctions politiques sont des élus qui sont sanctionnés à travers les élections.
      Le peuple a un moyen de sanction contre ces élus qui ne respectent pas la gestion idoine des deniers publics .Le peuple a quel moyen de faire respecter la gestion scrupuleuse des deniers publics par ceux qui sont chargés de sa quête et de son utilisation efficiente que sont les fonctionnaires?
      Le seul moyen c’est un contrôle régulier des agents chargés de manier les deniers publics .
      Tout esprit honnête ne peut refuser ce contrôle car ce sont les ressources tirées des efforts des pauvres maliens qui sont mises à leurs dispositions pour une utilisation rationnelle.
      Le contrôle s’effectue de plusieurs façons :
      _Soit par un contrôle des actes comptables et administratifs permettant de situer les responsabilités dans les éventuels écarts.C’est ce que fait le vérificateur général et les différents services de contrôle.
      Tout le monde constate ce procédé a ses limites.
      _Soit par un contrôle à travers les comportements des agents par rapport à leurs gains.
      Toutes les nations développées procèdent ainsi.Un agent a un train de vie supérieur à son niveau de vie,les contrôles s’effectuent automatiquement.
      Personne ne se plaint dans ces pays.Tout le monde trouve le procédé normal.
      C’est pourquoi ces pays se développent normalement car les agents se consacrent à souhait à leurs devoirs de servir loyalement l’administration.
      Nos fonctionnaires se sont dressés en bloc contre cette loi car ils se servent de l’administration au lieu de la servir.
      Il faut reconnaître pour pouvoir imposer une loi aux administrateurs,il faut que l’autorité présente un visage d’homme vertueux.
      Ce qui est loin d’être le cas avec le pouvoir d’ IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
      Ça ne doit pas être un prétexte de refus de se soumettre à une loi qui s’impose à tous de par son caractère législatif.

      • Tu es un partisan de l’école des alphabetisés. Ton niveau ne te permet pas de comprendre ce que les fonctionnaires concernés par cette loi moyenâgeuse demandent à l’Etat. Ils disent oui à la lutte contre l’enrichissement illicite, mais non à l’application de cette loi injuste, discriminatoire et inconstitutionnelle. Qu’elle s’applique à tout le monde. Voilà ce que les fonctionnaires exigent.

        • Écrire et penser savoir comprendre la langue de Molière ne fait pas d’un homme un intellect. @Observateur100, je salue votre explicité en 6 lignes. Je m’abstiens !

  3. Les juristes le savent. La loi est d’expression générale. Pourquoi, on veut exempter les députés, Ministres et autres élus voir même des membres de Cabinets ministériel. Maliens ne vous laissez pas berner par des slogans de propagande de lutte contre l’enrichissement illicite alors le Président de la République n’a jamais présenté ses biens comme le stipule la Constitution.

  4. C’est quoi le problème des travailleurs? L’initiative serait louable si elle venait de personnes clean, mais il devaient imposer que cela commence par les gens de la haut soupçonnés de vols divers et de corruption. Les fonctionnaires se connaissent entre eux. Les opposant à cette loi doivent avoir des choses à cacher. On sait que cette loi fera une arme redoutable entre les mains du pouvoir pour écarter les gêneurs et empêcheurs de tourner à rond de leurs magouilles, mais le Syntad devait poser les conditions idoines à sa mise en pratique. Si c’était le syntad qui avait demandé la promulgation d’une telle loi, jamais elle ne passera. Les enfoirés au sommet ont bien calculé leur coup à la Macky Sall, pour faire taire définitivement les dénonciateurs de leurs pratiques mafieuses. Mais en tout état de cause, des responsables syndicaux parmi les opposant à la la loi, sont tapis dans l’ombre, se battant comme de beaux diables pour que la chose ne fonctionne pas. Tous des voleurs en tout cas, qu’ils soient syndicalistes ou autres, ont tous eut à tordre le cou à la loi en s’enrichissant éhontément. Lorsque vous voyez des fonctionnaires propriétaires de plusieurs immeubles, alors que leurs salaires ne leur permet pas d’ériger le moindre mur, cela pose problème. C’est pourquoi ils se battent des pieds et des mains pour barrer la route à cette loi qui risquerait fort de mettre à nu leurs propres indélicatesses. Quel pays pourri!!!!!!

    • Merci Mr Touré,
      je suis entièrement d’accord avec vous.
      Voilà ma proposition au syndicat des travailleurs:
      comme condition ciné quoi none à l’application de cette est que cette LOI s’applique à tous les maliens ( à commencer par le Président de la république bien entendu). Si cette condition n’est pas demandée par le syndicat mais il veut seulement le retrait de cette loi, alors il y a des questions à se poser…..NE BORA KUNA

  5. LE SYNDICAT A PARFAITEMENT RAISON DE S OPPOSER A L APPLICATION DE CETTE. ELLE EST DISCRIMINATOIRE ET FAITE SUR MESURE POUR ARRANGER UNE CERTAINE CORPORATION AU DETRUIMENT D UNE AUTRE. POUR CETTE LOI NE S APPLIQUE PAS AUX DEPUTES ET AUX MEMBRES DU GOURVERNEMENT ?.

  6. on veut simplement arrêter le vol c’ est pas compliqué pourquoi vous refusez cette loi? Honnêtement je ne vois aucune raison c’est pas un professeur qui me dira le contraire…

    • Pour toi qui vole qui ne vole pas ? un Professeur ne peut-il pas être directeur de service ? va voir les cadres organiques des services et tu verras.

  7. ALY DAOU, impôts, notre PAPA OUSMANE DAOU, paix à son âme, nous a inculqué dans nos têtes “être juste de tout temps”, quel que soit le prix que ça nous coûte. te voir assis dans ce podium, est pour moi une trahison du serment de ton PAPA.
    chaque fois que je te vois défendre les intérêts de ta corporation, j’étais toujours fier de toi, mais, ce matin, je n’en suis pas.
    rappel toi de tes débuts aux impôts, tu étais redouté, car les pots de vins, ce n’était pas ALY DAOU.
    pour le repos de notre père, please, quitte ce combat.
    une loi injuste qui combat la corruption, le détournement des derniers publics etc. est forcément une loi juste.
    notre père a été opérateur économique, mais, il était resté juste et honnête. nous n’avons besoin qu’il se retourne dans sa tombe du fait des actes.

  8. La pureté de l’intention doit venir en amont de tout acte.
    L’humilité, l’honnêteté, l’intégrité recommande aux humains d’aimer pour les autres ce qu’ils aiment pour eux-mêmes autrement dit l’application de la loi sur l’enrichissement illicite doit être générale.
    La sélectivité, l’indexation doit être bannie en manière de justice et d’équité.
    Le sommet (exécutif, l’législatif, judiciaire —-) doit comprendre s’ils veulent être exemplaire que le commencement doit commencer en eux d’abord.

Comments are closed.