L’Union des travailleurs du Mali (UNTM) a tenu le 27 septembre 2011 son conseil central ordinaire à la maison des aînés. Il s’agissait au cours des travaux d’évaluer les actions menées par la centrale pendant 4 ans et d’approuver la position du bureau exécutif de l’UNTM sur certaines questions d’ordres nationale. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par Siaka Diakité, secrétaire général de l’UNTM.
« Ce Conseil central s’ouvre sur un Mali politiquement engagé dans la perspective d’importantes réformes en vue du renforcement de sa démocratie. L’acteur social que nous sommes observe la scène avec un intérêt évident. Notre position est connue. Nous l’avons rendue publique et partagée avec vous par fidélité à nos grands principes ». C’est avec cette déclaration que Siaka Diakité a réaffirmé l’engagement à veiller sur l’intérêt des travailleurs maliens et le respect de la volonté du peuple sur les principes de la démocratie.
Venus de toutes les régions, les délègues ont évalué les actions menées par le bureau exécutif de l’UNTM, sous la direction de Siaka Diakité pendant 4 ans avant d’approuver la position de l’UNTM sur le projet de réforme constitutionnelle et l’assurance maladie obligatoire (AMO).
A la conférence de presse qui a suivi la clôture des travaux, le secrétaire général Siaka Diakité, a salué le caractère démocratique du climat dans lequel les délégués ont travaillé. Selon lui, aucune question n’a été occultée et des recommandations pertinentes ont été formulées.
Avec son préavis dépose sur la table du gouvernement, l’UNTM a réaffirmé sa volonté de ne pas faire de cadeau à l’équipé de Mariam Kaïdama Sidibé. Notre prise de position par rapport à la réforme n’à rien avoir avec nos revendications. « L’’UNTM est dans son rôle de défense des intérêts des travailleurs maliens. Mais, nous sommes un syndicat national composé de citoyens maliens, donc qui a le droit de donner son opinion sur toutes les grandes questions en rapport avec la vie de la nation », a-t-il déclaré.
Par rapport à cette prise de position contre la révision constitutionnelle, l’UNTM est aujourd’hui accusée de faire de la politique. « Tous ceux qui accusent aujourd’hui l’UNTM de faire de la politique, où ils étaient lorsqu’en 1990, la centrale syndicale a publiquement réclamé l’ouverture démocratique du pays », s’est interrogé Siaka Diakité.
Les délègues à l’unanimité ont approuvé la position du bureau exécutif de l’UNTM sur la révision constitutionnelle. «Le Conseil central de l’UNTM a approuvé la position du bureau exécutif sur la révision constitutionnelle. Il a demandé au bureau exécutif national de prendre toutes les dispositions utiles pour amener le Gouvernement et le patronat à respecter les différents protocoles d’accord qui ont été signés », a déclaré Siaka Diakité.
Siaka Diakité a révélé que conformément à une recommandation du conseil central, toutes les dispositions seront prises pour la tenue du congrès avant la fin de l’année 2011.
Nouhoum DICKO