Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, sur le 11ème Congrès ordinaire de l’Union nationale des travailleurs du Mali. Outre la nouvelle du retrait de Mohamed Bassirou CAMARA de toute activité syndicale, tombée tel un couperet, l’on note d’autres faits majeurs à l’instar du difficile accouchement d’un bureau exécutif consensuel, l’absence du syndicat des douanes dans le nouveau bureau ou le soutien manifesté à l’Untm par des syndicats étranger
Démission syndicale Bassirou explique
Le 11ème congrès ordinaire de l’Union nationale des travailleurs du Mali, Untm, qui a pris fin le vendredi dernier, après une prolongation d’une journée, aura été marqué par le départ d’une des mémoires du mouvement syndical malien ; à savoir Mohamed Bassirou CAMARA, précédemment secrétaire général de la section de la douane. Dans une adresse au congrès, l’intéressé lui-même donne les raisons de ce départ : «L’exercice du mouvement syndical a de tout temps été émaillé d’intrigues et de difficultés de toutes sortes. C’est pour cette raison, et vivant aujourd’hui cette réalité implacable du mouvement syndical, que je m’adresse au 11ème congrès de notre centrale syndicale pour remercier l’ensemble des travailleurs et travailleuses de ce pays pour m’avoir, à travers le Bureau exécutif de l’Untm, confié la lourde, mais exaltante mission de mener avec une équipe soudée différentes négociations avec les pouvoirs publics, depuis 1999 ». Il a poursuivi en précisant : «Tenant compte de l’intérêt supérieur de notre organisation et de la nécessité absolue de maintenir la cohésion en son sein, d’une part, et aussi de l’enjeu national dont je suis l’objet d’autre part, tout en continuant à exercer le mandat qui m’a été confié par l’Untm au Conseil économique social et culturel, et aussi dans le souci de tout mettre en œuvre pour éviter de mettre à mal les institutions de la République, je me retire de toute activité syndicale ». Après son message, le désormais ex-syndicaliste a été longuement applaudi y compris par la jeune garde de la douane qui a précipité sa sortie.
Difficile accouchement du Bureau de l’Untm
A la sortie du 11ème congrès ordinaire de l’Untm, un nouveau Bureau exécutif, dirigé par Siaka DIAKITE, succédant à lui-même, a été mis en place. Si le n°1 de la Bourse du travail a fait l’unanimité autour de sa personne et de sa candidature, il n’en a pas été de même pour nombre de ses autres camarades. D’où le difficile accouchement du bureau qui aura pris quelques heures de retard. Pour preuve : la cérémonie de clôture du congrès était officiellement prévue pour 16 heures, sous la présidence du ministre de la Fonction publique, Badi Ould GANFOUD. Mais il aura fallu attendre 19 heures pour que la liste d’un bureau consensuel puisse être communiquée au congrès qui n’attendait que ce moment. Les négociations ayant été âpres dans les coulisses, notamment par rapport à certains postes à pourvoir, a-t-on appris de sources concordantes.
La douane out du Bureau exécutif
Si le bureau syndical dirigé par Yacouba KATILE à la douane a réussi à obtenir la tête de Bassirou en le poussant à la démission, il aura tout de même échoué sur un autre plan : effectuer sa rentrée dans le Bureau exécutif de la centrale syndicale. Aucun poste n’a en effet été attribué à la douane au sortir de ce 11ème congrès ordinaire de l’Untm. Ce que bon nombre d’observateurs ont interprété comme une manière pour la centrale de ne pas cautionner la manière par laquelle le courant KATILE a fait son entrée sur la scène syndicale. A cela s’ajoute le fait que même si Bassirou CAMARA a rendu le tablier, il n’en demeure pas moins que les autres membres du bureau syndical qu’il dirigeait sont présents aux commandes. Difficile dans ces conditions d’attribuer des postes à la douane sans être accusé d’ingérence dans ses affaires intérieures. Mais de façon générale, l’on murmure dans les milieux syndicaux que cette dernière explication n’est qu’une exutoire visant à cacher le premier mobile avancé ; à savoir désavouer le «coup de force » qui a eu raison de Bassirou CAMARA et qui pourrait créer un précédent préjudiciable à l’unité du mouvement syndical. Or cette unité est l’une des trois assises de l’Untm qui a pour devise : Unité-Solidarité-Action.
Motion togolaise
Invitée à l’occasion, la Confédération syndicale des travailleurs du Togo a adressé une motion de félicitations au 11ème congrès ordinaire de l’Untm. Elle a d’abord regretté son absence physique au congrès à cause du retard dans l’acheminement de l’invitation. Alors que le congrès s’ouvrait le premier août dernier, c’est le 2 courant que l’invitation a été reçue. D’où l’impossibilité matérielle d’effectuer le déplacement. Toutefois, la Confédération syndicale des travailleurs du Togo a souhaité disposer des actes de ce congrès. Quant à la centrale syndicale du Sénégal, également invitée à ce rendez-vous, elle a répondu présente dès le premier jour des travaux. On notait aussi la présence à ces assises du secrétaire général adjoint de l’Organisation africaine de l’unité syndicale (OUSA).
Le syndicat des transports divisé
Au moment même où il se renforce avec des adhésions massives, le syndicat des transports est en proie à des remous internes. Vivant dans ce climat délétère, il est l’un des rares syndicats nationaux à n’avoir pas tenu ses assises régulières avant celles de la centrale syndicale à laquelle il est affilié. Aussi n’a-t-il pas pu fournir de noms de titulaires pour les postes qui lui ont été attribués. L’on indique qu’après règlement de la crise intérieure, des noms seront communiqués.
Rassemblés par Bertin DAKOUO“