Au titre de cette session, le Mali était représenté par 4 délégués, dirigés par le Secrétaire général, de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali, Yacouba Katilé.
Rendez-vous majeur du monde du travail, sur le plan international, les délégués des Travailleurs maliens à cette session au nombre de 4 (UNTM-CSTM) sont dirigés par Yacouba KATILE SG de l’UNTM.
Pour les travaux, les représentants, sont répartis entre quatre Commissions de travail à savoir celle de l’Application de Normes, celle des PME et création d’emplois décents et productifs; celle de la Facilitation de la Transition de l’Economie Informelle à l’Economie formelle; enfin celle de la Protection Sociale des Travailleurs. Pour le compte de la journée du 31 mai 2015, où tous les représentants devant prendre part aux travaux étaient déjà présents, elle commença par la réunion de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine(OUSA).
Au cours de cette rencontre l’accent a été mis sur la cohésion, la solidarité sans faille en son sein tout en préservant la solidarité internationale sur le traitement des questions comme la Protection Sociale notamment celle des travailleurs ruraux dans toute sa dimension sociale. Les discussions sur la crise migratoire qui est la problématique, à la une, pour les africains pour la simple raison que les africains sont les principales victimes de ce fléau. Au cours des échanges, Il a été question aussi de réflexion sur la réforme du Mouvement Syndical africain.
A cet effet, le Président de l’OUSA a convié les Travailleurs africains à plus d’assiduité aux réunions du Comité des Affaires Sociales et de l’Emploi afin de défendre les positions africaines. Un travail de lobbying formidable a été fait pour nous à ce sujet par le Camarade Abdoulaye Cellou DIALLO. Pendant les deux semaines que les travaux de cette importante devront, La délégation malienne qui y prend part est conduite par Yacouba Katilé, secrétaire General de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali.
Boubacar PAITAO