Ce vendredi 29 Avril 2011, à l’occasion du 1er Mai, s’est tenue à la bourse du travail de Bamako, la traditionnelle conférence de presse de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali, sous la présidence de son Secrétaire Général M. Siaka DIAKITE. Il s’est agit de mettre le point sur les résultats engrangés par le syndicat au cours de l’année.
Le 1er mai est la journée internationale du travail. A cet effet, cette journée est chômée et payée au Mali. Mais, elle est mise en exergue également par les centrales syndicales qui organisent des manifestations. En prélude à l’événement, l’UNTM organise chaque année une conférence de presse pour mettre les journalistes au parfum de l’état de leurs revendications, les résultats acquis entre autres.
Ainsi, pour la conférence de ce 29 avril, le conférencier dit qu’au titre des revendications qui ont eu une suite favorable, entre autres il y a la révision de la grille salariale de la fonction publique, l’octroi des primes et indemnités aux salariés, l’intégration des contractuels de l’Etat dans la fonction publique.
Par ailleurs, la question de l’AMO (comme il fallait s’y attendre) a été évoquée par le Secrétaire général de l’UNTM. Pour lui : « L’UNTM est au début et à la fin de l’AMO ».
Il rapporte que c’est une initiative du syndicat dont est il le Secrétaire Général. Cependant, il déplore le niveau quelque peu insuffisant de la communication autour de l’Assurance Maladie Obligatoire.
Parlant de la célébration du 1er mai, il dit qu’elle se fait sous le signe de la protection sociale des travailleurs et de l’ensemble du peuple malien.
Une autre préoccupation majeure du conférencier était la tenue d’élections libres et transparentes en 2012. C’est pourquoi il encourage le gouvernement à l’élaboration d’un fichier électoral fiable.
Enfin, quant à la crise politique dont sont victimes certains états africains, Siaka DIAKITE invite l’union africaine à prendre son destin en main pour une gestion africaine des conflits africains.
Abou BOLOZOGOLA
Stagiaire