Commémoration du 1er mai :L’Amo s’invite dans la fête

0

La fête du 1er mai a été célébrée avec faste partout au Mali, avec comme particularité cette année, l’Assurance Maladie Obligatoire, qui fait couler beaucoup d’encre et de salives de nos jours. En prélude à l’évènement de la fête du travail, les deux grandes centrales syndicales, à savoir la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali(CSTM) et de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM, chacune de son coté a tenu une conférence de presse. Plusieurs questions concernant la vie de la nation étaient sur la table.

Le vendredi 29 avril 11, les hommes de média s’étaient retrouvés dans la salle de réunion de l’UNTM, pour assister à la traditionnelle conférence de presse animée par le secrétaire général Siaka DIAKITE. L’objectif était d’expliquer aux journalistes, les activités qui seront organisées au cours de cette journée. Il s’agit notamment de la finale de la coupe de l’UNTM, l’habituel défilé des syndicats des travailleurs rattachés à l’UNTM et l’organisation de l’émission TOP ETOILES, dans la cours de l’UNTM le mardi 03 mai. Placée sous le signe de la protection sociale des travailleurs et de tous les maliens, cette commémoration se tient, de l’avis de Siaka Diakité, à un moment où l’UNTM a une série de doléances qui se trouvent au niveau du gouvernement depuis un certain moment. Face à certains maux qui caractérisent le pays dont entre autres : l’école malienne, la flambée des prix de certaines denrées alimentaires. Bref, le constat est amer, et avec la lenteur dans la résolution des revendications, on risquera d’assister à un bras de fer, si les dispositions ne sont pas prises dans les plus brefs délais.

Selon M Diakité, L’AMO a été adoptée au terme d’un dialogue social entre son bureau et le gouvernement. ‘’Nous acceptons les reproches de n’avoir pas trop communiqué en la matière, mais nous sommes en train de nous rectifier, et nous trouvons que l’AMO est une bonne chose’’ a affirmé le conférencier.

Si pour l’UNTM, l’AMO est une bonne chose, quant à la CSTM, elle ne voit pas la question sous un même angle avec la première. Selon la CSTM lors de son point de presse du samedi 30 Avril, rejointe par d’autres syndicats, rattachés à l’UNTM, l’on doit surseoir à la question de l’AMO, et devons se mettre à table pour discuter. ‘’ L’état de nos hôpitaux est loin de nous permettre d’aller avec l’AMO. Tenez-vous bien, dans l’ensemble des CSCOM du Mali, en février 2009, l’on découvre 275 médecins, 304 techniciens supérieurs de santé, 136 sages femmes, 1312 matrones, 926 aides soignantes’’ pour ne citer que cela, a souligné M. Hamadoun Amion GUINDO secrétaire général de ladite centrale.

Comment avec de tels nombres, peut-on garantir la santé des millions de populations ? Lors de cette rencontre avec les hommes de média, il a été aussi question de la marche de la CSTM au niveau de la primature. Cette marche qui a vu le refus du Premier Ministre de les recevoir a été, selon les membres de la CSTM, un échec dans la prise de fonction Mme CISSE Kaïdama. En effet, suite à cet état de fait, une lettre lui a été adressée et une deuxième au Président de la République, pour dire que le dialogue social ne se consolide pas, par l’acte de Mme le Premier Ministre. Au delà de cela, une réflexion est en cours pour étudier les réactions à venir. Pour eux la PM a raté sa rentrée sur la scène politique.

A la fin de la cérémonie, la fiche de non adhésion à l’Assurance Maladie Obligatoire a été lancée. Elle a été remplie par des membres du collectif anti-AMO sous la houlette de la CSTM, pour dire au gouvernement qu’ils ne comptent pas remplir cette fiche. En entendant les mesures nécessaires …
Abdourahmane DOUCOURE
A suivre !

Commentaires via Facebook :