Commémoration du 1er mai : Des citoyens s’expriment

1
UNTM

A l’occasion de la fête internationale des travailleurs, le 1er mai, le journal Le Pays a promené son micro auprès de quelques citoyens pour recueillir leurs avis sur ladite journée. Une journée dont les origines remontent dans les années 1886.

Mahamane Siby, fonctionnaire à la retraite

Le premier mai ou journée internationale des travailleurs est une fête internationale instaurée à l’origine comme journée annuelle de commémoration de la grève pour la réduction du temps de travail à une journée de 8heures, cette revendication fut satisfaite en France depuis 1947.  Mais la fête du travail puise ses origines dans une grève généralisée de salariés Américains en 1886 soit 132 ans.

Rokiatoukébé, sage-femme de 35 ans

Ce n’est qu’en 1947, sous le régime de la libération, que le 1er mai devient un jour férié,c’est-à-dire un jour chômé et payé. La fête du travail était et reste donc une fête internationale. Aujourd’hui, la fête du travail est très importante.

Tout remonte aux années 1941 pendant l’occupation allemande où le maréchal Pétain fait officiellement du 1er mai « la fête du travail et de la concorde sociale>>. Cette journée devient alors  une journée internationale pour tous les travailleurs. L’érection de cette journée a plu au maréchal et ainsi il a lancé cette (bonne) habitude de la commémoration de ladite journée.

Kamissa Kanté, sage-femme  de 26 ans

Cette journée a été créée suite à la lutte des ouvriers Européens qui protestaient contre leurs conditions de vie et de la médiocrité de leur salaire. Ils ont dû proclamer cette date du 1er mai comme une journée internationale de tous les travailleurs du monde entier en mémoire de toutes les victimes des luttes sanglantes pour la cause des travailleurs du monde entier.

BintouKébé

Stagiaire

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.