Commémoration du 1er Mai 2014 : Le Collectif des syndicats nationaux lancé

3
dedeo-syntade
Mme Sidibé Dédéou Ousmane

En prélude aux festivités du  1er Mai 2014, Fête du travail, le Collectif des syndicats nationaux a animé une conférence de presse, mercredi dernier à la Maison de la Presse de Bamako, pour éclairer la lanterne des journalistes sur les raisons de la  création de cette nouvelle centrale.

 

 

La conférence était animée par la Secrétaire générale de l’Institut national de prévoyance social (INPS), Mme Sidibé Dédéou 0usmane et celui du Syndicat national des producteurs (Synapro), Karim Diarra dit Togola. Mme Sidibé a saisi l’occasion pour faire la genèse du Collectif, qui regroupe sept syndicats, le Syndicat national des producteurs, celui des pharmaciens, ceux des artisans, de l’alimentation, des transports et des industries, en plus du Syntade dissident.

 

 

Mme Sidibé a affirmé qu’avec l’avènement du multipartisme, le pluralisme syndical est né lui aussi, avec la création d’autres centrales que l’UNTM. Jusqu’au 12ème congrès du Syndicat national des administrations d’Etat (Syntade), tout allait bien, mais le congrès des 21 au 23 juin 2013 fut suspendu, créant une dissidence jusqu’au sein de l’UNTM.

 

 

En plus du Syntade, il y a eu également une crise au Syndicat national des transports et, au niveau du Bureau exécutif de l’UNTM, quand il a fallu mettre des commissions de réconciliation en place, cela a créé des divisions supplémentaires. Au finish, bien que ce soit l’UNTM qui soit chargée d’apaiser le climat social quand il y a conflit, cinq sections syndicales se sont retirées de la salle, ont tenu une réunion puis un congrès qui ont sorti un nouveau bureau.

 

 

Toutes les tentatives avec les commissions n’ayant pu aboutir à la réconciliation souhaitée, le Conseil central a décidé de créer un Comité de sages, constitué par les anciens Secrétaires généraux des différents syndicats nationaux. Mais une décision de justice mal interprétée a mis le feu aux poudres et l’UNTM a reconnu le Syntade alors que ce qui restait ne pouvait plus être appelé Syntade.

 

Le Collectif des syndicats nationaux a pris acte de son exclusion et s’est donc retiré de la salle. Prenant la parole à son tour, le Secrétaire général du Synapro a partagé les arguments de son homologue de l’INPS, évoquant les mêmes raisons pour la création de leur centrale syndicale.

 

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. tout le syntade n’est pas avec vous, il faut prendre note de ca, nous allons jamais laisser l’UNTM pour un petit syndicat d’opportunistes réunis.

  2. Est ce un métier que d’être secrétaire général(e) d’un syndicat ou d’un groupe de gens apparemment désœuvrés ?

Comments are closed.