Collectif des syndicats nationaux : Naissance d’une nouvelle centrale syndicale

6

En vue de se doter d’un statut et règlement, le Collectif des syndicats du Mali a tenu le mardi 24 juin son assemblée constitutive. C’était au Centre culturel islamique en présence de tous les syndicats membres. La cérémonie était présidée par Mme Sidibé Dédoué Traoré, porte-parole du Collectif en présence des syndicats membres.

A côté de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), de la Confédération syndicales des travailleurs du Mali (CSTM), et la Confédération malienne des travailleurs du Mali (CMT), il faudra désormais compter avec une nouvelle centrale syndicale. Le Collectif des syndicats nationaux c’est son nom entend défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents partout au Mali.

Cette création est intervenue après le 12e congrès statutaire de l’UNTM, tenu les 15, 16 et 17 mars derniers. Pour s’ériger en centrale syndicale digne de non, il a convié ses membres le mardi 24 juin 2014 pour la mise en place de ses statuts et de son règlement intérieur.

Dans son allocution d’ouverture, la porte-parole du Collectif, Mme Sidibé Dédoué Traoré, a rappelé les raisons de la création de cette centrale. Pour elle, le 12e congrès de l’UNTM, alors qu’il était annoncé pour être celui de l’unité et de la cohésion retrouvés, a été plutôt une occasion de dissensions, d’exclusions et de divisions dans le monde syndical malien.

“A cet effet, nous, membres du Collectif des syndicats nationaux nous sommes résolument engagés à restituer au syndicalisme malien toutes ses lettres de noblesse d’antan et à écrire de nouvelles pages d’une lutte syndicale dans l’intérêt exclusif des travailleurs du Mali”, a souligné Mme Sidibé. C’est donc compte tenu des lacunes au sein de l’UNTM que ce  Collectif de 7 syndicats nationaux a vu le jour.

Pour l’assemblée constitutive, Mme Sidibé a assuré qu’ils se soumettront aux règlements de la vie syndicale mondiale. Après cette assemblée constitutive, suivra le 1er congrès statutaire de la centrale qui devra installer un bureau exécutif prêt à défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres.

Maliki Diallo 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. s’ils pensent se servir du syndicalisme pour leur interet personnel COMMME ILS L’ONT TOUJOURS FAITS ils nous trouveront sur leur chemin. ON A ENVIE DE TRAVAILLER ET DE FAIRE EN SORTE QUE LE TRESOR PUISSE ALLER EN AVANT. IL PARAIT QUE CE LE SYNDICAT NOTAMMENT LE DIABLE DOUMBIA ET LE VAURIEN DIOMA QUI MENTENT SUR LEUR DIRECTION DANS LES JOURNAUX LE MATINAL? FLAMBEAU MATIN ET AUTRES. JE VAIS LEUR POSER UNE QUESTION EST CE QUE AVEC MES MENSONGES DIABOLIQUES VOUS POUVEZ CHANGER LE DESTIN DES GENS ? VOUS VOUS FATIGUUEZ POUR RIEN BALAYEZ DEVANT VOS PORTES ET LIBEREZ VOS ESPRITS DES MECHANCETES EGOISMES JALOUSIES ENVIES. SOYEZ SERIEUX DANS LA VIE ET FORMEZ VOUS PENDANT QUE VOUS ETES JEUNES COMME L’A FAIT NOTRE DIRECTEUR TOUT LE RESTES VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS ET VOUS SERZ LES DERNIERS DANS LA VIE A CAUSE DE VOS MECHANCETES GRATUITES..

  2. A moins de sept mois seulement de gestion à la mairie du District le secrétaire général du syndicat du trésor est empietré dans une sale affaire de détournement de fonds de plus de 50 millions et c’est ce qui est grave. il essaie de mentir dans les journaux en se justifiant mais il ne trompe que lui même nous on attend tranquillement le rapport pour commencer à agir .Il n’a pas le niveau intellectuel pour exercer cette fonction qu’il a eu par banditisme, faux et usage de faux. Depuis Segou il était mêlé dans des histoires de chèques sans provisions. Il faut remettre le rapport des contrôleurs sur sa gestion du District à la justice pour qu’il soit arrêter.

  3. cette dame est ce qu’elle peut faire le poids devant Katilé ? QUI VA FINANCER LEUR SYNDICAT ?

  4. Je suis membre du syndicat du trésor ils ne roulent en effet que pour leur propre compte ces bandits, Aguissa à cause de son syndicalisme a ete parachuté percepteur du District etant controleur à cause de leur chantage sur la Directrice. Le vaurien et idiot de DIOMA est trés endetté chez nous à la PGT, le mechant Doumbia qui est pressé de s’enrichir a quitté la division assurance du trésor pour etre agent comptable à la meteo en cherchant à bouffer la bas, tous les autres ont eu des postes d’agents comptables dans les ambassades.Comment de telles personnes peuvent defendre les interets des travailleurs du Trésor.

  5. LE PROBLÈME C’EST QUE CES SYNDICATS NE ROULENT QUE POUR EUX MÊMES ET NON POUR LES TRAVAILLEURS. ILS NE SONT INTERESSES QUE PAR L’ARGENT ET POUR çA ILS SONT PRETS A SE PROSTITUER. NE LES SUIVONS PAS DANS LEURS AVENTURES PERSONNELLES CE SONT DES DÉLINQUANTS DE GRAND CHEMIN QUI CHERCHENT L’ARGENT A TRAVERS LE SYNDICAT.

  6. il parait qu’au MEF seul le syndicat du Trésor conduit par Aguissa et compagnie a rejoint ce syndicat mort né.Ils se sont isolés les bandits de grand chemin qui sont parvenus à induire le MEF en erreur en faisant signer l’arrêté d’AGUISSA comme percepteur alors qu’il était contrôleur, la section des comptes a refusé la prestation de serment, et deux jours Aguissa a amené un faux diplôme. C’est pourquoi il est manipulé par les bandits de Doumbia, DIOMA et compagnie qui lui ont fait roi.C’est un bon débarras pour le Trésor. Au moment opportun toutes ces informations avec des preuves seront publiées dans les journaux. Vivement donc la création d’une nouvelle section UNTM au Trésor respectueuse de l’excellence et des droits des travailleurs.

Comments are closed.