Depuis que les syndicats signataires du 15 octobre ont lancé un préavis de 48 heures prévu pour les 2 et 3 novembre prochain, le secrétaire général du Syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC), Mahouloud Ben Katra ne cesse de faire des sorties médiatiques pour inviter ses militants, s’ils existent encore, à ne pas observer le mot d’ordre de grève.
En effet, dans un premier temps, Il a fait circuler un avis laconique dans lequel il précise à ses adeptes que le préavis de grève ne concerne pas le SNEC. Et de les appeler à la vigilance et à rester mobiliser derrière le BEN/SNEC. Cet avis a été affiché dans presque tous les services de l’éducation. Comme cela ne suffit pas, il a déposé des communiqués dans plusieurs radios de la place appelant les enseignants à ne pas observer le mot d’ordre de grève prévu pour les 2 et 3 novembre prochain. Que se cache-t-il derrière les agissements peu orthodoxes du premier responsable du SNEC ?
La multiplicité et la cohabitation syndicales enseigne le respect mutuel entre tous les syndicats. Il convient de noter que cette grève aura le mérite de déterminer ce que vaut réellement le SNEC dans le paysage syndical au Mali. Certains observateurs expliquent ses agissements par cet état de fait. De leur analyse, cela fait plus de deux décennies que le SNEC n’a pas déposé de préavis de grève.
Pour d’autres, le syndicat dirigé par Mahouloud Ben Katra n’est que l’image de lui-même. Car, disent-ils, la coalition des syndicats de l’éducation permet de dévoiler le mystère autour du SNEC, un syndicat presque squelettique. Les prochains jours nous édifieront sur le poids réel du SNEC et les vraies intentions de son secrétaire général, Mahouloud Ben Katia.
Mama PAGA
Pour réussir, il faut l’union sacrée autour des doléances dont leur traitement profitera certainement aussi bien aux enseignants qu’à l’ensemble de la population. Pour ce faire, j’exhorte les camarades syndicalistes d’éviter les jeux des politiciens. Le syndicaliste est hors politique, car se campe sur son objectif, alors que le politicien s’intéresse à tout et épargne puis s’éloigne de l’essentiel.
Vous dites discuter avec le gouvernement voici 3 mois et une occasion vous est donné pour mieux défendre vos militants, Ben Kattra. Avez vous oublié vos leçons de soutien syndicale ou de lutte commune? Ne trouvez vous pas bizarre que le gouvernement vous donne les créneaux pour faire passer votre message de dupe? Grandissez un peu
Dans tout ça ce sont les travailleurs qui payeront les lourds tribus.
Les syndicats doivent rester pourtant solidaires pour le bonheur des travailleurs de ce pays qui n’ont rien eu de bon depuis la nuit des temps. Au lieu de rester solidaires, ils se mettent à se battre inutilement au détriment des travailleurs de ce pays, avec de tel comportement comment voulez-vous gagner un combat au nom des braves travailleurs du Mali. De toutes les façons sachez que ces braves travailleurs se rebellerons un jour sans équivoque pour gagner leur bataille sans vous.
ils n ont qu a foutre ce vendu traite a la porte quand on l attend parler on dirait un messi c le pus grand escroc il ne represente que lui meme
ce monsieur qui ne prend plus la craie, qui roule dans une voiture V8 et qui rassemble des millions du conseil économique n’a rien à foutre des problèmes des pauvres enseignants. je me demande comment ils continuent de se faire représenter par ce monsieur
CE MONSIEUR EST UN MEMBRE ACTIF DU MUJAO ET DU MAA IL N’A PAS LE TEMPS DE S’OCCUPER DES MINABLES ENSEIGNANTS QUI A PEINENT ROULENT A MOTOS.
Comments are closed.