Le clin d’œil d’IBK aux travailleurs du Mali

1
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l'Etat, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2015
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l'Etat, lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2015

En prélude à la fête du travail qui a eu lieu le 1er mai 2016, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta s’est adressé la veille à la Nation malienne en général, et aux travailleurs en particulier. Dans son message, il les félicite et les exhorte à plus de courage, d’abnégation, d’assiduité et d’efforts pour qu’ensemble, nous puissions bâtir un Mali Un, Indivisible et Prospère.

 

«À l’instar des autres pays de la Communauté internationale, le Mali célèbre  ce 1er Mai 2016, la Fête du Travail.  En cette circonstance très heureuse, il me plaît d’adresser mes vives félicitations et mes chaleureux encouragements à l’ensemble des travailleurs de notre pays. Je saisis également cette opportunité pour saluer leur sens aigu de la responsabilité et leur extraordinaire capacité de résilience aux graves épreuves que notre pays vit depuis maintenant plusieurs années».

 

C’est par ces termes que le président IBK a entamé son adresse au peuple malien le 30 avril dernier. Selon lui, malgré un environnement économique mondial très défavorable, le gouvernement a pu conduire un dialogue social permanent et constructif avec les organisations syndicales et patronales. «Il faut se réjouir de cette prouesse et continuer de rechercher, avec sérénité, patriotisme et intelligence, les compromis dynamiques qui préservent la paix sociale et garantissent une croissance économique soutenue. L’Etat dont je suis le garant, respectera absolument tous ses engagements vis-à-vis du monde du travail et œuvrera, sans relâche, à l’amélioration substantielle des conditions de travail et de vie», a-t-il promis.

 

Avant d’ajouter : «Le gouvernement continuera, en pleine cohérence avec mes orientations, de mener des actions vigoureuses et novatrices à l’effet d’élargir le champ des opportunités d’emplois et d’aider à résorber le chômage des jeunes, tant en milieu rural qu’en milieu urbain. À cet effet, ensemble, il nous faut davantage réussir à casser la dangereuse tentation, celle qui jette sur les routes et les mers en direction du Sahara et de l’Europe, une frange importante de notre jeunesse tentée par l’aventure et la facilité».
Abordant le processus de paix et de réconciliation déjà enclenché dans notre pays, le président IBK dira : «Il me plaît de saluer l’engagement des travailleurs du Mali à soutenir fermement le processus de paix et de réconciliation nationale dans lequel notre pays est engagé, avec l’accompagnement de la communauté internationale et le concours si précieux de tous les acteurs de la vie nationale». Par ailleurs, il a remercié les travailleurs pour leur élan de solidarité autour de lui durant la dure épreuve de santé qu’il vient de traverser. «Je ne voudrais pas passer sous silence l’élan de solidarité, de sympathie et de compassion dont ma modeste personne a bénéficié de la part des travailleurs de notre pays à l’occasion de l’épreuve personnelle que je viens de traverser. Je les en remercie du fond du cœur», a-t-il lancé.

Ce, avant de conclure : «Enfin, je renouvelle aux travailleurs du Mali mon engagement personnel, celui du Premier ministre et du Gouvernement de la République à préserver la paix sociale et à ne ménager aucun effort pour créer un environnement social et économique stable, durable et favorable à l’épanouissement des travailleurs».

Bruno E. LOMA

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. 882 secondes plus tôt
    LA VRAIE PRÉOCUPATION DES MALIENS ET DES MALIENNES EST LA PEINURIE D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ..
    LE NPEUPLE ST EN TRAIN DE MOURIR DE SOIF, D’INSALUBRITÉ, DE FAIM..

    NOS JOURNALISTES N’EN PARLENT PAS..NON PAS DU TOUT..
    ILS ONT PEUR D’EN PARLER..

    MAIS ON LE SAIT..LE PEUPLE EST ASSOIFÉ ET AFFAMÉ..RACINE THIAM SE PLAIT À GRATTER LE DOS DE IBK, À HUILER IBK..

    CONTINUER À VOULOIR NOYER LE POISSON DANS L’EAU.

Comments are closed.