Malgré les efforts du département à satisfaire les différents points inscrits dans son cahier de charges, le syndicat de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille de l’Hôpital Gabriel Touré, sous la coupe de son secrétaire général, Losény, a projeté une grève le mercredi dernier au détriment des patients du CHU-Gabriel Touré.
Sur 13 points, le ministère de la Santé a immédiatement donné satisfaction à 12. Le seul point d’achoppement était celui du retour au CHU-GT du secrétaire général du syndicat qui avait été affecté en 2013 à la direction des pharmacies et des médicaments (DPM) et qui a d’ailleurs refusé de regagner son poste malgré plusieurs conciliations. Cette affectation avait été initiée par le ministre de la Santé en son temps pour calmer le bras de fer qui opposait le syndicat à la direction de l’hôpital.
Le ministre dans le souci de faire renaître la sérénité au CHU-GT avait limogé le directeur général. Depuis ce jour, l’hôpital avait regagné son calme et sa splendeur. Et voilà que ce mois de mars, le démon se réveille au détriment des patients.
En tentant une campagne de désinformation, le syndicat affirme qu’aucun point des doléances n’a eu satisfaction. Ce qui a tendance a insulté les efforts de la mission de conciliation dirigée par El hadj Sidy Konaké qui a eu à travailler, jour et nuit, pour éviter cette grève.
Pis encore les victimes de l’attentat du vendredi de “La Terrasse” séjournent présentement au CHU-GT pour recevoir des soins dans des états critiques. Malgré tout, le système de santé qui sort de l’ornière après plusieurs années d’agonies, est animé par des guéguerres de syndicat-direction.
Quelques points sur les 12 convenus entre les parties
Pour ce qui concerne le point sur la nomination des représentants du personnel au conseil d’administration, le ministère s’est engagé à assurer la participation effective des représentants légitimes du personnel au conseil.
Il s’est engagé également à payer sans délai des indemnités de résidence et augmentation de la valeur indiciaire des contractuels, récemment accordées à leurs collègues payés sur budget d’Etat. Il faut ajouter la sécurisation de leurs salaires et le suivi de leur processus de reversement dans la fonction publique en cours.
S’agissant du point sur la gestion du CHU-GT, la direction a pris l’engagement pour une gestion transparente de l’hôpital en consœur avec le syndicat. Toujours sur les points d’accord, la direction de l’hôpital a pris l’engagement également à faire une transparence pour ce qui concerne les recrutements et à recruter le personnel qualifié pour le bonheur des patients.
Un minibus ainsi que l’équipement du service de maintenance, comme indiqué dans les doléances seront satisfaits à travers le nouveau projet d’établissement, a assuré la direction de l’hôpital. Pour ce qui concerne l’amélioration des conditions de la garde, ce volet est inclus dans les travaux d’aménagement prévus cette année.
Plusieurs autres points ont eu satisfaction lors de cette rencontre entre le syndicat et le ministère, il s’agit du point à mettre à la disposition du personnel le matériel bureautique nécessaire, les consommables médicaux, outils et équipement indispensables, l’aménagement et l’équipement du siège du syndicat. La direction de l’hôpital a pris l’engagement à satisfaire toutes ses doléances dans le but de régner un climat social au sein de l’hôpital.
Nous y reviendrons.
Ousmane Daou
Le jour où tu mettras pied à Gabriel TOURE ou un de tes parents (je le souhaite pas) Tu comprendras pourquoi c’est important d’avoir un hopital bien équipé. Toi ou moi pouvons y etre admis tout de suite alors fais attention. As tu approché le syndicat? Es tu certain qu’il ya accord sur 12 points? Ne dites pas n’importe quoi. Faites un tour dans cet hôpital et dites nous si seulement une seule autorité de ce pays s’y rend. Muter le secrétaire Général servirai à détruire le syndicat qui dénonce tout le temps les magouilles des responsables de cet hosto. Demander au Général Meydou quand il a pris des balles s’il a pu être soigné à Gabriel Touré. Demander aux blessés de guerre et aux blessés de l’attentat de la terrasse si leurs médicaments analyses et scanner ont pu être fait à Gabriel Touré. Demander aux usagers de Gabriel Touré combien de temps font ils pour avoir un ticket ode consultation. Demander aux handicapés et aux personnes âgées comment font-ils pour monter au 3 e étage. Demander vos médicaments à la pharmacie de cet hôpital ou vos analyses au labo et jeter un coup d’œil sur les revendications des travailleurs. Pourquoi veulent ils détruire le syndicat selon vous si ce n’est pas pour mieux se sucrer? Nourris tu ta famille avec de l’argent issu de tels intox? Tu me fais de la peine.
Monsieur le journ… oh, j’allais écrire monsieur le journaliste, alors tu (Ousmane Daou) n’es qu’un agent de la Presse employé dans un Journal Familial -car ce journal, l’Indicateur du renouveau appartient à Markantiè Daou, de surcroit, Conseiller à la Communication du Ministre de la Santé, tu as a intérêt à aller savoir ce que c est que le journalisme.
Un journaliste se doit de faire des recoupements pour informer sainement et impartialement les honnêtes citoyens au lieu de distiller de l’intox, comme vous, de L’Indicateur du Renouveau, savez le faire. Et dans quel but???… allez savoir.
Décidément, le ridicule ne tue pas dans ce Pays, comment vous osez vous croire qu’un fonctionnaire légalement muté, refuse de quitter pendant plus d’une année et qu’il n’est ni sanctionné, ni radié. De grâce, arrêtez ces racontars et respectez vos honnêtes lecteurs et L’Indicateur du Renouveau en sortira grandi.
le ridicule ne tue pas Markantiè Daou
Dans tout ça quel est le point de vue du syndicat par rapport à la satisfaction de leurs doléances? J’ai l’impression que ce journaliste roule pour la Direction. Peut être qu’il a été payé pour faire cet article très favorable à l’administration de l’hôpital.
slt, il faut écrire et publié ta vie journaliste mais la réalité vient la voir
Comments are closed.