A 24h du début d’une grève imposée de 72 heures devant commencer demain mercredi, le comité syndical de la Santé, de l’Action humanitaire et de la Promotion de la Femme (SNS-AS-PF) du CHU Gabriel compte sur la force pour imposer son désir, même à ceux qui souhaitent travailler conformément au serment d’Hippocrate. La méthode trouvée par les syndicalistes du SNS-AS-PF s’apparente à une défiance à l’autorité, mais aussi et surtout à une violation flagrante de la liberté de travail. Pour Loséni Bengaly et ses camarades, une seule méthode vaille : se faire entendre à travers le cri de détresse et des soupirs des malades et leurs parents. C’est pourquoi, de sources concordantes, ils s’apprêtent à barricader l’entrée de l’hôpital pour donner corps à leurs actions de provocation à l’encontre des autorités publiques. Mais aussi, empêcher les loyaux travailleurs d’accéder à leurs bureaux Cette méthode est une habitude à l’Hôpital Gabriel Touré.
Généralement les manœuvres et les femmes qui constituent les forces vives sur lesquelles les syndicalistes comptent pour jouer au pyromane, ne veulent plus s’en laisser embobiner cette fois-ci. Ces personnels jurent de croiser le fer avec toute personne qui prendra le risque de les empêcher d’accéder à leur lieu de travail. « Nous avons clairement exprimé notre désapprobation à qui de droit concernant cette grève » a lancé une femme toubib, déterminée à honorer sa blouse blanche.
Il faut rappeler que le comité syndical est dans un chantage depuis 2 ans pour empêcher l’affectation d’un des leurs, Loséni Bengaly, secrétaire général dudit comité. Qui jure de ne jamais se plier à une décision d’un ministre quelconque. Pour lui, sa mutation est une violation de la liberté syndicale. Pour se venger il ne fait que décréter des grèves aux conséquences incalculables pour les patients. Le hic dans tout cela est que chaque semaine, de nouvelles revendications s’ajoutent aux doléances existantes. Parmi ces doléances déposées sur la table de négociations : le syndicat demande à faire partie du Conseil d’administration de l’hôpital Gabriel Touré. Ce qui lui a été accordé avant que les choses finissent par achopper sur le point du choix du secrétaire général pour y sieger. Etant donné que celui-ci ne fait plus partie du personnel de Gabriel Touré, car sa mutation à la Direction de la pharmacie et du médicament date de décembre 2013 est toujours en rigueur.
Après la grève du 11 mars dernier, le syndicat met sur la table du gouvernement un cahier de charges de 18 points composés pour la plupart de la satisfaction d’intérêts personnels des syndicalistes en chef. Si l’on ne prend pas des mesures qui s’imposent, la plus grande structure hospitalière de la capitale sera transformée demain en terrain d’affrontements entre les personnels, au grand risque des malades hospitalisés et leurs accompagnateurs. Il faut craindre même des risques de débordement, étant donné que les badauds de la place Rail-da sont à un jet de pierre de cet établissement.
Affaire à suivre
Nana Cissé
De grève en grève pour des intérêts personnels et égoïstes.
Quel raisonnement bidon Tidiane tu veut développer ici; c’est le droit de soigner un malade qui prime ou c’est le droit d’un individu fut il syndicaliste qui prime ? cette histoire du CHU Gabriel Toure n’a que trop; il est vraiment temps de prendre conscience que les malades souffrent a cause de votre intérêt personnel , cela ne pourra pas durer éternellement , l’état a un devoir de s’assumer vis avis du peuple aussi
Pauvres éditeurs de contenu qui se prennent pour des journalistes sans chercher à savoir le pourquoi ni le comment. Il nous faut dees journalistes d’investigation et sachant un peu le droit pour une information responsable, efficiente et saine. Votre rôle est de rapporter les faits et non de faire des recommandations. Le nôtre est de critiquer et de faire bouger les acteurs. Mais hélas, nous ne payons plus de journaux car vous ne faites que nous raconter des salades et inciter au desordre social.
sachez que vous votre gouverne:
1. il n’est pas possible de faire muter un syndicaliste en cours de mandat
2. Si le principe est acquis de faire siéger un syndicat pour un CA, le syndicat est libre de designer son representant
3. Votre toubib qui dit vouloir travailler doit savoir que le mot d’ordre d’un syndicat prime sur celui de l’état. Si les travailleurs sont pas d’accord, une petition avec la majorité absolue convoque une AG extra pour demettre le bureau. Tout est dans les textes
4. Si affrontement demain, la justice interviendra, de pauvres infirmiers et quelques cadres iront en prison mais le patient paiera cash
5. Cet affrontement arrange la presse qui verse l’huile sur le feu pour faire des articles
Allez voir les acteurs du pour et du contre, recueillez leurs avis et laissez le peuple decider.
Comments are closed.