L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), à l’instar des travailleurs des autres pays du monde, a célébré le jeudi 1er mai dernier, la Journée internationale du Travail, par des interventions et un défilé.
Les travailleurs maliens affiliés à l’UNTM, 1ère et plus grande centrale syndicale du pays, se sont donné encore une fois rendez-vous sur le Boulevard de l’Indépendance, où ils ont défilé devant leur nouveau Secrétaire général, Yacouba Katilé et les membres du gouvernement conviés pour l’occasion.
Mais, auparavant, le Secrétaire général de l’UNTM, lors de son allocution, a exhorté l’Etat et les bureaux de placement privés d’imposer aux sociétés étrangères le respect de la dignité humaine de chaque travailleur malien, avant de faire une pléiade de doléances.
Il s’agit de la révision de la valeur indiciaire, de l’augmentation du SMIG, de la baisse de l’ITS et de la revalorisation salariale dans les secteurs privé et public, de l’augmentation des allocations familiales, de la relecture de la loi sur la décentralisation, de la ratification des conventions 102 et 122, de la création d’une Ecole nationale des mines et de la lutte contre la vie chère, entre autres.
En réponse, le ministre Mahamane Baby a affirmé que le gouvernement les examinerait avec beaucoup d’attention et agirait en fonction des moyens dont l’Etat dispose. Après le défilé civil des travailleurs de 13 syndicats nationaux, Yacouba Katilé a animé un point de presse au cours duquel il a aussi exposé les revendications citées plus haut.
Au cours de cette rencontre, il a indiqué que l’UNTM coopérait avec les partenaires sociaux et le gouvernement jusqu’à la satisfaction de tous les points contenus dans le protocole d’accord signé entre l’UNTM – le Gouvernement – et le CNPM en date du 2 octobre 2011. Il s’agit notamment de l’accélération de la mise en application des résultats de l’étude sur l’équilibre de la grille de la Fonction publique, de la publication du bilan de la privatisation, du payement des droits des travailleurs compressés, de l’application des conventions collectives signées et de la poursuite de l’adoption de celles qui attendent.
Il a aussi abordé l’accélération de la relance du secteur postal et la libération de la part de 10% du capital de la SOTELMA réservée au personnel, le rehaussement du montant des différentes primes, en élargissant les primes de zones aux autres secteurs d’activités de la Fonction publique, les primes de logement et les frais de mission des chauffeurs.
En outre, il s’agit de l’intégration des contractuels occupant des emplois permanents dans la fonction publique de l’Etat, du rétablissement des responsables syndicaux lésés dans leurs droits et de la protection des actions que certains d’entre eux détiennent dans les entreprises. Pour terminer, citons l’application rigoureuse des décisions et orientations du Conseil national des prix sur le marché, dans le contexte de la cherté de la vie.
A cela s’ajoutent de nouvelles revendications, issues du 12ème Congrès de l’UNTM, à savoir la diminution de l’ITS sur les salaires, l’augmentation des allocations familiales, le relèvement du taux de la valeur du point d’indice, la lutte contre la vie chère et le relèvement du SMIG.
Bandiougou Diabaté