A cet effet, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali, a respecté la tradition, en organisant le défilé des syndicats affilés à la Centrale. C’était sous la présidence du secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, en présence des représentants du gouvernement, dont le quatre ministres , sur le boulevard de l’indépendance à Bamako Coura.
« Entre l’urgent et le nécessaire, le pragmatisme recommande d’aller au nécessaire. Je m’en voudrai donc de laisser sous silence le drame que traverse notre pays. Traditionnellement le syndicalisme est favorable à la question de la bonne gouvernance, de la démocratie, des droits et libertés qui, bien respectés contribuent non seulement à la consolidation des organisations syndicales, mais aussi assurent la participation des populations à la vie politique, économique et sociale de leur pays. La bonne gouvernance donc est le socle d’un développement économique, social et culturel qui s’opère dans le partage équitable des ressources entre les populations, entre les régions du pays ». C’est en ces termes que le secrétaire général de l’UNTM a débuté son speech..
« Nul besoin pour nous, de rentrer dans le débat des responsabilités, des culpabilités qui chiffonnera davantage nos rapports citoyens et patriotiques. Il s’agit plutôt d’envisager l’avenir à l’aune de nouveaux instruments imprégnés de nos valeurs de civilisation, de notre authenticité. Il s’agit de nouer le dialogue pour redéfinir de façon durable le Mali, la Nation » a martelé Yacouba Katilé.
« Que l’universel cohabite avec l’authenticité, que la gouvernance démocratique et la modernisation économique et sociale se déroulent sur un fond d’honneur, de dignité, de sacralisation de la justice, de la vérité, de haine du mensonge, de la trahison, du parjure, ce ne serait que dans la possibilité d’une gestion positive du changement, et des corrections nécessaires à adopter pour le renouveau du Mali » a –t-il indiqué.
Selon lui, La fête du 1er Mai donne l’occasion à l’UNTM d’exiger une pratique de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits et libertés grâce à un nouveau contrat politique rendu nécessaire par la crise au nord du pays.
« Sous l’impulsion conjuguée du Président de la République, du chef de l’opposition, la tenue d’un dialogue inclusif et nécessaire, incontournable pour que notre peuple s’approprie de la crise du nord et lui trouve des solutions imbibées de nos valeurs de civilisation : esprit de pardon, amour inflexible du pays, de son peuple, engagement de leur bâtir un avenir radieux » a conclu le secrétaire général.
Dramane Coulibaly
Heureux anniversaire a tout et a tous les syndicats !!! Je souhaite beaucoup de courage a tout les travailleurs , que dieu nous protèges. Seul le travaille bien fait liber l'homme.
Comments are closed.