Camarades,
Le 12ème Congrès ordinaire du SYNTADE, membre à part entière de l’UNTM vient de clore ses travaux avec l’élection d’un Bureau National dont j’ai l’insigne honneur d’assurer le fonctionnement, en qualité de Secrétaire Général.
Vous êtes au courant des évolutions ou même des circonvolutions de l’évènement à cause de l’obstination du Secrétaire Général sortant de se maintenir, malgré l’évidence de la violation des principes élémentaires de notre organisation, à l’occurrence la démocratie, l’égalité.
Le nouveau Bureau du SYNTADE vous prie de bien vouloir analyser dans un esprit constructif, plutôt que la défense d’un homme, toute la situation, afin de prendre des mesures appropriées pour éviter à l’UNTM une crise dont la singularité frôle la démence. Les intérêts et la volonté d’un homme sis dans l’illégalité, dans le déni des valeurs du syndicalisme, ne sauraient prévaloir sur la souveraineté de chaque syndicat de se donner les dirigeants de son choix (cf les conventions 87-98).
Pour éviter donc les anicroches qui ne manqueront pas d’être suscitées entre le SYNTADE, en guise de réprimande pour son courage d’avoir renversé son Secrétaire Général, devenu ivre de son égo, de même par un appétit de mégalomanie, contraire à l’honnêteté d’un syndicaliste, le Bureau national vous serait reconnaissant de décider, par pragmatisme, de déchoir Siaka DIAKITE, de ses prérogatives de premier responsable de l’UNTM. Cela évitera donc les frictions avec notre organisation dont il était le représentant en votre sein. Cela évitera aussi d’éventuelles prédations dont l’ampleur peut paralyser notre centrale.
Des actions pour une rétention des carnets de chèques à placer au mains du Secrétaire Général adjoint, qui sera chargé de nous conduire au prochain congrès de l’UNTM, le blocage des comptes connus et inconnus au nom de l’UNTM dans les banques de la lace, sont à envisager.
Le nouveau Bureau, tout en vous assurant du militantisme des travailleurs du SYNTADE, vous prie de croire en la sincérité de son esprit de franche collaboration avec tous les syndicats nationaux et leurs dirigeants.
P/Le Bureau Exécutif
P/Le Secrétaire Général
Yacouba KATILE