Bureau exécutif de L’UNTM : Débat agité et houleux au sein du SYNTADE

0

Au cours d’une assemblée générale d’information tenue à la Bourse de Travail, les 14 secrétaires Généraux des Sections Nationales membres du SYNTADE n’entendent point baisser les bras. Ils ont d’ailleurs  placé la barre plus haut en annonçant la suspension  du 12 congrès ordinaire de leur Mouvement syndical. Mieux, ils se sont présentés comme les seuls et légitimes représentants du SYNTADE. Cela, jusqu’à la convocation du prochain congrès dont, la date n’a connu aucune précision avec  les commentaires faits, par les animateurs de l’Assemblée.

 

Tibou Telly
Tibou Telly

C’était le mardi 10 septembre dernier à la Bourse de Travail de Bamako où s’étaient réunis pour une Assemblée Générale les représentants des Sections nationales affiliées au Syndicat National des Travailleurs d’Etat (SYNTADE).Les militants ont pris d’assaut ce haut lieu historique, en face du boulevard de l’indépendance. Histoire de  prendre  langue avec le BE de l’UNTM. A propos ?

 

 

En effet, il s’agissait d’éclairer la lanterne des uns et des autres au sujet de la crise qui secoue le Syntade. Faire une déclaration relative à la suspension du 12 congrès ordinaire dudit syndicat. C’est la tenue ou non de ce congrès qui fait l’objet d’un débat  à la fois agité et houleux au sein du Syntade.

 

 

M. Tibou Telly, Secrétaire général adjoint de l’UNTM, rappelle les faits. «  Le BE-UNTM s’est réuni extraordinairement le Mardi 03 septembre. »

 

L’ordre du jour était relatif à la suspension du 12 Congrès Ordinaire du SYNTADE. Pourquoi cette suspension ?« Nous constatons avec regret que les termes de ses lettres n°110 et 119 BE-UNTM en date du 28 juin et du 17 juillet 2013, ont été délibérément violés par des dissidents qui refusent d’observer les règles de discipline syndicale conforme au centralisme démocratique », a déclaré M. Telly. Avant de renchérir  que ce n’était  pas la première fois que le Bureau Exécutif prend l’habitude de  suspendre la tenue d’un congrès des syndicats nationaux.

 

 

Pour M. SIAKA DIAKITE les 14 Secrétaires Généraux étaient bel et bien présents à ladite Assemblée .Ce qui insinue que le Secrétaire Général de la Centrale Syndicale est désagréablement surpris de la démarche qu’adoptent certains leaders du SYNTADE. M. Diakité n’entend pas, lui aussi démordre .Il commence par retrousser les manches martelant ceci : « Mais ceux qui veulent violer les dispositions de nos statuts et celles  du règlement intérieur seront exclus », a-t-il dit d’un air très menaçant.

 

Pas de précision sur la date  du prochain congrès. M. Diakité s’est contenté de renvoyer ses camarades sur l’idée du prochainement. « Vous serez informés très prochainement pour la tenue du 12ème congrès du SYNTADE », a-t-il dit.

 

L’interprétation de l’article 5

En premier lieu, la déclaration des Sections nationales membres du Syntade révèle au grand jour la teneur  des lettres N° 110, 119 du BE UNTM en date du 28 juin et du 17 juillet 2013 suspendant le congrès du syndicat. Ces lettres, à la lecture du texte, n’ont reçu aucun écho favorable de la part des partisans de la dissidence au sein du Syntade.

 

Le second point est que la Commission de médiation mise en place par le BE UNTM a beaucoup souffert pour mener cette médiation à cause de l’indiscipline « le non respect des dispositions statutaires et réglementaires », signale-t-on en page 2 de la déclaration.

 

Aussi, le BE UNTM n’a pas apprécié l’attitude des dissidents qui ont fait recours à la justice à cause d’une affaire purement et simplement syndicale. « Il ne s’agit de rien d’autre qu’une interprétation de l’article 5 de nos statuts relatifs à la composition du congrès »ont écrit les membres des Sections nationales  qui adhèrent au Syntaxe.  

 

Dans le point, le Collectif expédie un  message fort aux dissidents qui tiennent à mettre des bâtons  dans les roues du Syntade. « Nous n’accepterons pas qu’à cette étape historique de la vie de notre pays, après avoir tiré les leçons de tout ce que nous avons vécu d’ être divertis et détournés de notre mission…Notre seul objectif est de défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs  de l’administration malienne »,dit la déclaration lue  par Mme Sidibé Dédéou Ousmane non moins Secrétaire Générale adjointe du Syntade. Ainsi  la Centrale Syndicale ne fait aucun cadeau aux auteurs de dissidences.

 

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :