Bras de fer UNTM-gouvernement : L’UNTM satisfaite des résultats des négociations et lève son mot d’ordre de grève de 72 heures.

3
Préavis de grève de l’UNTM : 17 points de revendications sur la table du gouvernement
Le bureau de l’UNTM

Le gouvernement et l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM)  ont parvenu à un accord sur 17 points de revendications des travailleurs. Cela, après de longues et difficiles négociations. Au finish, l’UNTM se dit satisfaite des résultats des négociations. Et le préavis de grève qu’elle avait déposé pour les 29 30 et 31 octobre prochains, a été levé.

Rappelons  que ce sont au total, 17 points  de revendication que l’UNTM avait déposés sur la table du gouvernement. Sur les 17 points, 12 avaient fait  l’objet d’accords dès les premières négociations et 5 autres faisaient l’objet de désaccord. Un désaccord qui a poussé l’UNTM à observer une grève de 72 heures en fin août dernier.

Depuis quelques semaines, gouvernement et UNTM avaient repris les négociations autour  des autres 5 points de revendications qui concernaient : la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS), la baisse des tarifs d’électricité, le relèvement du taux de la valeur d’indice,  du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et l’augmentation du taux des allocations familiales.

L’UNTM avait décidé d’aller à une grève de 72 heures à partir de ce mercredi 29 octobre. Du moins, si un accord n’est pas trouvé sur ces revendications. Et ce n’est  que le mardi 28 octobre, à 4 heures du matin que les parties ont pu dégager un accord.

Il ressort de cet accord que pour ce qui concerne le taux de la valeur du point d’indice, le gouvernement consent à l’augmentation de 20% dont l’exécution sera échelonnée sur trois ans : augmentation de 10% pour compter du 1ER juillet 2015, soit 365f avec effet rétroactif sur la période de janvier à juin 2015 ; 3% pour compter du 1er janvier 2016, soit 375 FCFA et une augmentation de 7% pour compter du 1er 2017, soit 400 FCFA.

A noter que la valeur du point d’indice au Mali à ce jour est de 330,75 CFA.

Concernant la baisse de l’ITS, le gouvernement a consenti une diminution d’au moins 5% avec date d’effet le 1er juillet 2015 et l’UNTM a exigé une diminution de 10%. Chaque partie a maintenu sa position. Face à cette situation, les deux parties ont convenu de se retrouver, avant le 31 décembre 2014, pour la fixation d’un nouveau taux qui prendra effet pour compter du 1er juillet 2015.

S’agissant  du relèvement du SMIG, le gouvernement procédera à une augmentation comme suit : 35 000 CFA, pour compter du 1er janvier 2015 et 40 000 CFA, pour compter du 1er janvier 2016. Au lieu de 28 000 CFA actuellement.

Quand à l’augmentation  des allocations familiales, il est de 4000 CFA pour l’enfant handicapé et 3500 CFA pour les autres à compter  du 1er juillet 2015. Au lieu de 1500 CFA actuellement.

L’UNTM a également trouvé satisfaction par rapport au point relatif à la baisse des tarifs d’électricité qui doivent revenir au statut-quo, en décembre 2014. Car le gouvernement a décidé d’annuler les augmentations  qui avaient été faites en juillet dernier.

Rappelons que depuis les premières négociations, l’UNTM avait eu satisfaction par rapport à 12 points de revendications dont l’application effective du protocole d’accord du 2 juillet 2011.

La satisfaction à ces doléances de l’UNTM coûtera plusieurs dizaines de milliards CFA à l’Etat malien.

La diminution des tarifs d’électricité baissera de 3 milliards CFA les recettes de l’EDM-SA et l’augmentation  de 10% de la valeur du point d’indice aura une incidence financière sur le budget de  plus de 19 milliards CFA en 2015. Sans compter  l’incidence financière des autres revendications.

Yacouba Katilé a assuré au cours de la conférence de presse qu’il a animée hier, que l’UNTM se battra jusqu’à la misse en œuvre effective de cet accord.

Abou Berthé

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Tout le monde a droit a des revendications pour une amelioration de ses conditions mais vous l’untm il faudra que vous mettiez un peu dans votre vin. Si la fonction publique malienne etait serieuse et travaillait honnetement sans tout le temps faire souffrir le citoyen X par des versemements de pot vin poue cherxher ne se reste qu’un acte naissance oar exemple, alors je supporterai la fonction publique. Mais helas non je peux pas supporter des fonctionnaires corrompus, voleurs, raquetteurs et j’en passe. C’est le nord Mali ma premiere preoccupation, la securite nationale et la paix.
    Vous prenez des congees n’importe comment quand vous voulez, vous vous absentez quand vous vouloez pour des conneries de bapteme, de mariage de woro kila, meme quand vous n’arriveiz n’aviez pas d’empechement vous restez seulement a la maison coller au lit ou flanner toute la journee ou bien asseoir simplement vos C…. a la maison en appelant simplement a votre service et vous etes payes. Toute cela cause des retard pour le Pays, des manques a gagner pour le Pays. Je suis degoute de ces actes de votre part. C’est ma pensee personnelle et ne regarde que ma propre personne. Quelle honte . Je ne peux pas supporter l’untm ni cntm ou quoi quoi dans ces conditions.

  2. Merci Mr le Secrétaire Général pour tout ce que vous faites pour les travailleurs du Mali bon courage.

Comments are closed.