Mme SHARAN BURROW, Secrétaire Générale de la Confédération Syndicale Internationale des Travailleurs est venue s’enquérir des conditions de vie et de travail des Maliens. Elle a été reçue le 20 février dernier, par le Secrétaire Général de l’U.N.T.M Monsieur Siaka DIAKITE, à la Bourse du Travail. Ladite rencontre aura permis aux responsables syndicaux de porter un regard critique sur les conditions de vie des travailleurs maliens qui aspirent à plus de protection sociale
Tout n’est pas rose dans le monde du travail. La mobilisation au pas de course d’un haut commis en témoigne à plus d’un titre. Après son passage au Ghana, la Secrétaire Générale de la Confédération Internationale des Travailleurs a déposé ses valises à la Bourse du Travail du Mali où elle a rencontré, le 20 février dernier les responsables syndicaux de l’Union M Nationale des Travailleurs du Mali. Madame Sharan BURROW s’est ensuite envolée pour la Guinée Conakry où elle se pliera naturellement au même exercice.
Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, le Secrétaire Général de l’UNTM M Siaka DIAKITE a dépeint comme il sait le faire les événements douloureux ayant affecté le Mali tant sur le plan politique qu’institutionnel sans oublier l’occupation des 2/3 de son territoire par des bandits armés pendant plusieurs mois.
Au chapitre des élections présidentielles et législatives qui ont permis au Mali de signer son retour dans le concert des nations, le Secrétaire Général dira qu’une nouvelle page de l’histoire venait de se tourner avec la mise en place des Institutions de la République. « Le Mali avance lentement. Mais les blessures se cicatrisent au fur et à mesure. Cependant beaucoup de travailleurs vivent encore les affres des licenciements après l’effondrement des secteurs du BTP, Hôtellerie-Tourisme, Banque…», a regretté le Secrétaire Général de la Centrale Syndicale du Mali, Siaka DIAKITE.
Ensuite, il a mis un accent particulier sur le retour progressif des déplacés et réfugiés du nord. « Nous devons les aider à évacuer le stress et leur donner une nouvelle raison d’espérer ».
Avant de terminer son allocution, M. Siaka Diakité a sollicité le soutien de la Confédération Syndicale Internationale afin de leur permettre de poursuivre leurs activités et de concevoir un bon programme post-crise.
Mme SHARAN BURROW, Secrétaire Générale de la Confédération Syndicale Internationale a exprimé toute sa fierté d’être dans cette maison historique du Mouvement syndical malien. Elle a apprécié également, à juste titre, le rôle joué par l’organisation (UNTM) dans la lutte pour la démocratie la paix et la justice sociale.
Par rapport aux défis du Mouvement syndical, la Secrétaire Générale a indiqué que l’une des priorités est d’abord l’emploi. « Puisque nous savons tous que la crise de l’emploi est universelle. Elle concerne particulièrement la jeunesse. C’est la première chose à résoudre ».
C’est pourquoi, dira-t-elle, qu’il y a lieu d’insister sur le statut du salaire minimum (plus bas salaire) afin de permettre aux travailleurs de vivre décemment. La protection sociale ? Pour Madame Sharan BURROW, tout le monde doit bénéficier d’une protection sociale qui puisse assurer à chaque travailleur une vie digne et convenable.
Mountaga DIAKITE