C’est à travers une longue série de défilé des syndicats sur le boulevard de l’indépendance que l’UNTM a célébré la journée internationale du travail. Yacouba Katilé, le secrétaire général de la dite centrale syndicale élu en mars dernier, a profité de cette première grande rencontre avec les syndicalistes pour les rassurer de l’engagement ferme de son bureau à défendre la cause commune du travailleur.
C’est face à des milliers de syndicalistes, sympathisants et des membres du gouvernements que Yacouba Katilé s’est adressé ce jour de la fête du travail. D’abord, de sa structure, le secrétaire général de l’UNTM a tenu à rendre un vibrant hommage à ses camarades des régions nord du Mali qui, à ses dires, ont été les principales victimes de la crise socio-économiques.
Par la suite, Yacouba Katilé a émis le souhait de d’œuvrer avec tous les syndicats « Sérieux ». Il s’agit, selon l’orateur, de ces syndicats qui croient en l’UNTM et qui sont venus faire la fête avec elle.
Profitant de la même tribune, M. Katilé a rassuré ses invités de l’engament ferme t de son équipe à défendre la cause commune du travailleur malien : « l’UNTM ne saurait entériner dans un silence complice, les nombreuses atteintes au droit du travail, notamment dans le secteur privé : licenciement abusif et sans droit, non immatriculation à la sécurité, non octroi de congé, non avancement en salaire et pire refus de création et d’adhésion au syndicat. »
Le patron de la centrale syndicale nationale du Mali a aussi fait des promesses: « dans les jours à venir, le bureau exécutif de l’UNTM se propose de déposer un cahier de doléances »
Aux dires de M. Katilé, ce cahier de doléances se veut correctif des torts causés aux producteurs des ressources et qui s’articule autour de la révision de la valeur indiciaire, l’augmentation du Smic, la baisse de l’Its sur les salaires du secteur privé et public, l’augmentation des allocations familiales. Dans ce cahier, précise M. Katilé, il sera aussi question de la relecture de la loi et de la décentralisation, la ratification des conventions 102 et 122 et la création d’une école nationale des mines. Aux dires de M. Katilé le tout prochain cahier de doléances soulignera aussi la cherté de la vie.
« Nous sommes un gouvernement de dialogue, nous allons examiner avec attention les doléances faites par le secrétaire général de l’UNTM » ; C’est en ces termes que le Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby, a souhaité bonne fête à l’UNTM. Ce, au nom du gouvernement malien. Il représentait le ministre du ministre du travail empêché.
Djibi