Le secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité, ancien secrétaire général de Syntade, a animé le 12 juillet 2013 à la bourse de travail une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale que, depuis le 28 juin dernier, la 12éme congrès ordinaire du Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (Syntade) a été suspendu. Il informe qu’au moment propice, tous les membres de Syntade seront convoqués pour un congrès digne de ce nom.
Il s’agissait d’éclairer, de donner des précisions, par rapport au 12éme congrès ordinaire du Syndicat national des travailleurs des administrations d’Etat (Syntade).
Dans son discours liminaire, Siaka Diakité, secrétaire général de l’UNTM, a fait savoir que les syndicats sont des écoles de démocratie par excellence et que la fin d’un mandat exige toujours la présentation d’un bilan devant les Instances qui doivent en débattre, afin de définir les nouvelles étapes à atteindre ou à franchir.
« Que certains ne veuillent pas comprendre que le respect de ce principe, de cette règle est une exigence de démocratie nous a paru pour le moins suspect. Que certains aient voulu tenir un hypothétique et dérisoire congrès en s’autoproclamant d’une légitimité absurde, qu’ils s’acharnent à se hisser au-dessus de quelque tribune qui retransmet urbi et orbi les images de leurs rêveries, de leur beuverie, explique leurs préoccupations dont les échos leurs sont envoyés », a-t-il souligné.
Selon lui, la reprise des travaux de la 12éme congres ordinaire du Syntade a confirmé que le quorum n’était toujours pas atteint ; c’est un principe élémentaire qu’une assemblée est tenue d’observer pour prendre une décision crédible.
Répondant aux questions des journalistes, de savoir pourquoi il a attendu tout ce temps, il a répondu : « Je ne voulais pas venir devant la presse parce que depuis le 28 juin dernier, notre congrès a été suspendu. Mais je fais le constat que les dissidents ont tenu une réunion pour mettre un bureau en place et s’autoproclamer ».Siaka Diakité a précisé que Le 12ème congrès ordinaire a été suspendu, conformément aux statuts et règlement et qu’un nouveau congrès va être organisé qui regroupera tous les 15 syndicats qui composent le Syntade.
Coulou