Pour exiger l’amélioration des conditions de travail et de vie, le comité syndical de la Bank of Africa Mali a entamé hier un sit-in de trois jours. Les agents réclament l’augmentation des salaires et des primes, l’application des articles 31, 41 et 47 de la convention collective des banques et établissements financiers du Mali, etc. Les manifestants menacent de grever si le sit-in n’a pas d’effet escompté sur les 12 points.
Après l’échec de toutes tentatives en vue de trouver à l’amiable une solution à leurs doléances, les agents de la Bank of Africa sont passé à l’offensive mercredi 2 mars pour avoir gain de cause. Le comité syndical a décidé d’observer un sit-in jusqu’au 4 mars. Il a 12 points de revendications.
Les agents, selon Daouda Sow, secrétaire général du comité syndical, exigent l’application du règlement intérieur de l’institution, un plan de carrière, la signature de la décision de nomination de la directrice des opérations, la nomination du directeur des grandes entreprises, l’application des articles 31, 41 et 47 de la convention collective des banques et établissements financiers du Mali. De même, les manifestants exigent l’augmentation de 70 % de la prime de caisse, l’augmentation de 60 % du salaire (excepté salaire de base), l’augmentation de 60 % du barème des frais de mission mensuelle, etc.
“Nous avons décidé trois jours de sit-in pour ce mercredi, ce jeudi et ce vendredi. Nous allons déposer un préavis de grève au cas où le sit-in ne produit pas les effets escomptés”, a prévenu M. Sow. Pour ce premier jour de manifestation, le secrétaire général du comité syndical s’est réjoui de sa réussite.
“Ça été une réussite totale, de Kayes à Gao, tous nos bureaux ont observé le sit-in”, s’est-il félicité. Pour faire aboutir les points de revendication sur la table de négociation, les agents de la BOA bénéficient le soutien du Syndicat national des banques et établissements financiers (Synabef) et l’ensemble des agents des banques du Mali.
“Aucune division ne peut avoir une place au sein des banques. C’est ne plus possible. C’est la solidarité dans l’action. Rien ne pourra diviser les employés des banques au Mali. Nous accompagnons les agents de la BOA dans leur combat jusqu’à la satisfaction totale de leurs doléances”, a assuré Hamadoun Bah, secrétaire administratif du Synabef, qui était sur place.
A noter que la manifestation se tient de 7 h à 9 h.
Maliki Diallo