Les employés du secteur privé bénéficieront d”une augmentation de salaire de 5 % à partir de janvier 2008 et de 5 % de nouveau dès janvier 2009. C”est ce qui vient d”être accordé à l”Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) suite au cahier de revendications qu”il a présenté au Gouvernement. Le protocole d”accord entre l’UNTM et le CNPM a été signé hier mardi 31 juillet pour la bonne application de cette décision.
La signature de ce protocole d”accord intervenu hier mardi 31 juillet fait suite à la rencontre entre le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et l”Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) le jeudi 26 juillet dernier dans la salle de conférences du CNPM. Il s”agissait d”examiner le protocole d”accord signé le 18 juillet 2007 entre le CNPM, le Gouvernement et l”UNTM suite au cahier de revendications présenté par le secrétaire général de cette dernière institution, Siaka Diakité, et son équipe.
Le point le plus important de ce protocole porte sur l”augmentation générale des salaires. Ainsi, le Gouvernement a-t-il décidé d”augmenter de 5 % les salaires à partir de janvier 2008 et 5 % de nouveau à partir de janvier 2009. Aux dires du président du CNPM, Moussa Balla Coulibaly, les employés du secteur privé, eux aussi, bénéficieront de cette augmentation. C”est dans ce cadre que le CNPM et l”UNTM, représentés respectivement par Siaka Diakité et Moussa Balla Coulibaly, ont signé un communiqué conjoint afin d”appliquer la décision.
Le Président du CNPM estime que la signature de ce communiqué est le résultat des bonnes relations entre sa structure et l”UNTM. Avant de déclarer que "les employés du secteur privé vont suivre le Gouvernement dans ses démarches. La vie des entreprises détermine la vie des employés. Et les salaires sont le résultat social entre l”employé et l”employeur". Pour ce faire, le CNPM procédera à l”augmentation des salaires dans le respect des grilles salariales.
Le secrétaire général de l”UNTM, Siaka Diakité, s”est réjoui de l”atmosphère empreinte de cordialité et de respect mutuel qui a toujours caractérisé les relations entre l”UNTM et le CNPM. Il s”est félicité de la position prise par les employeurs dans le cadre de l”application, au niveau du secteur privé, de l”augmentation générale des salaires.
"Les vertus du dialogue social ont été déterminantes. La valeur de notre partenariat a aussi triomphé. Il nous appartient de rester vigilant et d”agir avec célérité pour traduire en actes concrets le résultat de nos travaux", a-t-il déclaré.
Alou Badra HAIDARA
“