Augmentation de l’âge de départ a la retraite des fonctionnaires : La revendication de trop de l’UNTM

15
Yacouba Katile, SG de l'Untm
Yacouba Katile, SG de l'Untm

Seigneur Dieu, comment l’UNTM peut se donner une revendication aussi insensée qu’absurde ? Dans un contexte de chômage généralisé, où chaque famille malienne compte son lot de jeunes diplômés sans emploi, l’UNTM veut se payer le luxe de mettre la stabilité du Mali en péril, parce que le Gouvernement refuse d’augmenter l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires.  Est-ce parce que des responsables  de la centrale syndicale doivent bientôt faire prévaloir leur droit à la retraite ?

 Selon des sources dignes de foi, l’UNTM, l’une des centrales syndicales du Mali s’apprête à déposer un préavis de grève sur la table du Gouvernement. Il nous revient que les deux principaux points qui ont fait échouer les négociations entre l’UNTM et le Gouvernement, le vendredi 7 décembre 2018, sont : La  hausse de la grille salariale et le rallongement de l’âge de la retraite des fonctionnaires.

Dans un contexte de cherté de la vie et surtout que le Gouvernement se permet d’augmenter le prix du carburant à la pompe sans consultation (même s’il a baissé de 11F CFA la semaine dernière), l’UNTM a le droit de contraindre le Gouvernement à satisfaire sa revendication en ce qui concerne la hausse de la grille salariale. Et, cela conformément à son Cahier de doléances de 12 points déposé sur la table du gouvernement depuis le 2 mai 2018.

Mais, la 2ème revendication de l’UNTM qui a fait échouer les négociations du 7 décembre 2018 et qui porte sur le rallongement de l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires, est incompréhensible. Oui incompréhensible dans un pays où les jeunes  peinent à s’offrir un premier emploi après les études.

Maintenir les vieux fonctionnaires à leur poste jusqu’à la  « mort » et laisser les jeunes vigoureux, dynamiques et souvent bien formés au chômage et sans possibilité de servir le Mali. Cela n’est-t-il pas l’objectif visé par l’UNTM ? Cette revendication de l’UNTM vise à maintenir le Mali dans un système analogique, au moment où le monde a sauté les deux pieds joints dans le numérique. Pour son développement accéléré, le Mali devait se donner un nouveau type de fonctionnaires, plus adapté à la marche du monde. Et, cela ne peut se faire que par une stratégie bien planifiée des départs à la retraite. Au lieu d’aider le pays à franchir ce cap dans l’intérêt supérieur de la nation, voilà que l’UNTM sort de son chapeau de magicien une revendication qui jure avec les intérêts des jeunes maliens.

Mais, pire, sur cette revendication, nous doutons fort que l’UNTM ait fait une large consultation de sa base. Pour la simple raison que nous sommes convaincus que si tel avait été le cas des voix sages allaient attirer l’attention des responsables syndicaux sur le fait qu’ils sont entrain de s’échiner à la tâche pour nourrir leurs enfants qui ont tous l’âge d’occuper dignement leur place dans le dispositif de production du Mali. Si l’UNTM décidait de bloquer le pays, parce que l’état malien n’arrive plus à recruter autant de jeunes travailleurs que de partants à la retraite, l’on allait comprendre et suivre la centrale syndicale dans sa logique. Mais, lors qu’elle veut compenser ce déficit de recrutement par la prolongation de l’âge de départ à la retraite, on constate simplement qu’il y a mal donne.   

Plus soucieuse de l’équité et de la justice sociale, le Gouvernement du Mali a proposé de rallonger uniquement l’âge à la retraite des travailleurs de la catégorie ‘’C’’ pour l’amener à 58 ans.

Si le Gouvernement du Mali devait accepter les exigences injustifiables et inexplicables de l’UNTM, cela va causer un préjudice énorme aux jeunes maliens qui aspirent occuper leur premier poste depuis leur sortie de l’école. Les exigences démesurées des responsables de l’UNTM veulent faire passer l’âge du départ à la retraite des travailleurs de la Catégorie A titulaires d’un DEA ou d’un doctorat à 65 ans. Les Travailleurs titulaires d’une maîtrise devront désormais aller à la retraite à 64 ans. En ce qui concerne les titulaires de la licence, la centrale syndicale a proposé 63 ans. Enfin, les travailleurs des catégories ‘’B’’ et ‘’D’’ pourront respectivement travailler jusqu’à 62 ans et 61 ans.

Vous constatez avec nous que l’UNTM a fait le choix d’une fonction publique aux mains de « vieux », à un moment où la jeunesse malienne formée est pratiquement l’une des plus désœuvrées du monde. Et, c’est ce qui est très surprenant dans cette démarche de l’UNTM. Mais, à réfléchir de prêt, l’on doit admettre que les responsables de l’UNTM ont décidé de faire un plaidoyer « prodomo ».  Ici, ils se soucient plus de leur intérêt que de celui du Mali. Si la préoccupation de l’UNTM était le Mali, c’était d’exiger la diminution de l’âge de départ des fonctionnaires maliens à la retraite, pour faire la place à des millions de jeunes qui tirent au quotidien le diable par la queue par le fait du chômage. Et, surtout qu’ils sont plus aptes à impulser une marche nouvelle au Mali. Mais, hélas, nous  sommes l’hippopotame qui mange son fils dès la naissance, pour ne pas avoir à partager un jour avec lui la faveur des femelles.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. les “guerres commerciales” initiées par Donald Trump, pour “durcir” la politique chinoise de Washington et sans doute espérer atténuer les effets d’une transition de puissance qui semble inévitable. Bonne attitude ? Cela reste évidemment discutable, d’abord parce que les effets de ces pratiques et la mise en place de mesures protectionnistes pourraient être contre-productifs, ensuite et surtout parce que ces mesures remettent en cause les principes de libre-échange dont l’Occident s’est fait le grand promoteur, au risque de voir s’affaiblir l’influence des puissances occidentales dans le reste du monde. C’est donc en effet risqué, et le constat que toutes les politiques chinoises mises en place à Washington depuis deux décennies ont échoué ne doivent pas nécessairement justifier une remise en cause des principes du commerce international, sinon à sortir du jeu

    La prudence est de rigueur, mais elle ne doit pas céder à la panique et à une attitude déplacée. Les guerres commerciales ont un impact très négatif sur l’image des Etats-Unis, et ne proposent pas de solution autre qu’une confrontation. Le binarisme dans les relations internationales est non seulement anachronique,

    En effet, que reprochent exactement à la Chine les dirigeants américains ? D’être communiste ? De s’affirmer comme une puissance de premier plan ? Si cette deuxième option semble plus crédible, elle doit pousser les dirigeants à faire preuve de modestie autant que de retenue dans la formulation d’une politique méfiante, mais qui ne doit pas être trop frontale.

    Un nationalisme revanchard a gagné depuis des décennies déjà l’ensemble de l’opinion chinoise. Un consensus existe dans la nécessité de rattraper pour la Chine son retard mais aussi de faire payer à l’Occident et au Japon les humiliations passées.

    il faut bien être conscient que la guerre avec la Chine a déjà depuis longtemps commencé. Elle est de nature commerciale. Elle sera peut-être demain de nature militaire. Nous devons nous y préparer.

    la politique de Donald Trump apparait comme l’opposé de ce que l’Union européenne cherche à mettre en avant, à savoir des accords de libre-échange qui se généralisent. On voit bien à quel point les guerres commerciales américaines non seulement affectent les pays européens, mais perturbent aussi le niveau de confiance que les Européens placent en Washington.

    les Etats-Unis sont entrés dans une obsession chinoise qui s’est traduite par des politiques, menées par des administrations démocrates ou républicaines, articulées autour de la nécessité d’endiguer Pékin coûte que coûte et de réduire sa capacité de puissance. La Chine évolue dans un environnement hostile mais dont l’Amérique du nord a toujours été hostile les siècles derniers comme l’en attestent ces faits historiques !

    La population nord-américaine, réputée hostile aux Nord-Asiatiques dont ils pensent pensent prendre pour des punching balls

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Travailleurs_chinois_pendant_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale_en_France

    “La population nord-américaine, réputée hostile aux Nord-Asiatiques” dont ils pensent pensent prendre pour des punching balls

  2. Dans les autres pays les gens luttent pour raccoucir l’âge de départ à la retraite afin de profiter pendant lueurs vieux jours. Au Mali, c’est le contraire.

    • alors qu’ils ne sont meme pas efficaces ! on voit le resultat, le Pays s’enfonce tous les jours avec ces faux cadres fonctionnaires.

  3. les vieux syndicalistes de pres de 70ans et qui veulent tjrs se maintenir a leurs poste de syndicat qui sont derriere ces manigances personne ne suivra cette greve

  4. Je me demande pourquoi certaines personnes sont prêtes à tout saboter! L’UNTM n’est pas KATILE à ce qu’on sache. <>. C’est vraiment votre droit, mais vouloir saboter des revendications de la principale centrale des travailleurs du Mali relève de du mépris ! Par rapport à l’âge de la retraite dont il est question, le syndicat demande juste une harmonisation de l’âge de la retraite entre les agents de la même catégorie pour corriger une injustice !Cela profiterai même au futurs jeunes diplômés qui auront la chance d’être recruté !!! Je pense que les jeunes diplômés sont organisés et ont des droits!
    On se rappelle encore, pour la création des 200 000 emplois promis aux jeunes, le gouvernement n’avait pas eu besoin de mettre 200 000 fonctionnaires à la retraite ! Heureusement que le gouvernement est là pour tout le monde ! A bon entendeur salut !!!

  5. Monsieur Katile avec tout le respect qu’on vous doit demander autres choses à l’état qu’une prorogation de l’âge de la retraite,nos enfants vieillissent depuis leur sortie de l’école ,certains ont leur licence,d’autres le BTS,mais pas de travail et vous ,vous chercher à resté ,soyons sérieux dans ce pays et travaillons pour que les enfants prennent immédiatement la relève ,Boubeye et IBK ne doivent même pas vous écoutez a priori traiter une telle retraite avec vous wassalam,déjà dans l’administration 60% des travailleurs ont changer leur date de naissance pour y rester tandis que leurs enfants chôment et attendent encore et encore….

  6. Monsieur Katile avec tout le respect qu’on vous doit demander autres choses à l’état qu’une prorogation de l’âge de la retraite,nos enfants vieillissent depuis leur sortie de l’école ,certains ont leur licence,d’autres le BTS,mais pas de travail et vous ,vous chercher à resté ,soyons sérieux dans ce pays et travaillons pour que les enfants prennent immédiatement la relève ,Bouye et IBK ne doivent même pas vous écoutez a priori traiter une telle retraite avec vous wassalam,déjà dans l’administration 60% des travailleurs ont changer leur date de naissance pour y rester tandis que leurs enfants chôment et attendent encore et encore….

  7. Cesse de nous distraire M. Le journaliste au lieu de s’articuler sur l’âge de la retraite dont je ne suis pas pour, mais la grille salariale doit bouger,vous parlez de la crise, combien nos députés,ministres touchent par mois vous avez calculé l’écart en les couches sociales, si le gouvernement vous paye,laisse le syndicat revendiqué

  8. Ils veulent continuer a occuper les postes pendant les jeunes cherchent où aller. Il faut aller a retraite c’est mieux…les pensions sont beaucoup mieux aujourd’hui qu’avant…

  9. Avec des actes de naissance truqués (tellement de jugement supplétif avec des diminutions d’age) beaucoup vont mourir à la tâche, chose que cherche l’UNTM certainement.

  10. C’est la présence de vieillards haineux qui n’ont aucune capacité, qui ont leur avenir derrière eux, à l’intérieur de nos organisations syndicales qui foutent le désordre dans la bonne marche du pays, une opposition bis, un activisme qui ne dit pas son nom. Le Mali a besoin d’une réglementation forte qui fixerait l’age limite de responsabilités syndicales, tout en supprimant la présence de présidents honorifiques à vie.

  11. Au lieu de valider cette fraude, je crois qu’il faut plutôt appliquer les textes. qu’ils degagent à l”age reel de la retraite. On ne veux pas de prolongement d’age. Quils songent aux jeunes, à leurs enfants. Dailleurs, à un certain age, l’homme ne peut plus donner le meilleur de lui meme. ces vieux et vieilles ne peuvent rien donner.

  12. Ce que est une réalité et que vous ignorez, c’est que beaucoup de catégories sont déjà à 65 ans sans que personne ne soit dérangé. il faut que le gouvernement amène tout les fonctionnaires au même niveau pour équilibré le système.

  13. qu’ils aillent en grève et que soumeylou engagent nous les jeunes rs.
    ces ne pensent vraiment pas a nous.

Comments are closed.