Assemblée générale de l’Untm : Édifier les travailleurs sur les raisons du mot d’ordre de grève

2

Hier mercredi 13 aout 2014, l’Union Nationale des travailleurs du Mali (Untm) a organisé une assemblée générale des syndicats nationaux à la bourse du travail. Ladite assemblée générale était animée par le secrétaire général de l’Untm, M. Yacouba Katilé. L’objectif principal de cette rencontre syndicale était d’informer les travailleurs du contenu du cahier des doléances déposé auprès des autorités compétentes, notamment le Président de la République, le Premier ministre, l’Assemblée Nationale.

 

Katile-untm
Katilé, SG de l’Untm

Dans ce cadre, le bureau exécutif de l’Untm a décidé de déposer un préavis de grève au cas où les négociations n’aboutissaient pas. Après le congrès de mars 2014, les membres du bureau exécutif avaient souhaité rencontrer le Président de la République pour lui faire part de leurs préoccupations… en vain ! Malgré le préavis de grève, le bureau exécutif de l’Untm a décidé de négocier avec le gouvernement sur les mêmes demandes.

 

Si la négociation n’aboutit pas à un accord consensuel, l’Untm observera son mot d’ordre de grève. Le secrétaire général de l’Untm a declaré que “les travailleurs de l’État vivent de véritable calvaire et le constat est alarmant et édifiant. Dans une telle situation, l’État doit prendre des mesures concrètes et immédiates pour assurer la sécurité des travailleurs. Les différentes revendications éventuelles sont notamment celles signées non appliquées, celles non signées et celles en cours de traitement. Dans ce cadre, l’Untm demande aux autorités compétentes de la signer et de les appliquer sur toute l’étendue du territoire du Mali.

 

La vie quotidienne est chère, le prix des denrées de première nécessité a grimpé sur le marché, malgré les mesures envisagées par le gouvernement. Après la libéralisation du marché, l’État a le devoir de soulager le peuple, selon la loi. Dans tous les pays du monde, le domaine d’emploi constitue le socle de toute pratique de développement”.

A défaut d’un accord, l’Untm est déterminée à observer son mot d’ordre de grève des 21 et 22 août 2014. Toute la question est de savoir si l’État a besoin de cela maintenant.

 

Aboubacar BERTHÉ (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. SELON CERTAINS NORDISTES OULD YORO A FINANCER LA BANDE KATLE POUR LA BONNE REUSSITE DE LA GREVE TOUS LES INGREDIENS SONT LA A BON ENTENDEUR SALUT

  2. courage levez vous battez vous pour vos droits à l’ image de la cosato .les travailleurs maliens ont trop enduré .

Comments are closed.