Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de cette Assemblée Générale : la mise en place du comité Syndical à l’issue de la quelle un bureau de 48 membres a été mis en place et dirigé par Siaka Diarra.
C’était Mardi dernier dans la salle Balla Moussa Keita du CICB en présence de M. Mamadou Doucouré Conseiller Spécial chargé des Affaires sociales à Sécuricom, M. Abdoulaye Sogodogo Représentant du Syndicat National des Professionnels de Surveillance et de Prestation de Services et plusieurs invités.
A l’entame de la cérémonie, le Président de séance M. Mahamadou Doucouré rappellera que depuis 2004, la Société Sécuricom avait en son sein, un Comité Syndical affilié à l’UNTM. Mais compte tenu des impératifs, ce comité était inactif ; il n’a pas correctement fonctionné.
Pour le nouveau SG comité syndical Siaka Diarra, un syndicat sert d’interface entre les employés et l’employeur. Ce bureau, selon lui entend faire du groupe un modèle, et travaillera en synergie avec la Direction pour la satisfaction des employés en termes d’amélioration de la masse salariale. Ce travail ne pourra aussi se faire sans l’engagement et la détermination de tous.
Le Directeur des Ressources Humaines de Sécuricom M. Negué Coulibaly dira, pour sa part que l’essor du Groupe Sécuricom passe par la redynamisation de son comité syndical dont l’existence implique la pérennité de l’entreprise.
Occasion pour lui d’inviter les membres au travail productif, à la régularité, à la ponctualité et au sens du devoir de chacun pour que ce bien collectif qui prend chaque jour de l’avantage et se transforme en pilier de développement.
T .Coulibaly
Encadré
Ce qu’il faut retenir
Cette Assemblée Générale s’est tenue sous une haute tension. Certains estiment qu’il ya eu violation des textes statutaires : non vérification des mandats, et pis, un bureau imposé dont la majeure partie serait des contrôleurs et inspecteurs et non des agents de terrains. Eux, ont préféré tout simplement boudé la cérémonie.
D’autres par contre, favorables au bureau consensuel mis en place ont préféré simplement que le bureau soit présenté et les absents remplacés car selon eux, le temps ne permettait plus de procéder à la vérification des mandats et à la mise en place poste par poste. L’Assemblée Générale, disent-ils, est souveraine.
Rappelons que depuis près d’un mois, le Groupe Sécuricom SARL connait de sérieux problèmes en son sein ; en atteste le bicéphalisme syndical : l’un est affilié à la CSTM et dirigé par Abdourahamane Tabouré et le nouveau, présidé par Siaka Diarra serait très proche de la Direction est affilié à l’UNTM.
Au regard des propos du Conseiller aux Affaires Sociales de Sécuricom M. Doucouré (« le comité syndical d’antan n’a pas correctement fonctionné »), les jeunes estiment d’ores et déjà qu’il s’agit d’un aveu d’inexistence.
TC