Assemblée générale d’Information de l’UNTM : Siaka Diakité et son équipée font un pied de nez à la Justice malienne

1
Siaka Diakité
Siaka Diakité

C’est au cours d’une Assemblée générale d’Information des travailleurs (une poignée) tenue le 10 septembre dernier qui n’a pu remplir la cour de la Bourse du Travail, siège de l’UNTM, que le secrétaire Général sortant du SYNTADE, non moins celui de l’UNTM, M. Siaka Diakité, accompagné de ses camarades dont M. Tibou Telly, Mme Sidibé Dédéou, SGA adjoint du SYNTADE, SG de l’INPS du SYNTADE, que la décision de justice rendue par le tribunal de Première Instance de la Commune III, a été décriée puisque dénonçant sa non-conformité avec les textes de l’organisation syndicale de l’UNTM.

 

 

Lisant une lettre d’information adressée au paravent aux camarades, le SGA de l’UNTM, M. Tibou Telly, apparemment bien inspiré face à un auditoire agar, a fustigé le verdict du Tribunal de la Commune III qu’il juge pas conforme à leurs statuts.

 

 

Un Magistrat de ne peut pas se prononcer

« Un Magistrat ne peut pas se prononcer sur une affaire aussi grave en ne tenant pas compte de leur convention, surtout sans se référer à l’article 87 de l’OIT qui interdit aux autorités de s’immiscer dans l’exercice syndical. Le Juge n’est pas allé au fond de cette affaire grave » a remarqué Tibou.

 

 

Suspension du 12ème congrès du SYNTADE !!!

L’orateur a ensuite dit que suite à ce constat « le 12ème congrès du SYNTADE qui a élu avec panache l’équipe de Yacouba Katilé. Le SGA de l’UNTM a rappelé la suspension des congrès entre autres le 10ème du syndicat de la production (SYNAPRO) à Ségou, le 8ème en 1992 ou du 11ème du SNT. Cette suspension du 12ème congrès du SYNTADE n’est donc pas une première et ne saurait déroger à la règle. Cette décision n’est pas une malice pour cacher quoi que ce soit mais faire respecter nos texte ». « C’est vraiment ridicule de voir ces gens parler de respect de nos textes alors que ce sont eux qui veulent les violer en se comportant de la sorte », martèle un membre du nouveau bureau du SYNTADE.

 

 

Nous ne sommes pas concernés…

Pour la SGA du SYNTADE, Mme Sidibé Dédéou, face à une poignée de camarades assis à même le sol et sous un soleil de plomb révèle « qu’ils ne sont pas concernés par le nouveau bureau qui viole les textes du SYNTADE. Nous n’accepterons pas d’être divertis, détournés de notre mission puisque défendions les droits des travailleurs. Aucune section  ne peut exclure une autre. Il faut savoir respecter les textes de l’organisation ».

 

 

Siaka interdit à l’administration de s’immiscer…dans leurs affaires

Enfin, Siaka Diakité, SG sortant du SYNTADE  a révélé mordicus que « sur 16 sections, 14 ont répondu présentes à cette Ag d’information de l’UNTM, les deux autres (Prévention et de la Douane), viendront puisque nous irons les chercher ». Aussi, Siaka Diakité a interdit à l’administration de s‘immiscer dans les affaires des syndicats nationaux. Une manière de mettre en garde la justice malienne qui le somme de libérer les bureaux du SYNTADE qu’il occupe au siège de l’UNTM, Bourse du Travail et aussi, il devra payer Un million de FCFA par jour sous astreinte. Malgré cette mise en garde des autorités judiciaires maliennes, Siaka Diakité et ses camarades poursuivent leur défiance, remarque un membre du SYNTADE.

 

 

 ====================================

 

Scandale au SYNTADE

Siaka Diakité devra répondre de sa gestion

 

 

Pendant que celui-ci et son équipée s’agitent à la Bourse du Travail malgré que la justice lui ait intimé de quitter son bureau, M. Siaka Diakité, ex SG du SYNTADE, devra dans les jours à venir répondre de sa gestion du bureau des travailleurs de l’Administration où il a été remplacé par le capitaine des Douanes, SG de cette administration, Yacouba Katilé. Et pour cause, le nouveau bureau dirigé par Yacouba Katilé, a décidé au cours d’une réunion de l’ester en justice, pour détournement de fonds qui avaient été alloués au SYNTADE. Et d’ailleurs, explique M. Katilé : « a titre d’exemple sur les 3 millions de FCFA que Siaka et son équipent devraient investir dans le 12ème congrès ordinaire du SYNTADE, seul Un million ont été versé. Le reste a disparu ».

 

 

En réalité, les gesticulations de Siaka Diakité, comme l’expliquent les nouveaux maîtres du SYNTADE visent à noyer le poisson dans l’eau. Et pour cause, rien que l’organisation du 12ème congrès, l’ANPE sur décision du 21 mars 2012, N° 12-0153/ANPE pour la prise en charge du congrès décaissé trois millions de FCFA qui ont été remis à l’équipe de Siaka Diakité.

 

 

Aussi, pour l’UNTM, une subvention de  au titre de l’exercice  2012 pour 15 millions de FCFA qui ont été amputé au chapitre 512c du budget de l’ANPE. Ce décaissement a été ordonné le 07 février 2012. A la même date, une subvention a été accordée au SYNTADE d’une valeur de 10 millions de FCFA, exercice 2012, chapitre 611b. Il faut rappeler que le 12ème congrès a permis une contribution de 8 620 000 FCFA. Et tenez-vous, c’est ce congrès que Siaka Diakité qui a fui les débats vient d’annuler au cours d’une Assemblée générale d’information sise à la Bourse du Travail malgré les sommations de la justice qui le somme de libérer els bureaux du SYNTADE qu’il continue d’occuper à la Bourse du Travail.

 

 

Ce qui est sûr et certain, le nouveau bureau a décidé de mettre le turbo contre Siaka Diakité et ses camarades qui défient de nos jours la justice malienne qu’ils accusent de s’immiscer dans les affaires des syndicats.

 

 

Wait and see !

Hamady

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. De quoi se mele le camarade Tibou Telly?De fevrier2013 a maintenant,mr BEN KADra est s/g du snec!MR Telly n’est plus legitime au niveau du bureau de UNTM.le camarade qui se retranche toujours derriere la convention87/oit,l’interprete mal!CETTE convention signifie que les pouvoirs publics ne DOIVENT PAS INTERVENIR DANS LE CHOIX DESRESPONSABLES et non intervener dans l’interpretation des textes d’un syndicat.EN effet le syndicat au Mali est une association de la societe ;donc les syndicatspeuvent etre sujets de droit devant les cours administratives de la justice malienne!Par contre mr Telly n’ayant plus sa legitimite de membre du BEN/SNEC[SEUL LES MEMBRES DES BEN DES SYNDICATS NATIONAUX sont elus dans le BEN/UNTM!]s’il etait democrate ,mr Telly devrait demissioner du ben/untm,sans attendre le congres de UNTM!TROP C’EST TROP[de 1996 a 2013]Si ce n’est la corruption,les magouilles en tripouillant les textes,iln’aurait pu rester 17 ans sga/untm .bravo BEN KATRA!!

Comments are closed.