Suite à la levée de son mot d’ordre de grève grâce au protocole d’accord signé le 1er octobre avec le gouvernement et le Conseil national du Patronat du Mali autour de la satisfaction de 16 doléances, les responsables de l’Union nationale des travailleurs du Mali étaient hier mardi 4 octobre face à la presse pour répondre aux critiques sur une énième volte face de son secrétaire général, Siaka Sangaré, à qui certains reprochent d’avoir encore « monnayé le mouvement ».
L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a suspendu dimanche dernier son préavis de grève lancé en date du 08 septembre dernier qui devait commencer depuis hier. Une suspension obtenue grâce aux bons offices de la commission de conciliation mise en place par le ministre chargé du Travail et de la Fonction publique le 28 septembre dernier et qui comprenait les représentants de tous les ministères, de l’UNTM, et du CNPM. Elle s’est ainsi réunie les 30 septembre, 1er et 2 octobre derniers dans la salle de conférences du ministère du Travail et de la Fonction publique et a abouti, comme a expliqué hier à la presse le secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité, à la satisfaction des 16 points de revendication dont le plus attendu concerne la mise en application des résultats de l’étude sur l’équilibre de la grille de la fonction publique. Les différentes parties sont convenues d’une grille de salaire applicable à partir du 1er janvier 2013, avec effet rétroactif au 1er juillet 2012. Ainsi, le rappel des différentiels de salaires sera pris en charge sur le budget 2013 et une copie de la dite grille est annexée au procès verbal de conciliation.
S’agissant des droits des travailleurs compressés des sociétés et entreprises telles que Huicoma, Hôtel Azalaï Tombouctou, Comatex, Smecma et Itema, les parties ont mis en place une commission de travail composée des représentants des différentes parties, chargés d’examiner les droits des travailleurs compressés non encore réglés. Cette commission tiendra sa première réunion le 6 octobre 2011 et déposera son rapport, auquel sera annexé un chronogramme d’exécution au plus tard le 31 octobre 2011.
Il faudra assurer le paiement des indemnités des travailleurs partis à la retraite volontaire dont les omissions ont été constatées, régulariser les pensions de retraite pour ceux d’entre eux qui y ont droit. Le gouvernement a informé l’UNTM de la disponibilité de la totalité du montant des indemnités dues aux 282 partants volontaires concernés.
L’augmentation des différentes primes, à commencer par l’élargissement des primes de zone aux autres secteurs d’activités de la fonction publique, la hausse des primes de logement, des frais de mission des chauffeurs, voilà autant de victoires remportées par le syndicat. L’UNTM a également accepté les augmentations proposées par le gouvernement sur les primes déjà existantes, en entendant la finalisation de l’étude sur les primes et indemnités à savoir : 20 000 F CFA pour la catégorie A, 10 000 F CFA pour la catégorie B, 5000 F CFA pour la catégorie C et 2 500 F CFA pour les contractuels. Ces taux seront applicables à compter du 1er mars 2012.
UNTM rappelle sa vocation apolitique.
Le lundi 3 octobre 2011, la partie gouvernementale a transmis à l’UNTM, le rapport des études relatif à l’harmonisation des primes et indemnités qui sera validé le 30 novembre prochain et dont les résultats seront applicables à compter du 1er janvier 2013, …
Au cours de cette conférence de presse, les préoccupations des confrères relatives à la flambée des prix des denrées de première nécessité au Mali ont été évoquées. Les conférenciers ont également entretenu les confrères sur les 16 points de revendication, objet d’un accord avec le gouvernement.
Le secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité a aussi répondu que l’article 11 de l’UNTM fait une démarcation entre sa mission et la politique. En ce qui le concerne, l’UNTM n’a aucun rapport avec un parti politique, ce qui ne l’empêche pas de donner son opinion sur le projet de réforme constitutionnelle.
En ce qui concerne la flambée des prix des denrées de première nécessité dans notre pays qui s’effectue de façon anarchique, le patron de l’UNTM dira qu’ils n’ont jamais ménagé leurs efforts pour lutter contre ce phénomène. Il ajoutera d’ailleurs que c’est même grâce à eux qu’il existe aujourd’hui au Mali une commission nationale des prix, et que davantage d’efforts seront mis en œuvre prochainement pour pallier à ce fléau qui pénalise assez lourdement les consommateurs.
Oumar Camara