Application de la nouvelle grille indiciaire de traitement : Vers une augmentation des salaires des fonctionnaires

6
Siaka Diakite Untim
Siaka Diakite

Le Gouvernement, le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) et l’UNTM viennent de se mettre d’accord sur l’application, sans rappel, de la nouvelle grille indiciaire de traitement salarial. Cet accord tripartite, qui doit entrer en vigueur à compter de janvier 2014, s’il est mis en œuvre, engendrera une augmentation des salaires des fonctionnaires maliens.

 

 

Cette nouvelle grille était l’un des points saillants du Protocole d’accord signé entre le Gouvernement, le CNPM et l’UNTM en octobre 2011. Les trois parties sont parvenues à cet accord au cours d’une réunion tenue le 13 février dernier au siège du ministère de la Fonction Publique.

 

 

 

Le Gouvernement était représenté par le ministre de la Fonction Publique, Bocar Moussa Diarra, le CNPM, par son Secrétaire général, Modibo Tolo. De son côté, la centrale syndicale était conduite par une forte délégation, dont la tête de proue était son premier responsable, Siaka Diakité. A l’issue d’échanges fructueux, les trois parties ont convenu de l’application, sans rappel, de cette nouvelle grille, tant attendue par l’ensemble des travailleurs maliens.

Après la signature cet accord, le Secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité, a tenu à rappeler le sens de cet acte: «nous l’avons fait par rapport aux réalités que nous vivons aujourd’hui dans notre pays et à l’attente grandissante du monde du travail pour l’application de cette grille salariale. Elle aura pour effet janvier 2014, mais, ici et maintenant, sur les autres points de revendications contenus dans le Protocole,  les techniciens se donneront un chronogramme, pas en termes de négociation, mais en terme de dates, pour la mise en œuvre de ces différents points. C’est ce que nous venons de conclure ce soir. Nous espérons que, le dialogue ayant repris, la confiance étant établie, nous avons toujours des revendications, nous sommes pressés qu’on ouvre de nouvelles négociations. Mais encore faut-il qu’on vide les anciens points du Protocole d’accord».

 

 

 

Avant de préciser que «ce n’est pas en termes d’indice, la grille c’était la correction à l’intérieur, parce que nous avions constaté des distorsions. L’amélioration concerne l’ensemble des fonctionnaires. Le montant dépend de la correction de la distorsion qui existait à l’intérieur de la grille de la fonction publique. Chacun aura un plus».

 

 

 

De son côté, le ministre de la Fonction Publique a indiqué que le gouvernement a souhaité renouer le dialogue avec ses partenaires sociaux pour prendre en compte leurs préoccupations. Car, a-t-il expliqué, «tout le monde sait l’engagement du Président de la République et du Premier ministre concernant l’apaisement du climat social». Par la signature de cet Accord, Bocar Moussa a souligné que le Gouvernement a tenu à donner un signal fort au monde du travail, pour l’assurer de la volonté de l’Exécutif de prendre en compte ses préoccupations et attentes.

 

 

«Il y avait eu un accord entre l’UNTM et le Gouvernement pendant la transition, sur 16 points. C’est donc pour exprimer notre volonté d’aller vers la prise en charge des préoccupations des travailleurs maliens. Le Gouvernement souhaite avoir des relations de confiance avec le monde du travail», a-t-il déclaré. Pour ce faire, une commission tripartite a été mise en place pour discuter des autres points de revendication de la centrale syndicale.

Ensuite, le ministre Diarra a salué les efforts faits par les travailleurs en renonçant aux rappels de cette nouvelle grille. Il a aussi réaffirmé l’engagement du Gouvernement à faire en sorte que l’Etat devienne un rempart pour tout le monde.

 

 

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. augmentation d’indice insignifiant. Cher président et son gouvermt il faut revoir la valeur indiciaire 333 fr trop trop peu.

  2. Le problème du salaire au Mali, c’est la valeur indiciaire qu’il faut revoir. Tant qu’on revoie cela le salaire c’est toujours des perdiems

  3. Chaka est en perte de vitesse et cherche la confiance des travailleurs. monsieur, c’est fini, nous ne t’accoderons plus notre crédit. Il agit un peu comme son tésorier, Seydou DIARRA de LA POSTE, qui veut interpeler sa direction jeudi prochain sur des problèmes que sa base lui avait poser depuis plus de 10 ans. Lui et Chaka DIAKITE ont tous le couteau à l a gorge.
    Signe des temps,Seydou DIARRA et son syndicat acceptent maintenant de s’asseoir autour de la même table que la CSTM.

  4. Quelqu’un peut il m’indiquer si les travailleurs du privé sont concernés par cette augmentation?

    • 🙄 Très bonne question…

      L’augmentation doit être générale…les fonctionnaires de l’état ne sont pas seuls représentatifs de l’ensemble des travailleurs du Mali ❗ …

Comments are closed.